Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 06:59
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantBrevets logiciels et journaux télévisés

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 04 Août, 2004 20:44

Je n'ai pas vu beaucoup de dossiers sur les brevets logiciels dans les journaux télévisé ou la presse écrite.
Est ce que certains parmis vous leur ont écrit pour qu'ils daignent enfin s'agiter les muscles fessiers ?

Pour l'instant, je n'ai écris qu'à France2, France3, Libération et Le Monde.
Je ne doute pas que beaucoup d'entre vous pourrait écrire quelque chose de plus convaincant que moi.
Ce serait peut être le moment.

Et puis Framasoft pourrait peut être offrir une récompense pour le premier qui réussirait à convaincre TF1 ou Le Figaro de publier un article contre les brevets logiciels (Oui, je sais...pas la peine de répondre)
dm

Messages : 6

Mer 04 Août, 2004 21:10

dm a écrit:Framasoft pourrait peut être offrir une récompense pour le premier qui réussirait à convaincre TF1 ou Le Figaro de publier un article contre les brevets logiciels.

Je retournerais la chose vu que les caisses sont vides (c'est pas grave, elles n'ont jamais vu un sou) :
Une récompense à Framasoft si Framasoft réussit à convaincre l'un de ces gros médias :-)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Jeu 05 Août, 2004 09:08

aKa a écrit:Une récompense à Framasoft si Framasoft réussit à convaincre l'un de ces gros médias :-)


linuxFR ca compte comme gros média ?
AnT.

Messages : 447
Géo : Loiret

Jeu 05 Août, 2004 09:09

dm a écrit:Et puis Framasoft pourrait peut être offrir une récompense pour le premier qui réussirait à convaincre TF1 ou Le Figaro de publier un article contre les brevets logiciels (Oui, je sais...pas la peine de répondre)

Les journalistes chasseurs de primes ! Je crois que c'est un peu ça, après tout. Ils traquent les coupables potentiels pour l'audimat et font du spectacle de l'information (J'étais au Kosovo lors de la sois-disante épuration éthnique et la sois-disante migration massive ; il vaut mieux ne pas se trouver sous les bombes lorsqu'elles tombent. Bref la réalité était bien autre que ce qu'on vous a montré pour que vous donniez vos paquets de pâtes en sortant des grandes surfaces vous donnant l'air de participer à une grande cause alors que vous destabilisiez les actions humanitaires. Depuis ce jour je prend du recul avec tout les reportages "vu à la télé").

Le problème vient effectivement du manque d'interessement pour les brevets logiciels (la population s'en fout, il n'y a qu'une bande d'intaigristes, 500 à Buxelles et un millier à Paris, pour croire que c'est important. Bref, si un journaliste faisait un reportage, ce ne serait que 15 secondes entre le pâté artisanal de trucmuche-le-sec et la mise en examen d'un élu. Le présentateur de L'île de la tentation disant que "suivant le brevet #445875 sur la compression d'image de corps dénudés en train de faire l'amour sous des arbres et le procès que nous avons avec la société Innovative like a breeze, détentrice du brevet, nous ne pouvons pas vous présenter l'integralité de notre émission sur les canaux numériques" ferait sûrement plus impression.

Pour taper de notre coté, un média faisant un sujet sur les logiciel libres va recevoir des mails incendiaires de la part d'intaigristes qui vont critiquer/flamer copieusement le travail du journaliste parce qu'il n'a pas assez mis le doigts sur ci ou ça, et qu'il n'a rien compris (ce qui est malheureusement souvent le cas car les journalistes sont aussi des hommes, des sherpas de l'information).

Mad city
Invité

Jeu 05 Août, 2004 10:11

Il est en forme notre mimas je trouve :)
Encore quelques interventions similaires et je propose un nouveau verbe à l'Académie : "mimasser"

mimas a écrit:Pour taper de notre coté, un média faisant un sujet sur les logiciel libres va recevoir des mails incendiaires de la part d'intaigristes qui vont critiquer/flamer copieusement le travail du journaliste parce qu'il n'a pas assez mis le doigts sur ci ou ça

Comme dirait James, j'abonde dans son sens.

mimas a écrit:car les journalistes sont aussi des hommes, des sherpas de l'information

Et poète avec ça !
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Jeu 05 Août, 2004 10:23

J'aime beaucoup la poésie et les films de gladiateurs :)

Rendons à Gilles ce qui lui appartient : http://www.homme-moderne.org/societe/me ... urnal.html
Invité

Jeu 05 Août, 2004 12:42

franchement, je comprend que les gens n'ai pas gd chose à foutre des brevets logiciels , chacun trouvera d'autres sujets au moins aussi importants qui mériteraient tous 1/4h du journal télévisé. De plus, l'informatique, les logiciels et le libre (par ordre d'apparition) font figure pour l'immense majorité de la population de terrain miné réservé aux spécialistes qui de toute manière ne sont compréhensibles que de leurs comparses.

En revanche, il y a un domaine a mon avis compréhensible par tous c'est la privatisation des idées les plus simples qui soient.
Qui pourrait accepter le brevet sur "ouvrir une porte" ou "manger des pates" ("boire de la bière" pour ceux qui préfèrent). C'est a mon avis une entrée plus percutante que la seule informatique pour faire comprendre le pb des brevets logiciels.

AnT
AnT.

Messages : 447
Géo : Loiret

Jeu 05 Août, 2004 13:03

Le souci c'est qu'ici on passe à la caricature sous prétexte de frapper les esprits, je ne pense pas que ce soit sain pour le débat.

C'est sans doute naïf de ma part et c'est bien sur une opinion strictement personnelle et qui n'a d'autre valeur que celle que je veux bien lui donner.

Ceci dit, objectivement, en admettant que cette fameuse directive soit adoptée en l'état, les idées resteront de libre cours: je crois que brandir le spectre d'une "privatisation des idées" (remarque c'est une formule choc qui marque, très marketing donc ^^), c'est risquer de se discréditer (du genre "ils dramatisent").

edit: encore plein de coquilles, c'est navrant
Les vrais anges ont les cheveux orange
Raphaëlle

Messages : 44
Géo : DK

Jeu 05 Août, 2004 14:42

je te concède bien volontier la caricature.
Cela dit, sur le fond y a t-il une différence fondamentale entre breveter le double click (brevet existant) et breveter n'importe quelle autre action de la vie courante ?

toi qui es juriste, tu vas sans doute pouvoir m'expliquer clairement en quoi les brevets logiciels sont compatibles avc le principe que les idées soient de libre cours (très jolie expression soit dit en passant). parce que de ce que j'avais compris, il y avait une contradiction de base (mais j'ai peut ê mal compris)

sur la dramatisation, c'est un risque à prendre mais c'est aussi un des ressorts de base de la propagande (et il faut bien se le dire, nous somme en pleine action de propagande). Notre soucis actuel est d'acceder aux média. Ceux ci ne sont disponibles que si on est capable de leur montrer les enjeux en 3 lignes maxis ! C'est désolant mais on sait bien que c'est la règle du genre. Enfin, je persiste à croire que nous devons ê capable d'illustrer notre propos par d'autres arguments que le domaine informatique.

cela dit, je ne suis pas dogmatique, si qqun a d'autres arguments à proposer je suis prenneur !
AnT.

Messages : 447
Géo : Loiret

Jeu 05 Août, 2004 15:07

Rien n'empêche d'essayer les deux approches : certains peuvent écrire aux médias en simplifiant, caricaturant et dramatisant et d'autres en essayant une approche plus juridique et technique.

La dernière approche est surtout valable dans le cas de la presse écrite : ils peuvent se permettre de faire un dossier de deux ou trois pages (en supposant que le droit de rêver ne soit pas encore breveté). Je vais essayer d'écrire à des hebdomadaires ou des mensuels : science et vie, le point, l'express, le nouvel observateur, Jeune et Jolie, etc...

Mais j'aimerais surtout être assuré que d'autres le font aussi ! Il est peut probable que ce soit la qualité de ma prose qui arrive à convaincre qui que ce soit... Et puis plus il y aura de personnes, mieux ce sera.
dm

Messages : 6

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit