Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:57
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3[Redaction]Scribus de A à Z

Mer 25 Jan, 2012 00:27

Lolo le 13 a écrit:Chaque chose en son temps. :)

Personnellement, en 3e, je faisais bien plus de fautes que ça. Et puis ça s'est franchement amélioré grâce à la lecture et aux correcteurs orthographiques. :D

D'autre part, la valeur n'attend pas le nombre des années et comme il est le seul à se proposer pour faire un tel Framabook, je ne vois pas pourquoi nous ne l'aiderions pas en corrigeant les éventuelles fautes d'orthographes. Après tout, le livre sera de toute façon libre et pourra être clairement révisé par n'importe qui. ;)


Bonjour Lolo,
Que personne ne voie de l'agressivité dans mes propos. Je m'étonnais et posais la question. Quand à donner un avis : oui bien sûr, quand il y aura quelque chose à lire ? Et à ce moment là je serai bien sûr plus intéressée par le contenu que par les éventuelles fautes à corriger.

À part cela, personne n'aurait envie de regarder et traduire le journal vers lequel j'ai pointé ? C'est déjà un morceau avec ses 30 pages, et bien utile pour débuter avec Scribus, basé sur les versions récentes... utile pourvu qu'on lise l'anglais... c'est mon cas, mais je sais bien que quand ce n'est pas le cas, ou quand on est peu rôdé à l'anglais ce n'est pas abordable.

Dans le contexte du présent fil, une version traduite pourrait aussi être une base intéressante pour la création de ce projet de livre.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 25 Jan, 2012 10:00

Mélodie a écrit:À part cela, personne n'aurait envie de regarder et traduire le journal vers lequel j'ai pointé ?

Le gros problème de ce magazine c'est qu'il n'est pas sous licence libre (NC :evil: ) Il ne pourra donc pas être ni traduit par Framasoft ni être utilisé dans un Framabook.

Pour **Loxidarth**, j'attends également d'en voir un peu plus pour émettre un avis. En tout cas, tu pourrais très bien te servir du FlossManual sur Scribus comme base et y intégrer ton expérience. Cela pourrait faire un mélange intéressant tout en de simplifiant une grande partie du travail.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mer 25 Jan, 2012 15:36

Merci à tous pour vos remarques, j'ai jeté un coup d'oeil sur le FlossManual, c'est vraiment pas mal, on y trouve des informations intéressantes mais ça ne conviendrait pas à un débutant, ça fait un peu trop dico et pas assez explicatif. Bon après c'est mon avis...

Cyrille, j'essaye de t'envoyer le "manuscrit" des trois premiers chapitres par Mp.

PS : pour les fautes, je fais attention d'habitude, mais comme j'étais sous le navigateur de la Wii pour taper mon texte c'était pas évident ^^
**Loxidarth**

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Géo : Lille (59)

Mer 25 Jan, 2012 16:58

Bon j'ai le temps, je met ici une check list de la première partie que j'éditerais au fur et à mesure de l'avancement du livre.
Vert : finit, Bleu : en cours, en rouge : non fait (et donc à faire ^^)
Scribus de A à Z : Découvrons Scribus

Scribus, un logiciel libre !
Téléchargement et installation
Le texte
Les images
Les cadres
Les tableaux
Un peu de géométrie !
Outils indispensables
**Loxidarth**

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Géo : Lille (59)

Mer 08 Fév, 2012 18:08

Voici, comme promis le premier chapitre, Scribus un logiciel libre mis en page avec ... Scribus : http://download.framasoft.org/up/file.php?h=Rb3d1ab63bc867ce034f1625b459585d8. Donner moi votre avis, sur la mise en page, le ton de l'écriture etc...
**Loxidarth**

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Géo : Lille (59)

Mer 08 Fév, 2012 21:34

Bonjour,

J'ai des suggestions.

Chapitre 1 : Scribus, un logiciel libre ! / Chapitre 1 : Scribus, un logiciel libre pour la PAO !

On commence avec la question que vous devez tous vous
POSER, SCRIBUS, c'est quoi ? / On commence avec la question que vous devez tous vous
POSER, SCRIBUS, c'est pour faire quoi ?

Expliquer ce qu'est la PAO avec quelques exemples, "journaux, magazines, prospectus... couverture pour un DVD, un CD... en général, tout document nécessitant une mise en page élaborée et de qualité."

"C'est une façon d'appeler la mise en page d'un document par
ordinateur." / C'est une façon de nommer la mise en page d'un document à l'aide d'un programme informatique.

(appeler : "Hé ! PAO, viens ici !!!" ;) )

"Le nouveau document créé est une page blanche. Un curseur, votre stylo, attend la frappe de
caractères. Nous sommes dans un univers de texte (et parfois d'images)."

Je ne comprend pas ce que vient faire là "Un curseur, votre stylo, attend la frappe de
caractères. " ?

J'aime bien la police que tu as employée, et la présentation. Je peux continuer à éplucher... est-ce que ça t'intéresse ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 08 Fév, 2012 22:10

Avec grand plaisir !
Merci beaucoup pour tes suggestions je vais pouvoir améliorer tout ça . :)
La police utilisé e est parallelo. (Sous licence libre )
**Loxidarth**

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Géo : Lille (59)

Mer 08 Fév, 2012 22:53

**Loxidarth** a écrit:Avec grand plaisir !
Merci beaucoup pour tes suggestions je vais pouvoir améliorer tout ça . :)
La police utilisé e est parallelo. (Sous licence libre )


Eh bien très jolie... je l'emploierai à l'occasion.

Voudrais-tu m'envoyer une copie de ton intro dans un fichier odt ? Ainsi je pourrai y mettre les suggestions directement, en activant la fonction qui permet d'afficher les modifications, et te le renvoyer de la même manière. Si c'est ok, je peux te passer mon mail par mp.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 09 Fév, 2012 06:44

C'est OK. Je te donne également la mienne.
**Loxidarth**

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Géo : Lille (59)

Jeu 01 Mars, 2012 16:43

Chapitre 3 finit ! J'ai commencé le quatrième hier, celui sur la gestions des images, il devrait être achevé d'ici mardi prochain. Désolé d'avance pour le temps d'attente mais je profite d'être en vacances (-ou en week-end-) pour rédiger ce livre.
**Loxidarth**

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Géo : Lille (59)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit