Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 15:45
Supprimer les cookies

[brevets logiciels] Oracle brevette le CMS!

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 15 Juil, 2004 12:50

http://lwn.net/Articles/93245/

Quel bande d'nefoirées
SuperPat

Messages : 129
Géo : centre

Jeu 15 Juil, 2004 20:37

en francisé, ça donne quoi ?
glauconieux

Messages : 11

Ven 16 Juil, 2004 00:21

bonjour,

en francisé, ça donne qu'Oracle aurait déposé un brevet US pour -approximativement- un système de publication de sites web en self service, ce qui ressemble très fortement à un CMS. La demande de brevet aurait été déposée en mars 2000, et le brevet aurait été accordé en juin dernier.

Il y a une question qui se pose immédiatement, c'est celle de l'antériorité ('prior art') de l'invention d'Oracle : des CMS étaient utilisés avant 2000, et par d'autres qu'Oracle ... difficile dans ces conditions de revendiquer une quelconque antériorité.

Il y a cependant 2 éléments à ne pas perdre de vue :

1. les droits de propriété issus d'un brevet ne sont pas créés de la même manière que ceux issus d'un droit d'auteur : pour un brevet, c'est le premier déposant qui a les droits ; pour un droit d'auteur, c'est le premier créateur. En gros, si le dossier de demande de brevet est bien monté et qu'il contient tous les formulaires bien remplis, c'est le premier qui dépose qui gagne. Pas cool parfois, c'est l'exemple des inventeurs grugés par des 'partenaires' industriels ou financiers.

2. déposer un brevet qui sera éventuellement annulé est une technique de nuisance efficace : je dépose, je harcèle, on discute et on finit par s'arranger, mais ça fait toujours du temps de gagné. Complètement immoral mais malheureusement fréquent. C'est l'une des raisons sur lesquelles reposent l'opposition à la brevetabilité des logiciels.

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit