Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 23:02
Supprimer les cookies

Date de dépos d'un brevet

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 05 Août, 2004 13:52

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, et en langage non juridique, ça donne :

Microsoft a déposé (ou voudrait déposer) un brevet sur le double clik. Cela fait pourtant longtemps que tout le monde l'utilise. Est ce que l'on a le droit de déposer un brevet pour une invention qu'on a trouvée il y a plusieurs années et qui s'est largement diffusée depuis ?

Est ce que par exemple je pourrais faire une découverte, la diffuser, la faire adopter par toutes les entreprises, puis la breveté et réclamer de l'argent ?

Idem pour le brevet européen : si celui ci est finalement mis en place, est ce que les nouveaux brevets devront faire référence à de nouvelles découvertes, ou est ce qu'ils sera possible à des entreprises de faire breveter tout ce qui a été créé ces 20 dernières années, sous prétexte que c'est un de leurs labos qui a touvé en premier telle ou telle idée ?
dm

Messages : 6

Jeu 05 Août, 2004 17:26

si j'ai bien compris le truc,

le principe du brevet US c'est le 1er qui dépose le possède et peut théoriquement réclamer des droits à ceux qui utilise l'invention. (quelque soit la date de découverte réelle).

Maintenant, si qqun conteste le brevet, il peut faire appel à un tribunal qui validera ou invalidera le brevet. l'antériorité du procédé face au brevet est l'un des arguments favoris pour faire casser les dépots abusifs.

En attendant, déposer des tonnes de brevets à la con est un bon moyen de casser les pieds à un concurrent ou de faire peur a plein de gens et de se faire du fric sur leur dos (cf linux /SCO) car une procédure en justice, c'est long et c'est cher, de nbx acteurs risquent donc de préférer le chantage au brevet et payer des droits plutot que de se risquer dans une incertaine action en justice.

voila, ce que j'ai compris

maintenant 2 questions à nos vrais juristes préférés
1. est-ce que j'ai bon ou est-ce que je raconte des conneries plus grosses que moi ?

2. est-ce que je suis clair ?

AnT
AnT.

Messages : 447
Géo : Loiret

Jeu 05 Août, 2004 18:08

Je vois les choses comme toi AnT., mais je vais attendre les paroles de LS. ou Raphaelle qui infirmeront ou confirmeront, de toute façon les USA ne sont pas un modèle à prendre en référence :-)
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Ven 06 Août, 2004 07:49

Globalement c'est exact... et clair :wink:
Les vrais anges ont les cheveux orange
Raphaëlle

Messages : 44
Géo : DK

Ven 06 Août, 2004 08:42

C'est assez monstrueux comme système !
Personne ne peut donc créer une entreprise, ou une association, en étant sûr que personne ne viendra luis réclamer des royalities 10 ans plus tard parcequ'il vient de déposer un brevet...

Ce système n'est pas seulement pitoyable, il est stupide au delà du déraisonnable (et pourtant ça fait loin einh !)
dm

Messages : 6

Ven 06 Août, 2004 08:49

Aucun système ne peut prétendre à la perfection. Eventuellement d'approcher de l'asymptote de celle-ci (en étant optimiste).
Tout système porte donc en lui le germe de ses propres dérives.
(c'est mon avis et je le partage :P )
Les vrais anges ont les cheveux orange
Raphaëlle

Messages : 44
Géo : DK

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit