Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:33
Supprimer les cookies

Framabook Kdenlive.

Mer 09 Déc, 2009 15:10

Bonjour a tous,

Voilà, je vous explique :

Passionné par la vidéo et converti au logiciel libre depuis longtemps, je n'attendais qu'une chose pour passer de windows a linux : un éditeur multi-piste video stable de niveau amateur éclairé.

Pour moi, un seul logiciel ne réponds a cette exigence : Kdenlive (Je n'essaye pas de lancer un troll, c'est un choix qui peut se discuter mais c'est MON choix).

Malheureusement, Kdenlive n'était pas réputé pour sa stabilité et les divers essais que j'avais fait jusque là m'avais laissé sur ma fin...Donc jusqu'à recement retour sous windows et un logiciel connu de montage propriétaire...

Quand est apparu : /mode musique_celeste on
Ubuntu 9.10 et Kdenlive 0.7.6
Et là, miracle, le bougre tiens le coup. Les plantages se font rares (Sur mon système en tout cas).
Donc ni une, ni deux, je vire mon windows et passe mon temps avec le Koala (sous Gnome). Bonheur total.

Oui, mais voilà, la vie c'est comme "La petite maison dans la prairie" (ou l'inverse je sais pas trop) et il suffit que le ciel soit bleu et que l'on prépare un pique nique pour que des nuages noirs apparaissent a l'horizon. Bon je m'égare... En fait je voulais simplement dire que lorsque l'on cherche un tutoriel pour Kdenlive on ne tombe que sur de l'anglais et le plus souvent sur l'ancienne version de kdenlive (qui a été profondément remanié dans la version 0.7).

Ce qui ne m'arrangeais pas car, comme je suis membre d'une petite association locale et que l'on a appris que je m'étais mis a Kenlive, on m'a bien sur demandé d'organiser une petite formation, ce que j'ai commencé a faire. Libriste convaincu, je me suis dit également que lorsque j'aurais fini de rassembler le matériel et d'organiser mes notes je les mettrais sous licence libre...

Lors de mes différentes recherches je suis retombé sur un projet de framasoft que je ne fréquentais pas beaucoup : les framabook et en particulier l'outil "l'œuf et la poule". Et la deux reflexions : Si on etait plusieurs a bosser sur une doc, ca irait plus vite et l'œuf et la poule est surement l'outil ideal. (Au moins pour corriger les fôtes d'orthographe, c'est pas mon fort). Certe on pourrait rétorquer que le format livre n'est pas spécialement le média ideal pour des tutoriels sur le montage, mais je n'en suis pas persuadé.

Qu'en pensez vous ?

Comme yostral me l'a conseillé Discussion ici : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=12&t=33195, ci joint une esquisse de plan (Au format Lyx. Pas le courage d'apprendre LaTeX...)

http://www.albatros-astucieux.org/blog/wp-content/uploads/2009/12/Kdenlive-facile.tar.gz
Et plouf !
natchack

Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Géo : Orne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit