Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 15:17
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 Suivant[Framabook] Sortie de Simple Comme Ubuntu 8.04

Ven 09 Mai, 2008 08:59

Bonjour à tous,

Je suis fier de vous annoncer la sortie du tout nouveau Simple Comme Ubuntu (SCU, pour les intimes) dans sa version complètement adaptée au Héron Hardi, alias la LTS 8.04 Hardy Heron !


Ce Framabook connait ainsi si quatrième mise à jour depuis sa création et tous les retours positifs aussi bien directement, que par le forum de framasoft ou encore sur le forum d'ubuntu-fr et notamment fil de discussion dédié ne sont que des encouragements pour continuer dans cette voie. Cette version a, de plus, subit les relectures affutés du récent groupe de lecture Framabook.

Pour rappel aux néophytes : ce livre est ici du travail de yeKCim qu'il avait initié à la sortie d'Ubuntu 6.06. En reprenant et en enrichissant peu à peu ce qui n'était alors qu'une simple documentation de quelques pages à l'époque, ce travail est alors devenu un véritable livre libre, tout particulièrement destiné aux débutants.

La licence utilisée est une CC:By-SA
Vous êtes donc libre, entre autres, de télécharger gratuitement une version électronique (ainsi que ces sources en LaTeX) du livre ou d'acheter une version papier.


Alors, quoi de neuf dans cette version ?
Les chapitres ont été complètement relus pour les retravailler et de très nombreuses expressions corrigées afin de fluidifier la lecture séquentielle du livre. Les correcteurs ayant traqués sans relâche les expressions malheureuses !

Au menu des nombreuses nouveautés (le nom de l'élément étant souvent utilisé comme abréviation de "a été explicité dans le livre") :

* adaptation de l'installation à SCU 8.04
* lien vers ubuntu-party.com comme méthode d'obtention du CD.
* rebasculement de /dev/sdxx vers /dev/hdxx (Ubuntu est revenu à la norme dans le nommage des disques durs) pour disque IDE, et explication conventation nommage pour SCSI, SATA...
* partie capture d'écran complètement réécrite (notamment avec le minuteur graphique)
* mis à niveau de tous les menus "préférences" (beaucoup de changements à ce niveau-là)
* changements des méthodes d'indexation dans tracker
* quelques changements pour le Greffons "oublie de pièce jointe" d'évolution
* explication du "policy kit" de gnome 2.22 (changement de la politique en tant qu'ami de root)
* drag and drop des thèmes : ne fonctionne pas lors de l'écriture du livre (petite note)
* réorganisation de la partie "démarrer sur le cd" avec section/sous-section + descriptif de umenu pour sélectionner la configuration du boot sur CD.
* changement des pré-requis : le desktop CD demande 384 Mio au lieu des 256 des versions précédentes + installation directe sans passer par la session live pour les config 256 Mio
* mis en place du point sur l'hibernation
* Visionneur de bureau distant qui a été changé.
* données du proxy reprises par Firefox
* précision sur les sources maintenues par la communauté
* changement des noms dans les menus et regroupement des fonctionnalités
* passage de l'onglet clé à l'onglet authentification
* mise à jour de la partie sur les paquets orphelins
* accéder aux partitions windows, clefs usb, cd-rom...
* démonter un volume
* changements dans la partie installation automatique des codecs.
* images remises à jours (in progress...)
* Suppression de la méthode pour mettre vlc en tant que lecteur ouvert par défaut pour les DVD vidéo (onglet multimédia supprimé et pas trouvé de solution simple. Le débat fait rage sur les forum...)
* changement de description des différents plugins flash proposés
* nombreuses corrections de bugs/incohérences qui trainaient par-ci, par-là...
* suite à une remarque sur la notation du SI, les symboles de mesures commençant par K ont été replacés par un k minuscule suite à une remaque sur cette méprisable erreur. Toutes mes excuses pour la gêne occasionnée Smile
* Modification descriptif synchronisation de la date et l'heure...
* passage de glipper au chapitre 6 + suppression de l'ajout au démarrage session en tant que service (il s'agit maintenant d'un applet). Rassurez-vous, la boutade sur les démons de minuit a été conservée car migrée chapitre 10 !)
* Puisque donc, l'ajout d'une application au démarrage n'est plus illustré, une nouvelle section est ajoutée chapitre 6 montrant comment faire ces opérations illustrées par la calculatrice GNOME.
* Changement de la méthode de modification de l'arrière plan du bureau (puisque changement d'application)
* troll féminin/masculin pour Ubuntu. Remplacé le titre "Rendre votre Ubuntu complètement fonctionnelle" par "Rendre votre distribution Ubuntu complètement fonctionnelle"
* Illustration de la fenêtre enregistrer/sauvegarder avec clarification par signets systèmes et signets personnels avec ceux configurés par défaut
* changement des termes pour l'enregistrement de la session
* remplacement de beep media player par audacious (chap 6 et Cool. En effet, bmp premier du nom a été arrêté et devenu beep media player eXperimental, se rapprochant de rhythmbox déjà illustré dans le livre.
* Totem nous refait le coup du "je supprime la musique en cours au lieu de l'ajouter à la liste d'attente", ajouté à la section correspondante pour retrouver l'ancien comportement qui avait déjà remplacé le précédent !
* Petit ajout sur les lanceurs
* Modification des entrées des boutons pour "Éditer les menus"
* De même pour l'utilitaire de prises de note Tomboy
* Modification de la fenêtre des signets
* Explication des nouvelles fonctionnalités de calendrier comme les fuseaux horaires et notification de la synchro possible avec google calendar.
* Leave a message de la version gutsy, si perturbant, a été traduit par "laisser un message" comme "Force quit" et changement de nom de l'option de verrouillage automatique de l'écran.
* La fonctionnalité d'écoute automatique dans Nautilus d'un mp3 est maintenant intégrée par défaut. Mise à jour de la section correspondante
* Prise en compte des modifications du moniteur système de GNOME 2.22
* Deskbar n'est plus installé par défaut sous Ubuntu
* Nautilus : mettre une couleur/image/motif en fond à un dossier
* Utilisation de la même fenêtre pour les emblêmes
* Le dossier Template des modèles de documents a été renommé en Modèles
* Explication des nouvelles fonctionnalités de la barre d'adresse de firefox 3
* remaniement des marque-pages, de certains termes changés ainsi que l'ajout des tags de FF + nouvelle fenêtre d'organisation des marques-pages et de son import/export
* FF et flux RSS, petit changement de présentation
* Suppression de la section "Un téléchargement ergonomique", n'étant plus applicable aujourd'hui
* MAJ mineure de l'installation des drivers propriétaires (icône de notification)
* Nombreux changements dans compiz-fusion (bureau en 3D)
* MAJ des différents noyaux GNU/Linux proposés.
* avertissement pour les paquets installés par défaut.
* brasero est maintenant installé par défaut (comme quoi, le livre avait fait de bons choix !) et suppression de serpentine
* Suppression de listen, n'était plus vraiment maintenu pour l'instant
* quelques coquilles existantes au niveau de pidgin, fpot corrigées
* Televidilo n'étant plus maintenu depuis fin 2006, même si son auteur conseil Miro je ne l'ai pas ajouté puisqu'il ne permet pas d'obtenir les flux actuels pour france2, france5 pour des émissions comme "c dans l'air" ou encore "compléments d'enquête"... De plus, je pense que Totem va aller dans le même sens que Miro avec ses nouveaux greffons...
* chargement pour OOo : base et math ne sont pas installés par défaut. L'installation manuelle du dictionnaire, lui, n'est plus obligatoire
* freemind, glest, balazar brothers, Torus trooper sont entrés dans les dépôts officiels !
* ajout de cheese, remplacement de supertuxracer par extremetuxracer
* déplacement de certaines images comme l'avertissement sur les logiciels maintenus par la communauté...
* Chapitre 11 : ajout des Ubuntu Party pour impliquer les utilisateurs et les inciter à y participer
* Ajout de la définition de fork au glossaire
* PlayOnLinux est maintenant référencé pour l'installation de jeux par wine
* modification dans l'installation de la localisation (plus d'étape automatique de demande d'installation compète)
* Le gestionnaire de trousseau de clef n'est plus utilisé directement pour sauvegarder les clefs d'identification au wifi (chapitre 4) et donc, suppression de la note d'incompatibilité avec la connexion automatique dans GDM (chapitre 7)
* Modification de la méthode d'affichage de l'espace disque restant pour la si magnifique nouveauté proposée pour la 7.10 a disparu depuis la RC.
* petite note pour dire que comme au moment de la sortie de la 8.04, le dépôt hardy de pok3d n'est pas encore disponible.
* et encore des tonnes d'autres petites modifications non renseignées ici (modification de noms comme emblèmes est devenu Emblèmes, fautes d'orthographe, raccourcis ajoutés, espaces manquantes, labels ayant changé, adresse des sites officiels des programmes et jeux updatés...)


En tout cas, j'espère que vous apprécierez cette nouvelle version et que cela fera de nombreux nouveaux heureux Ubunteros !

Vous pourrez trouver :
- le livre en version numérique sur le site de Framabook.
- le livre en version papier sur le site de l'éditeur, InLibroVeritas. (20% des droits d'auteurs sont également répartis entre les associations Ubuntu-fr et Framasoft)

Je donne également rendez-vous à tous ceux qui veulent discuter (dans la vraie vie réelle Clin d'oeil ) les 7 et 8 juin l'Ubuntu Party de Paris !
J'en profite également pour faire mes excuses aux autres admins d'Ubuntu-fr pour ma non disponibilité pendant la mise à jour du livre, exercice très chronophage même s'il n'y paraît pas.
Dernière édition par didrocks le Ven 06 Juin, 2008 21:22, édité 1 fois au total.
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Ven 09 Mai, 2008 09:38

Bravo et merci Didier pour ce travail impressionnant. Une petite pierre de plus... une petite pierre de plus... :wink:
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Ven 09 Mai, 2008 14:02

boogieplayer a écrit:Une petite pierre de plus... une petite pierre de plus...

une petite bière de plus...

Bravo pour ce beau travail!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Ven 09 Mai, 2008 15:16

Félicitations didrocks !

Travail considérable et quasi synchro avec la sortie de la version Hardy Heron LTS 8.04.

Bravo à tous ceux qui ont participé à son développement et sa consécration, souhaitons lui la meilleure réussite possible.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Ven 09 Mai, 2008 18:59

bravo didrocks,
Je le regarder cette aprem en format pdf et il est tjr aussi bien que les autres :D
Je distribuer directement c soir 12 feuiles, pour commander de ton livre,pendant une session d'initiation ubuntu de 12 personnes.

Un grand bravo pour ton travail !!!!

PS:pkoi le PDF est en couleur et il existe pas une version couleur de ton livre,meme si ca coute plus cher?
yakakekliker

Messages : 208

Sam 10 Mai, 2008 16:42

didrocks a écrit:J'en profite également pour faire mes excuses aux autres admins d'Ubuntu-fr pour ma non disponibilité pendant la mise à jour du livre, exercice très chronophage même s'il n'y paraît pas.
Excuses acceptées !
Ça tombe bien, il y a du boulot sur la ML de suivi… :D
Ner0lph

Avatar de l’utilisateur
Messages : 404
Géo : Metz

Lun 19 Mai, 2008 11:26

yakakekliker a écrit:PS:pkoi le PDF est en couleur et il existe pas une version couleur de ton livre,meme si ca coute plus cher?


Là, il faut demander à notre cher boogie :wink: Je ne sais pas si c'est tenable niveau prix.

Ner0lph a écrit:Ça tombe bien, il y a du boulot sur la ML de suivi… Very Happy


Je suis plus dans la problématique de migration vers la nouvelle version de Doku + patcher afin de limiter les accès disques qui sont en train de nous bouffer un i/o de fou. Donc, je bosse pour la doc, mais d'une manière différente ^^
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Lun 19 Mai, 2008 20:16

yakakekliker a écrit:PS:pkoi le PDF est en couleur et il existe pas une version couleur de ton livre,meme si ca coute plus cher?


Ah oui c'est possible, mais ça sera beaucoup plus cher.
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Mar 20 Mai, 2008 11:56

Pas mal de nouveauté dans Hardy -- en effet. Bravo à Didier et à ILV d'arriver à sortir le bouquin si vite. Je m'en vais bouquiner voir s'il y a une solution pour Nautilus qui est un "resource hog". Pour l'instant j'ai installé rox-filer et Thunar et la différence est gigantesque!

Pour la couverture du livre, c'est toujours Photoshop? GIMP a la quadrichromie pourtant. Les pros boudent toujours le Libre? (sans illusions).

Je ferai quand même de la pub pour le livre et ILV ;-)
eeried

Messages : 106

Mar 01 Juil, 2008 15:15

Bonjour,

je voudrais par se courriel, remercier tous ceux et celles qui ont participé à la rédaction du livre "simple comme ubuntu". Vous avez vraiment fait du super travail !

Merci donc à Didier ROCHE, Anthony CARRE, jokx, julien ROTTENBERG, Guillaume LUDWIG, Joseph MASSOT. Mais aussi : David Szerman, Jean-baptiste Hétier, Asher et Grégorie GUTIEREZ. Merci aussi à Vincent LOZANO, Raphaël BOURVEN et Manu CORNET !

Merci encore à l'association "Ubuntu fr" et à tous les bénévoles. Merci encore pour le CD francisé offert avec le livre.

Merci aussi à In libro véritas pour leur travail sur les livres libres.

J'ai reçu la semaine dernière les dix livres libres que j'avais commandé, (avec en bonus le cd) et j'ai trouvé votre travail tellement bien que je voulais vous le dire.

Grâce à vous tous et toutes, je vais pouvoir vendre le livre "simple comme Ubuntu" avec chaque installation Gnu/linux que je ferais ! (en plus je leur proposerai le cd qui vas bien, francisé et pressé, comme ça fait classe !) Et si j'ai le moyen de vous rétribuer en plus de l'achat du livre, je le ferais !

- En attendant, je voudrais vous demander si vous aller continuer à éditer le livre pendant toute la durée de la LTS, car je vais installer que celle-ci pour être sur que le système soit bien stable.
- D'autre part, il serait super de continuer à offrir le CD d'ubuntu Francisé. Et comme tout à un coût, à quel endroit peut-on s'inscrire pour vous aidez techniquement et vous aidez à le financer

Je vous donne l'adresse du site internet de l'activité "INFORMALIBRE" de l'association ECHO. Activité que j'essaye de dévellopper suivant la philosophie du libre et du collectif Malgré tout.J'ai quitté mon emploi chez Leclerc pour dévellopper une activité "Humaine".

Merci le libre et vous tous toutes !

Informalibre: http://www.informalibre.fr
Pour le collectif malgré tout: http://malgretout.collectifs.net/

Jérôme Perret
Responsable de l'activité Informalibre de l'association ECHO
informalibre

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit