Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 04:06
Supprimer les cookies

Proposition Framabook : méthodes agiles & logiciels libres

Ven 06 Fév, 2009 15:35

Bonjour !

Je suis consultant en informatique et en gestion depuis de nombreuses années. J'ai une très bonne expérience de la gestion de projets, aussi bien à l'aide de méthodes traditionnelles (PMI - PMBOK) que de méthodes agiles (essentiellement eXtreme Programming).

Je suis l'initiateur d'une association, active en Belgique francophone (et plus si affinité), qui assure la promotion des méthodes agiles. Parallèlement, j'essaie, dans la mesure de mes moyens, d'assurer la promotion et l'utilisation des logiciels libres en environnement professionnel.

Je souhaite rédiger un livre traitant :
a) des méthodes agiles (gestion et réalisation de projets, principalement informatique, en appliquant, par exemple eXtreme Programming ou Scrum),
b) de l'utilisation des solutions et des logiciels libres dans la mise en pratique des méthodes agiles.

Les méthodes agiles sont déjà très largement documentées mais il n'existe que peu ou pas d'ouvrage, à ma connaissance, qui établisse un "pont" entre les pratiques agiles et des solutions/logiciels (libres ou propriétaires).

S'agit-il d'un sujet susceptible de rencontrer l'intérêt général ? Je le pense, bien entendu, dans le cas contraire je ne ferais pas la présente proposition.

S'agit-il d'un sujet susceptible de rencontrer les objectifs de Framabook et InLibroVeritas ?

Merci de vos réactions !
Dernière édition par the blue mouse le Sam 07 Fév, 2009 20:02, édité 1 fois au total.
Olivier Leton
the blue mouse

Messages : 3
Géo : Gilly (Belgique)

Ven 06 Fév, 2009 15:45

Ce livre me serait fort utile pour mon travail de développeur, mais je doute que ce là convienne à tout le monde.
Ce livre ne s'adresserait pas au grand public, mais plutôt à un public bien ciblé.

Tu peux toujours proposer ce thème, j'en serais ravi. Si cela se concrétise, cela permettrait de traiter de programmation dans les Framabook, mais également chez ILS.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 06 Fév, 2009 16:22

J'ai posté le message dans "Devenir auteur d'un futur livre libre de la collection ?!"
Olivier Leton
the blue mouse

Messages : 3
Géo : Gilly (Belgique)

Ven 06 Fév, 2009 17:14

Bonjour et bienvenue, je viens juste de l'effacer car le cross-posting est prohibé sur Framagora :)

Je pense que ce fil de discussion suffira amplement à répondre à vos attentes ou questionnements.

Amicalement,
harrypopof.

edit : je vous suggère de renommer votre fil de discussion par '[Proposition Framabook] méthodes agiles & logiciels libres' par exemple afin de recevoir plus d'avis ;)
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Ven 06 Fév, 2009 19:25

Bonjour Olivier,

the blue mouse a écrit:S'agit-il d'un sujet susceptible de rencontrer les objectifs de Framabook et InLibroVeritas ?


Pour ce qui est d'InLibroVeritas, du moment que c'est bien écrit et sous licence Creative Commons, je ne pense qu'il y ait le moindre problème.

Pour Framabook, qui peut-être vu comme une collection particulière du catalogue InLibroVeritas, il faut également accepter les "plus libres" des licences Creative Commons (ç'est-à-dire sans clause commerciale ou de non modification, tels la CC-BY ou CC-BY-SA mais l'Art Libre fait aussi très bien l'affaire), être relativement didactique pour un public relativement large, et évoquer les logiciels libres.

Donc quand vous dites :

the blue mouse a écrit:Je souhaite rédiger un livre traitant :
a) des méthodes agiles (gestion et réalisation de projets, principalement informatique, en appliquant, par exemple eXtreme Programming ou Scrum),
b) de l'utilisation des solutions et des logiciels libres dans la mise en pratique des méthodes agiles.


Cela me semble entrer dans les clous si la partie b) ne se limite pas à la portion congrue ;-)

Amicalement, Alexis K.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Sam 07 Fév, 2009 20:53

Bonjour/bonsoir à tous,

Je tenterai d'être aussi didactique que possible, l'un de mes objectifs est de promouvoir les méthodes agiles ... :)
Parler d'un large public est peut-être un peu ambitieux, il s'agira essentiellement d'un public d'informaticiens et/ou de managers ... il doit bien subsister d'autres profils dans les endroits les plus reculés ... :D

Je n'ai pas étudié en détail les textes des licences (je vais m'y mettre !) mais je ne devrais pas avoir de problème philosophique de ce côté.

La part consacrée aux logiciels n'est pas la plus importante, je l'avoue, mais il ne s'agit pas non plus d'un prétexte à une publication Framabook.
Si le fil conducteur est bien les méthodes agiles, chaque chapitre (qui porte sur la description d'une pratique agile) comporte une section réservée aux logiciels qui permettent d'en faciliter la réalisation. Il peut tout aussi bien s'agir de logiciels de bureautique (OpenOffice.org, ...), de logiciels de messagerie (Thunderbird, Evolution, ...), de logiciels de gestion de projets (Open Workbench, OpenProj, ...), de logiciels de documentation (ArgoUML, ...).
De simples références seraient sans intérêt, mais des formations détaillées des produits/logiciels présentés seraient excessives (et hors sujet). Il me faut trouver le juste équilibre dans le but de faciliter le travail des lecteurs intéressés.

Un tout grand merci pour vos premiers conseils et réactions.
Olivier Leton
the blue mouse

Messages : 3
Géo : Gilly (Belgique)

Mar 10 Fév, 2009 16:32

En tout cas oui, je serais particulièrement heureux de voir les framabooks sortir d'un carcan "livre sur un logiciel/produit" (ce sera bientôt le cas, mais plus on a d'exemples, mieux on se portera).

Pour information, voici un document réduit qui indique la méthode agile utilisée par canonical pour développer bzr : http://people.ubuntu.com/~ianc/papers/c ... -agile.pdf, si cela peut servir de base à illustrer une problématique réelle chez un éditeur de logiciel libre.
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit