Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 03:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMicrosoft a breveté le double clic

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 07 Juin, 2004 23:41

Ca y est, Microsoft a breveté le double clic, voir le US Patent and Trademark Office, brevet déposé le 27 avril 2004.

C'est à la fois tellement drôle et tellement inquiétant...
aptitude install
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Lun 07 Juin, 2004 23:47

Dramatique et pitoyable, comme tout le reste venant de Redmond depuis quelques temps (depuis longtemps déjà même.... depuis toujours ?)

Une question : Puis-je breveter le nom "Bilou" ? "Bill Gates" ?

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Mar 08 Juin, 2004 07:32

Il leur reste maintenant à breveter le simple clic, façon lien :(
C'est le matin et je me sens déjà si las...
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mar 08 Juin, 2004 07:56

personnellement je pense surtout que cette action va renforcer les partisans du non au brevet logiciel car c exactement une des "exagération" que les partisans du oui ont prétendues impossibles...

donc Bonne journée à Tous :D

Ben Thierry! vas te boire un chocolat! ça ira mieux après :D
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Messages : 440
Géo : Paris (France)

Mar 08 Juin, 2004 08:05

Une petite précision quand même : ce brevet ne s'applique pas pour les PC mais pour les systèmes embarqués comme les PDA.
Ca n'en est pas pour autant moins inquiétant, mais nos PC de bureau ne devraient donc pas en pâtir.
Par contre, pour les PDA, je ne sais pas si on peut parler d'innovation ou pas, je ne sais pas si les fabricants utilisent déjà le double-clic.
Enfin, je ne pense pas que ce brevet (américain) s'exporte à l'Europe, quelqu'un peut-il confirmer ?

fetchy
fetchy

Messages : 122
Géo : Région Parisienne

Mar 08 Juin, 2004 08:14

hadadelaluna a écrit:personnellement je pense surtout que cette action va renforcer les partisans du non au brevet logiciel car c exactement une des "exagération" que les partisans du oui ont prétendues impossibles...


Oui sauf que les partisans ne votent pas les lois, enfin ne rentrons pas dans un énième débat, nous verrons bien.

fetchy a écrit:Une petite précision quand même : ce brevet ne s'applique pas pour les PC mais pour les systèmes embarqués comme les PDA.
Ca n'en est pas pour autant moins inquiétant, mais nos PC de bureau ne devraient donc pas en pâtir.


Certes, mais où sont les limites ? Et quand bien même celà ne s'appliquait qu'aux USA, il reste un bien triste exemple de ce qu'il est possible de faire.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mar 08 Juin, 2004 08:25

en fait... cela souligne LE problème

En principe, un brevet protège une INNOVATION... ici, elle est impressionnante l'innovation

En pratique, l'Office des Brevets (ou assimilés) ponctionne de l'argent à travers les depot de brevets

Q : Comment penser un seul instant que les offices de brevets vont etre objevtifs face aux depots de brevets débiles comme celui là??

Qui plus est, je sous-entend qu'il faudra une action en justice pour casser ce brevet... et que les frais sont toujours pour l'attaquant...

Bref, à ranger au coté du lien hypertexte...
steph

Messages : 158
Géo : Lyon

Mar 08 Juin, 2004 09:17

tbernard a écrit:Il leur reste maintenant à breveter le simple clic, façon lien

en réalité ils ont breveté le simple clic et toutes ses dérivations (double clic - multiple clic - clic droit - clic bouton du milieu ...) pour les appareils du type PDA.

steph a écrit:Qui plus est, je sous-entend qu'il faudra une action en justice pour casser ce brevet... et que les frais sont toujours pour l'attaquant...

les frais de procès revienne à celui qui perd ledit procès (en France du moins).

edit : arf j'ai oublié la news du Monde
Dernière édition par JoKoT3 le Mar 08 Juin, 2004 09:26, édité 1 fois au total.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Mar 08 Juin, 2004 09:21

aux USA un brevet ne protège pas une innovation mais une introduction sur le territoire des Étas Unis d'Amérique (nuance) , les PDA utilisent bien sur le double clic !! c simplement une privatisation de l'existant...

nous ne votons pas les lois c sur mais ceux qui les votent ou les mettent en place ont un argument de moins "pour" celle là... à moins qu'ils acceptent de dire ouvertement qu'ils ont tout pouvoir sans aucun mandat

ce qui est en partie le cas, car la commssion pouvoir très indirectement nommé par les citoyens a de fait annulé les amendements des députés européens pouvoir directement nommé par les citoyens..

mais il faut dire que au départ de l'europe c la commission qui était toute puissante les députés étant simplement consultés mais pas décisionnaires, cela montre donc, que les députés ne sont pas encore assez décisionnaires en europe... c donc de démocratie chez elle qu"à besoin l'europe pas de donner des leçons au monde
Dernière édition par Hada de la Luna le Mar 08 Juin, 2004 11:33, édité 1 fois au total.
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Messages : 440
Géo : Paris (France)

Mar 08 Juin, 2004 11:06

LE MONDE EST FOU


c est tellement ecoeurant que je ne souhaite meme pas réagir.
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit