Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Framabook] Tome 4 : Changer pour OpenOffice.org

Dim 02 Mars, 2008 22:30

Bonjour à tous.

Vous en rêviez ? Il est enfin là !
Nous somme heureux de vous annoncer la sortie du tome 4 de la collection Framabook : Changer pour OpenOffice.org.

Vous qui avez vos habitudes sous la suite bureautique MS Office, ne soyez pas dépaysés en passant sous OpenOffice.org. Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent un passage en douceur de leur suite propriétaire vers la suite libre.

Ce n'est pas un livre sur l'apprentissage d'un traitement de texte, d'un tableur ou d'un logiciel de présentations, mais sur l'équivalence des possibilités de chacun des logiciels. Vous faisiez une chose sous Word/Excel/PowerPoint, vous trouverez comment faire l'équivalent sous Writer/Calc/Impress.

Ce livre a été traduit et remis à jour par les membres du projet Framalang.

La sortie officielle est prévue le 15 mars. Vous pouvez vous le procurer en version papier chez notre partenaire InLibroVeritas pour 15€.

Vous pouvez également vous procurer les versions PDF et ODT sur le site Framabook.

Bonne lecture !
Dernière édition par yostral le Lun 03 Mars, 2008 20:45, édité 1 fois au total.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 03 Mars, 2008 13:06

Bien, bien! En voilà une bonne nouvelle! Vivement le 15 mars, que je puisse transmettre ce bouquin à ma maman... (non, elle a déjà oublié Word sans s'en rendre compte :wink: )
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mer 12 Mars, 2008 01:15

Bonjour,

Je signale juste un point de détail. Sur la page d'accueil de Framabook http://www.framabook.org/, il est inscrit Actuellement, nous vous proposons trois livres sous licences libres.. :shock:
Avec ce nouveau livre, c'est désormais quatre livres. :wink:

:idea: Le meilleur moyen d'éviter de se faire avoir une nouvelle fois, c'est soit de supprimer cette phrase ou de dire simplement "Nous proposons ici des livres sous licences libres."

A vous de jouer, merci pour votre site et bonne continuation ! 8)
chtof

Messages : 1

Mer 12 Mars, 2008 14:34

Bien vu chtof :D.

Merci du retour.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 12 Mars, 2008 14:52

Petite question: pourquoi est-ce que le quatrième tome n'est pas au format LaTeX comme le troisième (ou le deuxième, je ne sais plus)?
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mer 12 Mars, 2008 15:05

Très bonne question, merci de l'avoir posée ! ;)

En fait ce livre est une traduction d'une œuvre anglophone. Et l'originale est en .odt. Lors du début du travail de traduction (fin 2006), il n'était pas encore vraiment question de Latex pour les Framabook. De plus les traducteurs travaillaient directement sur les fichiers .odt, ce qui était le plus simple.

Une fois tout terminé, rassemblé, mis en page, etc, on a bien pensé le mettre en Latex, mais le travail aurait été énorme pour peu de bénéfices (et vu le temps déjà passé, on préférait le lancer tel quel plutôt qu'attendre encore...). On a donc tenté de faire ressembler le plus possible la maquette à celle en Latex.

Mais si un volontaire se présente pour faire cette transition, il est le bienvenu ! :D
D'autant plus que c'est ce qu'on aimerait faire pour les prochains volumes.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 12 Mars, 2008 16:45

Mais je me souviens, de bonnes âmes s'étaient occupées de mettre le livre "Simple comme Ubuntu" sous format LaTeX. C'était il me semble dans ce fil que la discussion avait eu lieu: http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=24646
Ces contributeurs ne sont plus là? Quel serait la charge de travail pour le faire?

Bon, c'est sûr que c'est plus facile de faire directement en LaTeX depuis le début que de devoir convertir le livre déjà écrit
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mer 12 Mars, 2008 17:33

Il y a effectivement des contributeurs qui ont permis l'élaboration de la maquette latex utilisée pour SCU. Cette maquette sera utilisée aussi sur les autres livres. Mais comme tu le soulignes, ici il aurait fallu convertir, donc tout reprendre la mise en page à zéro... et comme je l'ai précisé, ça aurait fait beaucoup de boulot et reculé encore plus la sortie de ce livre (qui aura mis 1 an et demi à voir le jour !). On a donc préféré rester dans la facilité cette fois.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 12 Mars, 2008 18:23

Je tiens seulement à corriger les derniers éléments apportés.

Des personnes avaient commencé à mettre Simple Comme Ubuntu au format LaTeX. Cependant le travail n'a jamais été malheureusement finalisé. Je me suis donc directement mis à LaTeX, en parallèle de la mise à jour vers la version 7.04 pour créer une première version de la framaquette en m'aidant d'une documentation dont vous entendrez très bientôt parler. La framaquette vient d'ailleurs d'évoluer et la nouvelle version sera disponible sous peu.
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Ven 14 Mars, 2008 17:30

didrocks a écrit:en m'aidant d'une documentation dont vous entendrez très bientôt parler

c'est quoi, c'est quoi, c'est quoi??? Ah là là, quel suspens!!! :wink:
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit