Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 09:06
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivant[Framabook] Sortie de Simple Comme Ubuntu 8.04

Jeu 20 Nov, 2008 14:52

Regarde un peu la changelog de la version 8.10 et tu verras si je me tourne les pouces pour les MAJ... (environ 30 heures de travail par version...)

Je sais :wink:

pour ufw on l'a sur le desktop, non? Ubuntu en a bien parlé dans ses release notes (c'est comme ça que j'ai su) et j'ai trouvé une commande dans la doc d'Ubuntu à faire avec ufw en relation avec VNC et apparemment ufw m'a gentiment répondu. Mais il est possible que je confonde tout :wink:
eeried

Messages : 106

Jeu 20 Nov, 2008 17:59

En effet, ufw est bien là, mais reste tout de même un outil ligne de commande qui est une surcouche de iptable… Donc le background est le même et est interfaçable toujours avec Firestarter.
Donc non, je garde Firestarter pour l'utilisateur desktop :D

Son utilité est bien plus importante pour les serveurs où tu n'as pas d'interface graphique et si tu n'as pas envie de te palucher l'iptables à la main :)
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Jeu 20 Nov, 2008 19:05

Merci pour ces précisions et il me semble que Firestarter cache bien tous les ports sensibles, selon le site Shields Up, ce qui n'était pas le cas avec iptables tout seul mais je n'ai pas testé avec Hardy parce que j'ai eu l'habitude d'installer Firestarter sans me poser plus de questions.
eeried

Messages : 106

Jeu 20 Nov, 2008 22:31

Exactement, la politique par défaut du desktop ubuntu est de laisser tous les ports ouverts (c'est la politique inverse pour les serveurs, forts heureusement).

L'installation de Firestarter les ferme, il me semble (à vérifier)
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Lun 24 Nov, 2008 10:14

L'installation de Firestarter les ferme, il me semble (à vérifier)


Oui et les rend invisibles si l'on en croit le site Shields Up et si je comprends bien.
eeried

Messages : 106

Lun 24 Nov, 2008 13:27

didrocks a écrit:Exactement, la politique par défaut du desktop ubuntu est de laisser tous les ports ouverts


65000 et quelques ports ouverts à tous vents ? Ce serait étonnant !
Jetez un coup d'oeil sur ces trois posts ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 24 Nov, 2008 14:17

Explication de la politique de port ubuntu :

Tous les ports sont ouverts (même sur la version serveur, d'après mes derniers tests).
Cependant, tous les démons écoutent sur l'interface lo (loopback) qui n'est donc pas accessible de l'extérieur. Les exceptions sont les démons qui sont explicitement liée à une utilisation extérieure (apache2, ssh, bind...)
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Lun 24 Nov, 2008 20:39

didrocks a écrit:Explication de la politique de port ubuntu :

Tous les ports sont ouverts (même sur la version serveur, d'après mes derniers tests).
Cependant, tous les démons écoutent sur l'interface lo (loopback) qui n'est donc pas accessible de l'extérieur. Les exceptions sont les démons qui sont explicitement liée à une utilisation extérieure (apache2, ssh, bind...)


C'est mieux compréhensible pour un logique de sécurité... Aurais-tu une source pour confirmer, ou des indications sur la manière dont tu mènes tes tests ?

(Curiosité de ma part... )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 01 Déc, 2008 16:10

Désolé, avec l'ubuntu party, etc. :)

C'est une police d'ubuntu, malheureusement, je n'ai jamais trouvé de spec sur le wiki officiel de développement. Essayant de travailler dans l'équipe serveur, je pense seulement être assez bien informé :wink:
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Lun 01 Déc, 2008 17:13

didrocks a écrit:C'est une police d'ubuntu, ... Essayant de travailler dans l'équipe serveur, je pense seulement être assez bien informé :wink:


Désolée, mais des informations non sourcées ne sont en aucun cas transmissibles. Même si tu nous dis que tu travailles dans une équipe de développement, ce n'est pas suffisant. Tu pourrais peut-être nous faire part d'un échange sur une mailing liste dotée d'archives publiques si tu trouves ça en passant ?

Je ne suis personnellement pas concernée, je pense que citer des sources fiables est un bon principe à ne pas perdre, aussi, merci par avance.
Dernière édition par Mélodie le Lun 01 Déc, 2008 22:28, édité 1 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit