Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 08:06
Supprimer les cookies

Framakids ?

Lun 24 Déc, 2007 14:33

Pas exactement du Framabook mais j'aimerais vous soumettre une petite idée :

Sans ironie aucune, ne serait-il pas intéressant de nous adresser aussi aux plus jeunes ?
Après tout, les bonnes habitudes (les mauvaises aussi) se prennent tôt. :wink:

Voilà pourquoi je vous propose l'idée d'un projet Framakids, un petit "magazine" format A4 ou A3 recto verso, évoquant à leur niveau le logiciel et le monde du libre en général.
J'ai préparé l'ébauche d'une maquette, assez sommaire,que je verrais plus "ronde" et plus colorée et vous la soumets.

Je n'ai pas poursuivi attendant d'avoir votre avis critique.

Ca se passe ici >>Framakids1.pdf
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Lun 24 Déc, 2007 16:41

Je ne vais pas vraiment rebondir sur la maquette pour les raisons qui suivent.

Je pense que l'idée de s'adresser aux jeunes est en effet primordiale. Les enfants accèdent à [s]Windows[/s] l'informatique de plus en plus jeune et comme tu l'as dit, [s]Windows[/s] les bonnes habitudes se prennent tôt.
En revanche, je ne suis pas sûr de bien comprendre ta démarche. Tu veux t'adresser aux jeunes, mais pourquoi 10-14 ans ? Et par quel moyen ? Distribué dans les écoles ? Quel est le but explicite de ce magazine ? etc.

Je pense qu'avant de se lancer bille en tête sur un projet de ce genre, il faut définir proprement un cahier des charges avec les idées/objectifs/moyens bien clairs.
Pour finir, je ne suis pas sûr que ça soit valorisant pour un enfant de 14 ans d'être qualifié de "kid". :wink:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Lun 24 Déc, 2007 16:53

Bonne idée, mais je pense moi aussi qu'il faut l'approfondir via une équipe dans un Wiki par exemple
j'suis partant pour le coté graphique et la mise en page.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 24 Déc, 2007 17:00

Maps a écrit:Je ne vais pas vraiment rebondir sur la maquette pour les raisons qui suivent.

Je pense que l'idée de s'adresser aux jeunes est en effet primordiale. Les enfants accèdent à [s]Windows[/s] l'informatique de plus en plus jeune et comme tu l'as dit, [s]Windows[/s] les bonnes habitudes se prennent tôt.
En revanche, je ne suis pas sûr de bien comprendre ta démarche. Tu veux t'adresser aux jeunes, mais pourquoi 10-14 ans ? Et par quel moyen ? Distribué dans les écoles ? Quel est le but explicite de ce magazine ? etc.

Je pense qu'avant de se lancer bille en tête sur un projet de ce genre, il faut définir proprement un cahier des charges avec les idées/objectifs/moyens bien clairs.
Pour finir, je ne suis pas sûr que ça soit valorisant pour un enfant de 14 ans d'être qualifié de "kid". :wink:


Pour l'âge c'est vrai que j'ai peut-être tapé un peu haut...pour avoir tapé un peu dans le tas.
L'idée est simplement d'informer les plus jeunes (disons 8-10 ans, alors :wink: )

Je n'ai pas l'ambition de faire un toute boîte. Mais plutôt une idée de mettre cet outil à disposition de ceux qui souhaitent faire découvrir le libre et tous ses aspects (logiciels, philosophie du libre,...) les licences libres aux jeunes qui pour la plupart ne connaissent que Windows et MSN.
Ne vois dans le mot magazine rien de plus que papelard, folder, feuillet d'information avec quelques infos, des petits jeux, des astuces, des présentations de groupes de Jamendo, l'alternatives logicielles. Rien de plus.
Ca c'est pour les idées et objectifs principaux.

Quant aux moyens, un bon logiciel pour une mise en page dynamique et colorée suffira.

Ce n'est pas un méga projet. Juste un petit caillou pour l'OpenEdifice.

Pour finir, je ne suis pas sûr que ça soit valorisant pour un enfant de 14 ans d'être qualifié de "kid".

+1
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Lun 24 Déc, 2007 17:02

restouble a écrit:Bonne idée, mais je pense moi aussi qu'il faut l'approfondir via une équipe dans un Wiki par exemple
j'suis partant pour le coté graphique et la mise en page.

Tout à fait d'accord, je lançais juste l'idée.
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit