Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 01:42
Supprimer les cookies

Page 4 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantLes Fansub vs les mangas sous licenses

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 30 Août, 2006 22:19

Je ne suis pas consommateur de fansub mais je pense qu'on va assister au crash du marché montant de la japanime en France (pour le plus grand bonheur de l'entertainment 100 % hollywood).

Outre la chasse au fansub, le facteur déterminant serra à mon avis le prix que les éditeurs français veulent imposer (outre Manga Distribution/ Declic Image qui a en grande partie redémocratisé la japanime en France par des coffrets à bas coûts dont certains m'avaient redonnés gôut à la japanime).

Les autres édituers insistent sur des sorties à l'unité en DVD, donc 20 € pour 4 épisodes 30 mn (+attente d'1 mois pour quatre nouveaux épisodes etc ...)
=> Le prix d'accès à la japanime en France est donc d'environ de 10 € /heure.

Maintenant si je regarde les séries américaines genre LOST, Desperate Housewife, etc ... en moyenne 35 à 45 € pour 20 à 25 épisodes de 45 mn soit 4 à 5 fois moins cher que ce que les éditeurs français de japanime veulent imposer.

J'ai du mal à comprendre pourquoi l'anime japonaise déjà amortie devrait coûter 5 fois plus cher que les séries à très gros budget US.
C'est d'autant plus ironique que la spécialité du japon, en tout cas pour les mangas est d'être *beaucoup beaucoup moins cher* que les BD/comics ce qui à permis de développer en profondeur les histoires/personnages (sans compter que Japon n'a jamais compté avec le marché extérieur pour ses investissements en japanime).

Quand je vois comment les éditeurs français sous leurs pseudos s'acharnent sur ce blog contre la politique tarifaire de Manga Distribution/Declic Image (qui pourraient bien fermer boutique s'ils perdent en appel dans l'affaire goldorak) je me dis qu' Hollywood n'a pas de soucis à se faire en france ...

Bon alors dans la série Hollywood reloaded moi je retourne à l'excellente et très étonnante nouvelle version de Battlestar Galactica (mélant mantenant du "Blade Runner" avec toutes les craintes terroristes post 11 septembre).

Vive Hollywood and the american way of life ;) (eux au moins ils ont le sens du buisness et ils sont pas suffsamment cons pour bousiller un marché majeur émergent ^_^)
frenchy

Messages : 529

Jeu 31 Août, 2006 09:24

[Autocensuré]
Dernière édition par Haikai le Mer 06 Déc, 2006 13:17, édité 1 fois au total.
Haikai

Messages : 134

Jeu 31 Août, 2006 13:29

On trouve aussi à paris dans le 13eme des coffrets import en quantité trés limité.

Si je me rappelle un coffret coffret gost in the shell inocence à 150 euro ( encore que je ne suis pas sur d'avoir oublié un zero). Des coffrets touch film collector tros cher pour le film, un coffret initial drive qui devait etre à 70 euros. De meme pour les kill bill 100 euro pour un coffret avec les deux versions jap des film seulement.

On a des choses destinées à un publique restreint de collectionneur, cela n'empeche pas d'avoir des produit plus basiques moins cher pour un plus grand nombre de personnes.

Comme avec une planche à billet, plus tu tire d'exemplaires, moins cela revient cher pour l'acheteur final.

ps , quel est ton taux de change pour le yen, j'ai :

http://bourse.lesechos.fr/ide/details.phtml?id=ceurjpy

soit entre 50 et 56 euros
Bourgpat

Messages : 392

Jeu 31 Août, 2006 20:45

Alors un dvd de 50 min à 7500 yens soit grosso modo 70 €, est-ce vraiment ça ce que tu appelles bon marché ? La différence entre les manga et les anime s'explique simplement par la différence de public. Les manga sont un phénomène populaire (tout le ponde depuis l'élève de primaire jusqu'aux vieilles dames lisent des manga) alors que les anime sont dans leur grande majorité destiné à un public de fans voire un public de monomaniaques (avec comme ligne d'horizon l'otaku pur et dur), autrement dit un public plus ou moins captif qui paiera ce qu'il faut pour avoir sa dose d'images.


Ouille :shock: je savais pas que c'était aussi cher pour l'anime au Japon....

Ce qui m'étonne un peu c'est qu'il sagirait donc que d'une minorité de japonnais (fans ou otaku) qui regardent des animes. En France quand je vois le(s) million(s) de personnes qui vont voir du Myasaki j'ai l'impression qu'il y a pas mal de gens qui sont "normaux" (Il me semblait que c'était aussi le cas pour les programmations de canal +). Je croyais aussi que ce qui est disponible en France est une goutte d'eau par rapport au Japon (ce qui aurait jusitfié 'suffisamment' de "consommateurs" japonnais pour entretenir un marché vaste).

Bon alors, c'est sûr que si je japonnais espèrent pénétrer le marché externe avec les mêmes prix ben c'est pas gagné. Finalement les "ricains" sembent bien plus compétitifs dans ce domaine ... :?D'oh !

EDIT: Méfiez vous des toilettes japonaises
frenchy

Messages : 529

Ven 01 Sep, 2006 15:20

En fait, il ne faut pas mélanger tout dans le même bloc :

Les mangas papiers : très populaires, diversifiés et pas chers, que ce soit en prépublication ou en tomes reliés.

Les films : sortie nationale au cinéma, certains sont très popluaires (Miyazaki par ex.)

Les séries télés d'anime sont elles plus ou moins séparées en deux catégorie : les séries "grand public" qui passent à des heures de grande écoute et les séries "pour otaku" qui passent à des horaires impossibles (typiquement 2h du matin, pour les mater en rentrant des bars...).

Les dvd quant à eux sont considérés comme un produit de luxe ce qui explique leur prix.

En gros, le grand public regarde des animes à la télé ou au cinoche. Seuls les otakus (ou presque) achètent des DVD. Et Hellsing Ultimate est un exemple parfait d'anime pour otakus jeunes adultes.
Milvus

Messages : 375
Géo : Paris

Ven 01 Sep, 2006 15:55

La vente de coffrets collectors (normalement pour un public restreint) doit t'elle impliquer que tous les coffrets vendus seront des collectors.

En plus les hellsing ultimates sont des OAV qui normalement ne seront distribués qu'en video donc rentabilisés que sur la vente des dvd. Normalement pour garantir le retour sur recette il vaut mieux differentes gamme de prix en fonctions des goodies qui viennent se rajouter.
Bourgpat

Messages : 392

Ven 01 Sep, 2006 19:21

J'ai lu à peu près tous les messages !

Il y a une chose à laquelle je pense : dans le cas d'un fantrad' ou fansub' dont les droits des manga ou anime ne sont pas encore licencié en France, n'y-a-t-il pas que les auteurs qui sont à même de porter plainte si leur travail est traduit sans leur consentement ?
Il me semble que le texte de loi le précise bien (je ne pourrais citer l'article mais je l'ai lu il y a quelques mois).

Les éditeurs ne pourraient alors porter plainte, à juste titre, que si les oeuvres publiées sur internet sont licenciées par leur établissement.

Je travaille pour deux teams et je n'ai pas eu vent de cela mais merci pour ce lien !
setsuko

Messages : 17

Ven 01 Sep, 2006 19:27

Je voudrais également ajouter que le prix d'une manga en France dépasse l'entendement ! Quand je pense qu'au Japon j'ai acheté le premier volume d'une toute nouvelle série pour 500 yens...(même pas 5 euros) et que l'on retrouve des séries qui ont déjà plus d'un an à plus de 7 euros le volume en France (avec parfois une suradaptation, des feuilles qui se déchirent facilement, la supression d'informations culturelles, voire même un français déplorable lorsqu'un japonais s'aventure à traduire)...
Mais faut-il peut-être rentrer dans ses frais...?
setsuko

Messages : 17

Lun 04 Sep, 2006 00:49

[Autocensuré]
Dernière édition par Haikai le Mer 06 Déc, 2006 13:18, édité 1 fois au total.
Haikai

Messages : 134

Dim 22 Oct, 2006 20:46

Hééé bé, heureusement que j'passe pas souvent par ici, y a longtemps que j'aurais fait une crise cardiaque sinon.
Alors déjà, en ce qui concerne les imports : de quelque pays qu'ils viennent, les imports seront toujours à des prix exorbitants. Raisons : prix de vente de l'objet dans le pays importateur + prix du transport international + prix du transport intranational + salaire des intermédiaires + comission du magasin de vente final. Faites le calcul...

Ensuite, en ce qui concerne les spécificités linguistiques du japonais (suffixes de politesse, formules...), je suis pour les laisser. Pourquoi ? Parce qu'un animé, c'est un dessin animé japonais, et c'est avant tout un produit du Japon. Un morceau culturel. Si on enlève les -chan et les -kun, les okaeri et les tadaima, les noms de lieux (quand je vois les noms des gares de Tokyo traduits, j'ai envie de gerber), elle est où, la culture ? C'est comme d'enlever les donuts des flics américains dans les films d'Hollywood.
C'est intraduisible en français ? Ben oui. Alors on les traduit pas, et on les laisse tels quels, c'est tout.

Enfin, si les mangas coûtent si peu cher au Japon et si cher en France, c'est une question de qualité. Au Japon, le prix moyen d'un manga est de 2 à 3 euros. Sauf qu'il est imprimé sur du papier genre journal, et est fait pour être jeté après lecture, comme un journal. En France, si le prix du manga tourne autour de 7 euros, c'est à cause de sa qualité. Le manga en France est fait pour être conservé. De plus en plus au Japon, les mangas sont également édités dans ce genre de collections, un poil plus cher of course (autour de 5 euros, comme disait setsuko).
Enfin, quand je dis qualité, en France, tout est relatif hein. La qualité Pika est pas la même que la qualité Tokebi, par exemple...et pourtant, le prix, lui, est bien le même.
Quant aux animés au Japon, leur prix est bien loin des prix français. Bien loin en-dessous, contrairement à ce que vous pouvez tous croire. Un dvd d'anime, au Japon, est à un prix équivalent à une quinzaine d'euros. En France, c'est 25. Pour un coffret (5 dvd - 26 épisodes), au Japon, c'est entre 25 et 40 euros (ça dépend de la série, de son âge...). En France, c'est 50 à 60.
D'où je tiens ces prix japonais ? D'un voyage récent au Japon. Et pas d'un site internet tout pourri de vente aux arnaques...aux enchères, je veux dire.
Mobius

Messages : 6

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit