Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 13:59
Supprimer les cookies

[SPIP] licence GNU/GPL et skins payants ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 06 Sep, 2004 13:29

bonjour,

Prenons un exemple: SPIP,
J'ai des questions importantes...à causes des nuances des licenses libres:

svp, répondre par vrai ou faux ou plus:

Je n'ai pas le droit de faire payer l'accée au telechargement de spip:
J'ai le droit de faire payer le téléchargement de spip sous condition de pretexter les frais de bande passante:
j'ai le droit de faire payer le téléchargement d'un skin/theme de spip ?
j'ai le droit de faire payer le telechargement de Spip préalablement skinné avec mon skin précédent sous pretexte de vendre le Skin ..et pas SPIP.

etc...
Il existe des CMs utilisant des "plug-in" payant ..bizarre
j'avais cru que toute modification d'un logiciel libre doit etre libre aussi.


etc....
je pose ces questions car j'aimerais faire ceci:
Avec wikini:
wikini+divers "contributions GPL"+ mon petit design = 1 appel telephonique
donc le theme est DEJA inclut dans le WIKINI
Je crois savoir que je peux faire ça à la condition de m'assurer d'indiquer un liens où telecharger l'ensemble (en piece détachées)...Mais qu'and serait il de "mon petit design" ?

etc....C'est FLOU Docteur.GNU

Autant de nuances ...
pouvez vous rallumer ma lanterne ?
merci framanautes..
Dernière édition par sloyvy le Jeu 09 Sep, 2004 21:05, édité 1 fois au total.
sloyvy

Messages : 555

Lun 06 Sep, 2004 15:39

Salut,
Dites moi si je me trompe mais :
J'ai le droit de faire payer le téléchargement de spip

OUI, si tu donnes les sources et que tu le vends avec la licence (GPL pour SPIP).
Il existe des CMs utilisant des "plug-in" payant ..bizarre
j'avais cru que toute modification d'un logiciel libre doit etre libre aussi.

Erreur. Tu confonds libre et gratuit.
Libre = accès aux sources, droit de modification et de redistributions (en général de façon libre aussi).
Gratuit = pas payant (!)

Si tu veut vendre ton logiciel libre, tu peut parfaitement (même celui d'un autre).
Sauf qu'en général, je vais te l'acheter et le redistribuer (car il est libre) gratuitement (car j'aime pas l'argent).
D'où une confusion parfaitement compréhensible.

J'espère que je suis assez clair,
Cordialement,
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Messages : 142
Géo : 2º20' E – 48º50' N

Lun 06 Sep, 2004 15:51

les nuances sont importantes.

Dans ta réponse mougly ce point me gène :

OUI, si tu donnes les sources et que tu le vends avec la licence (GPL pour SPIP).


Dixit la licence GPL :

Vous pouvez demander une rétribution financière pour la réalisation de la copie et demeurez libre de proposer une garantie assurée par vos soins, moyennant finances.


La rétribution financière peut se demander pour la réalisation de la copie, mais peut-on parler de "réalisation de copie" en plaçant Spip et ses sources sur un serveur web et en demandant rétribution pour ça, je ne saurais dire.

J'attends l'avis de nos experts GPL (moi je suis plutôt essence ;-)).
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Lun 06 Sep, 2004 16:29

Re-,
mais peut-on parler de "réalisation de copie" en plaçant Spip et ses sources sur un serveur web et en demandant rétribution pour ça

La facilité de reproduction numérique est déroutante.
Mais si je le télécharge (c'est déjà une copie) que je le grave (2ème) et que j'en met ensuite un exemplaire sur mon serveur (3ème) ...
3 copies de SPIP et ses sources !!!

Enfin, c'est la lecture que je fais de la GPL... Et je suis d'accord que ça laisse la porte ouverte à toutes les fenêtres !

L.S., help !

Bien à Vous,
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Messages : 142
Géo : 2º20' E – 48º50' N

Mar 07 Sep, 2004 11:35

Ai je le droit d'indiquer le liens de mon site en bas du CMS ?
comme ici sur Framasoft
"
Les deux pingouins du logo sont l'oeuvre de L.L. de Mars et sont placés sous licence Art Libre
Powered by phpBB - Version actuelle : 2.0.10 © 2001, 2002 phpBB Group / Traduction par phpBB-fr.com
"

Dans ce cas, théoriquement, la personne qui peut rediffuser le CMS librement a t elle le droit d'enlever la mention que j'ai rajouté pour "ma version du cms" ?

pour info: je ne pars pas dans l'objectif de tout vendre. Mais la reconaissance d'un lien de retour est toujours agréable.
sloyvy

Messages : 555

Mer 08 Sep, 2004 16:53

Sur la GPL, pour éviter de patauger, aller voir le site de la FSF :
http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html

Par exemple :
Does the GPL allow me to charge a fee for downloading the program from my site?
Yes. You can charge any fee you wish for distributing a copy of the program. If you distribute binaries by download, you must provide "equivalent access" to download the source--therefore, the fee to download source may not be greater than the fee to download the binary.


Concernant les mentions de paternité, non, on n'a pas le droit de les enlever (violation du droit moral de l'auteur), et c'est de toute façon malhonnête. Bien sûr, on peut enlever des liens publicitaires qui n'auraient rien à voir avec une mention de paternité.
AntoineP

Messages : 1038

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit