Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 20:12
Supprimer les cookies

[Proposition] Découvrir Processing

Dim 20 Sep, 2009 22:07

Bonjour,

Depuis quelques temps l'idée me travaille d'écrire un didacticiel en français sur Processing:

http://processing.org/
http://www.framasoft.net/article4735.html

Qu'en pensez-vous?

Nico
nknk

Messages : 4

Lun 21 Sep, 2009 08:43

J'avais tapé tout un petit texte pour parler du fait que c'est une tâche ardue, mais finalement je pense qu'un simple : "Au boulot !" suffira ! :wink:

Maintenant, si tu en fait quelque chose de suffisamment construit, avec pleins d'exemples et morceaux de vrais codes dedans, explications a la clef et fourniture d'un site d'exemple en WebApps, alors c'est encore mieux ! ;)

Merci a toi dans tout les cas, et tu es sur le bon site pour obtenir de l'aide si besoin.
Foubetc

Messages : 5
Géo : Port Gentil, Gabon

Lun 21 Sep, 2009 20:23

Bonjour,

toute proposition est bonne à prendre. Je ne doute pas une seconde qu'il y ait de quoi faire un livre entier sur processing, mais pense-tu tenir jusqu'au bout (car il serait un peu dommage de commencer puis de se décourager par la suite et au final ne rien sortir).

Une autre solution pourrait être d'écrire un tutoriel sur un domaine précis de processing que l'on pourrait mettre sur Framasoft. Si tu te sens l'envie de continuer par la suite, en faire d'autres et au final regrouper tous les tutoriels que tu auras pu faire pour en faire un livre disponible sur Framabook.

Dans tous les cas, n'hésite pas à faire un premier jet et à le proposer pour avoir des retours.

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1415

Lun 21 Sep, 2009 20:59

Merci pour vos réponses!

Bien entendu, l'idée n'est pas de partir seul, ni de partir de zéro... Je suis de près les discussions sur le forum de Processing depuis un petit bout de temps et je suis sûr qu'il y a quelques francophones qui contribueraient certainement volontiers si le projet se concrétise. Je sais qu'il existe aussi déjà un peu de doc dans notre langue mais à ma connaissance, aucun livre en français n'est paru sur ce logiciel. Ce serait l'occasion de franchir cette étape!

Le plan n'est pas encore défini mais en effet, il pourrait s'articuler autour de plusieurs mini-tutoriels ou codes sources bien documentés, comme celui-ci :
http://n.clavaud.free.fr/processing/pic ... cktuto.htm

Je posterai ici mes ébauches de plan. Toutes suggestions sont évidemment bienvenues!
nknk

Messages : 4

Mer 23 Sep, 2009 14:10

Histoire de te simplifier la tâche, tu peux aussi partir de ce tutoriel :
http://www.ecole-art-aix.fr/rubrique81.html

et le compléter, le corriger avec tes tutoriels et tes sources.

L'ensemble est sous licence CC. Voir les mentions légales.

En tous cas, c'est une initiative trés intéressante. Merci !
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Mer 23 Sep, 2009 20:16

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:L'ensemble est sous licence CC. Voir les mentions légales.


Sous CC By-Nc donc non libre, donc non ré-utilisable pour un framabook. Dire : "sous licence CC" ne veux rien dire, il faut préciser les conditions !
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1415

Mer 23 Sep, 2009 21:01

leviathan a écrit:
kaneda_aka_tetsuoka a écrit:L'ensemble est sous licence CC. Voir les mentions légales.


Sous CC By-Nc donc non libre, donc non ré-utilisable pour un framabook. Dire : "sous licence CC" ne veux rien dire, il faut préciser les conditions !


Marre des débats CC libre - non-libre et des leçons dans ce domaine...

"Voir les mentions légales." signifie peut-être aussi que je laisse à nknk le soin de vérifier si cela est possible ou pas.

Ce cours reste un point de départ intéressant et je rappelle qu'une simple demande peut permettre de lever ces conditions pour une possible réutilisation.

CC By-Nc ne signifie pas non plus que ces conditions soient imposées éternellement. On peut en lever une en fonction des besoins. Voir le site CC à ce sujet...
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Jeu 24 Sep, 2009 12:08

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Marre des débats CC libre - non-libre et des leçons dans ce domaine...

Il me semble que ce débat a été réglé sur Framagora : viewtopic.php?f=37&t=32446

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:"Voir les mentions légales." signifie peut-être aussi que je laisse à nknk le soin de vérifier si cela est possible ou pas.

Ce cours reste un point de départ intéressant et je rappelle qu'une simple demande peut permettre de lever ces conditions pour une possible réutilisation.

CC By-Nc ne signifie pas non plus que ces conditions soient imposées éternellement. On peut en lever une en fonction des besoins. Voir le site CC à ce sujet...

C'est exact, mais ce serait la même chose avec un droit d'auteur classique, donc dans ce cas pourquoi préciser que c'est sous licence CC ?
Quand je vois que certains confondent licence libre et libre de droit, je me dit qu'un peu de rigueur au niveau de CC ne peut faire que du bien.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1415

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit