Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 23:20
Supprimer les cookies

A propos de Simple comme Ubuntu v 8.04

Mar 22 Juil, 2008 20:54

Bonjour,

Tout d'abord merci à Didier Roche pour ce livre qui m'a permis d'installer ma première distribution linux !

Je voulais vous signaler une coquille en page 82.
Le texte de la ligne de commande est actuellement :

wget -q http ://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- |
sudo apt-key add - && sudo apt-get update


Inutilisable en l'état car il y a un espace parasite entre http et ://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg !!!!
C'est pas grand chose mais ça rend la commande inutilisable, et je me disais qu'un utilisateur un peu moins têtu que moi pourrait ne pas trouver l'erreur.
Ca serait super si vous pouviez virer l'espace en trop sur la version électronique !

Voilà, c'était la petite suggestion du soir.

Encore merci et à ++++

JHM
jh_morneau

Messages : 1

Mer 23 Juil, 2008 07:42

Bonjour jh_morneau,

Saleté de babel :)
Normalement, je passais toutes les balises codes en anglais pour éviter les problèmes inhérents à la normalisation syntaxique française (ajout d'espace notamment).

Un grand merci, je corrigerai cela dans les jours qui viennent.

PS : l'utilisateur débutant prendra la plupart du temps la méthode graphique, donc je ne me fais pas de soucis :wink:
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Mar 24 Fév, 2009 11:18

Bonjour,

D'abord, un grand merci à Didier Roche pour son livre...
A la lecture de ce livre, je me suis dit que Microsoft avait du souci à se faire, et que tout le monde allait migrer...
A la mise en application, j'ai nettement changé d'avis...
L'utilisation de Ubuntu est probablement plus simple que celle de "Ouinedose" (comme disait une personne d'un forum, et qui m'a beaucoup aidé)...
Je dirais à monsieur Roche que, qui suit ses instructions arrive à utiliser Ubuntu, probablement sans problème.
Seulement, on peut vouloir quelques variantes, ne serait-ce que pour l'utilisation et la gestion des fichiers, et là, c'est nettement moins évident...
Sans vouloir donner de conseils - je n'ai ni le talent pour ça, encore moins la prétention, il me semble qu'il manque un chapitre entier consacré à la gestion des fichiers.
Pour faire simple, disons que j'ai ramé pendant plus d'une semaine pour arriver à trouver Ma solution...
Si monsieur Roche souhaite me contacter, je serais ravi de lui fournir les éléments de réflexion que l'installation de Ubuntu m'a amené à découvrir.

En tous cas, un grand merci pour son livre, bien écrit, et avec grains d'humour, ce qui est une qualité précieuse à mes yeux !
Foromus

Messages : 15

Mar 03 Mars, 2009 08:36

Merci beaucoup pour ses retours :)
Cela fait toujours aussi plaisir.

J'ai cependant un peu de mal à comprendre la question remarque sur le système de fichier ? J'explique au chapitre 6 (de mémoire) un peu le fonctionnement de Nautilus, l'utilisation des signets (ce que l'utilisateur classique utilise réellement), et saupoudre tout au long du livre l'adage "tout faire dans votre répertoire personnel (/home/<nom utilisateur>) et ne pas en déroger".

Le chapitre 10 contient également une image et une section qui explique plus globalement le système de fichier, pour information car cela n'entre pas dans ce que manipule directement l'utilisateur.

Que pourrais-je rajouter ? Où avez-vous rencontré des difficultés ? Un chapitre entier aux vus des contraintes (limité à 350 pages pour garder un prix serré) me semble excessif, surtout que je pense que le livre apporte déjà de nombreuses réponses (il y a même les droits sur les fichiers).

N'hésitez pas à faire des retours, je suis curieux de voir ce qui pourrait être modifié /ajouté :D
Il est difficile de trouver l'équilibre en le contenu et l'humour. Apparemment cet équilibre vous a plu et plait à de nombreuses personnes, cela fait vraiment plaisir de s'être lancé dans un livre d'informatique sur un tout un peu différent de ce que l'on trouve généralement et voir que cela fonctionne !
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit