Nous sommes le Dim 11 Avr, 2021 16:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 Suivant[Ubuntu n°2] Nouvelle version de Simple comme Ubuntu

Jeu 07 Juin, 2007 10:02

Attendu depuis plusieurs semaines, voilà enfin la nouvelle version du Framabook dédié à Ubuntu. Il s'agit de coller à l'actualité de la célèbre distribution qui en est à sa version 7.04, dite Feisty Fawn.

Plus qu'une mise à jour, c'est une véritable nouvelle version du livre entièrement écrit en LaTeX. Vous verrez que la différence de présentation est notable si vous avez en possession le volume précédent.

Voici la copieuse liste des nouveautés qui vous attendent dans ce livre :
• Nombreuses mises à jour des images, du texte, des dépôts légaux (Gaim devient Pigdin) suite à l'actualité du logiciel libre des derniers mois, et plus particulièrement, celle d'Ubuntu
• Correction des coquilles qui restaient lors de la première version du livre
• Changement complet de présentation, permis par une réécriture complète du livre en LaTeX. Celle-ci vise une meilleure uniformité et ergonomie de l'ouvrage.
• Des astuces ajoutées (firefox, connaître la version du noyau, espace libre disponible...)
• Motes sur quelques problèmes rencontrés comme les pc tatoués
• Création d'un index
• Contrôle des touches multimédia
• Suppression, ajout et mises à jour sur plus de 30 jeux et logiciels
• Ajout de descriptions d'outils utiles (baobab, deskbar, beagle...)
• Augmentation du glossaire
• Écrire sur une partition ntfs
• Ajouts de quelques notions dans le glossaire
• Explication sur l'enregistrement d'une session, utilité et limites.
• Rhythmbox avec compatibilité jamendo, magnitude, affichage des pochettes, paroles des musiques, partage des musiques...
• Explication des différents dépots de la distribution Ubuntu, qu'est-ce qu'un méta-paquet...
• Remaniement totale de l'installation d'un logiciel. La nouvelle version est beaucoup plus précice, par ajout/enlever et synaptic. De même pour la désinstallation.
• Tenir un système propre et gestion des paquets orphelins
• Remaniement partiel de la préface et de l'introduction
• Ouverture du chapitre 11 vers plus d'implication dans la communauté Ubuntu, sans oublier le centre d'aide.
• Suppression de l'installation manuelle de flash (pour avoir la version 9)
• Suppression de automatix
• Changement de l'installation des codecs, lecture dvd,
• Petits changements dans l'installation automatique des thèmes, ajout également de l'installation manuelle d'un fond d'écran
• Modification et précision sur l'outil Tomboy
• Renvois internes et externes tout au long du livre pour une meilleure gestion des références du livre
• Ajout de l'installation de java, des polices supplémentaires, des codecs (tout était géré par automatix avant)
• Installation des drivers propriétaires, accélération des cartes graphique...
• Description de l'applet network_manager et de ses avantages, ainsi que zeroconf (avahi)
• Remaniement partiel de l'installation manuelle du réseau
• Explication de l'installation de drivers propriétaires, et notamment, ceux concernant les cartes graphiques
• Des petites références comme tagada, notamment ...
• Et des petits ajouts à la pelle par-ci par-là (glisser-déposer un applet...) ainsi que de nombreuses reformulations du texte existant...

La fiche du livre
Télécharger librement le livre
Acheter le livre

J'espère que vous apprécierez ce nouvel opus. N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions et d'ici là, je vous souhaite une bonne lecture.

(note du modérateur: ce fil est une mise à jour de celui annonçant la sortie du Framabook Simple comme Ubuntu 6.04)
Dernière édition par didrocks le Ven 26 Oct, 2007 01:22, édité 2 fois au total.
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Jeu 07 Juin, 2007 13:31

La nouvelle présentation est vraiment beaucoup beaucoup mieux :!:

Quelques petites remarques tatillonnes (histoire d'améliorer la future nouvelle version):

- j'ai l'impression que la typo italique (ex. dans la préface pour «système d'exploitation» - au passage, je ne comprends pas l'utilisation d'italiques pour ce terme -) ne correspond pas à la typo en romain. Ce qui est assez visible à l'oeil. On dirait que la typo romaine est du type Century, alors que l'italique ressemble à une espèce de Courrier.

- problème d'espace insécable autour des guillemets français « » repéré p.12 (chap.3). Ce qui semblerait indiquer que les espaces ne sont pas systématiquement insécables (j'imagine qu'il y a une commande latex pour ça)

- autant les appels de note ont vocation à être en exposants, autant les numéros appelant les notes de bas de page doivent être, normalement, posés normalement (et suivis d'un point, par exemple). Tout simplement parce que l'exposant indique un glissement vers du hors-texte (ie la note), alors qu'en bas le numéro de la note est son numéro.

- je ne sais pas si la version PDF correspond au format papier, mais, si oui, les marges extérieures sont un peu limites (ex. Notre public p.11), car le côté gauche d'une page impaire sera pris dans la reliure du livre, et il faut que ça respire un peu, quand même!

Voilà. Le reste, c'est vraiment du pinaillage (par ex. je sais qu'il est possible de numéroter un PDF avec des sections différentes dont certaines en chiffres romains, donc tu devrais pouvoir avoir concordance entre le numéro de page du PDF et celui du livre - mais aucune idée de comment ça peut se faire).

Bravo en tout cas (bon, j'ai déjà un acheté une première version du livre pour l'offrir, maintenant il faut trouver quelqu'un d'autre à convertir à Ubuntu...)
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Jeu 07 Juin, 2007 17:55

bengale2005 a écrit:La nouvelle présentation est vraiment beaucoup beaucoup mieux :!:

Oui, mais… c'est trop personnalisé (pour moi).
bengale2005 a écrit:Quelques petites remarques tatillonnes (histoire d'améliorer la future nouvelle version):

- j'ai l'impression que la typo italique (ex. dans la préface pour «système d'exploitation» - au passage, je ne comprends pas l'utilisation d'italiques pour ce terme -) ne correspond pas à la typo en romain. Ce qui est assez visible à l'oeil. On dirait que la typo romaine est du type Century, alors que l'italique ressemble à une espèce de Courrier.

Tu as tout à fait raison. Et si tu lis la suite, tu découvriras que ça signifie que ces termes sont dans le glossaire. :wink:
bengale2005 a écrit:- problème d'espace insécable autour des guillemets français « » repéré p.12 (chap.3). Ce qui semblerait indiquer que les espaces ne sont pas systématiquement insécables (j'imagine qu'il y a une commande latex pour ça)

Je vois rien. :cry:
bengale2005 a écrit:- autant les appels de note ont vocation à être en exposants, autant les numéros appelant les notes de bas de page doivent être, normalement, posés normalement (et suivis d'un point, par exemple). Tout simplement parce que l'exposant indique un glissement vers du hors-texte (ie la note), alors qu'en bas le numéro de la note est son numéro.

Ça doit pouvoir se régler dans LaTeX. Néanmoins, c'est le comportement par défaut avec la typo française (depuis un bail, d'ailleurs). À mon avis, il y a une raison typographique à cela. Faut voir avec les spécialistes (typographes, LaTeXniciens, ceux qui ont fait la typo fr, etc.).
bengale2005 a écrit:- je ne sais pas si la version PDF correspond au format papier, mais, si oui, les marges extérieures sont un peu limites (ex. Notre public p.11), car le côté gauche d'une page impaire sera pris dans la reliure du livre, et il faut que ça respire un peu, quand même!

+100 !! Faut revoir un peu la feuille de style.


Au fait, quid des sources ?
Ner0lph

Avatar de l’utilisateur
Messages : 404
Géo : Metz

Jeu 07 Juin, 2007 20:12

Ner0lph a écrit:Tu as tout à fait raison. Et si tu lis la suite, tu découvriras que ça signifie que ces termes sont dans le glossaire. :wink:


Alors je pense qu'un discret * aurait été plus approprié. L'italique est une convention très usitée en Français, et il me semble dommage de l'utiliser pour ça. Sinon, un soulignement fin?



Je vois rien. :cry:


p.12 du PDF en fait, donc page XII de la préface: chapitre 3, on « plonge / »


C'est le comportement par défaut avec la typo française (depuis un bail, d'ailleurs). À mon avis, il y a une raison typographique à cela. Faut voir avec les spécialistes (typographes, LaTeXniciens, ceux qui ont fait la typo fr, etc.).


Ben non, justement. Cf. par exemple Memento typographique de Charles Gouriou (éd. du Cercle de la librairie), rem. 238:

Le numéro de la note est:

un chiffre suivi d'un point si l'appel de note est un chiffre supérieur [ie exposant] (toujours en romain):

...en arrive à Napoléon[sup]1[/sup]

1. Né à Ajaccio, Napoléon...


Sauf que je n'ai pas réussi à mettre un exposant ici (ça n'existe pas en BBCode), d'où le [sup].
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Jeu 07 Juin, 2007 21:22

bengale2005 a écrit:Alors je pense qu'un discret * aurait été plus approprié. L'italique est une convention très usitée en Français, et il me semble dommage de l'utiliser pour ça. Sinon, un soulignement fin?

J'ai fait un grand nombre d'essais avec plusieurs polices/style pour les mots du glossaire (surtout le rendu à l'impression). J'ai décidé que cette forme était celle (sur papier imprimé, encore une fois) qui coupait le moins la lecture.
En ce qui concerne le soulignement, ce dernière est particulièrement déconseillé dans la typo française (je me suis renseigné un peu là-dessus) et doit être utilisée que quand le système ne permet pas de mettre des mots en gras (type machine à écrire).
Tu remarqueras d'ailleurs qu'aucun terme n'est souligné.

bengale2005 a écrit: p.12 du PDF en fait, donc page XII de la préface: chapitre 3, on « plonge / »

Ok, je le corrigerai. En fait, Babel (le package suivant la typo française de LaTeX) ne permet pas d'insérer les césures automatiques avec les guillemets français. J'ai donc insérer manuellement, à coups de grands remplacer tout. Il y a quelques modifs par la suite, et j'ai dû oublier celle-ci, je note et corrige.

Ner0lph a écrit:C'est le comportement par défaut avec la typo française (depuis un bail, d'ailleurs). À mon avis, il y a une raison typographique à cela. Faut voir avec les spécialistes (typographes, LaTeXniciens, ceux qui ont fait la typo fr, etc.).

C'est ce que j'avais lu (désolé, je n'ai plus la source...). C'est bizarre que le package babel ne suive pas la typo dans ce cas, vu qu'ils y sont très attachés. J'essaierais de faire qqch par la suite.

bengale2005 a écrit:- je ne sais pas si la version PDF correspond au format papier, mais, si oui, les marges extérieures sont un peu limites (ex. Notre public p.11), car le côté gauche d'une page impaire sera pris dans la reliure du livre, et il faut que ça respire un peu, quand même!

Oui, c'est vrai et il y a une raison à cela (en plus d'un changement de mis en page à la dernière minute à cause d'une erreur de ma part) : je pense que vous connaissez tous les deux LaTeX avec son comportement très - comment dire... - « strict » (non, il n'y a pas d'espace insécable sur phpbb2 :wink:) avec les images. Si je garde les marges par défaut et malgré quelques modifications dans le fichier de style, je me faisais toujours jeter comme quoi le pourcentage image/texte sur beaucoup de page était insuffisant (et il n'affichait jamais les images jusqu'à dépasser la taille maximale de son buffer). J'ai donc été obligé (je ne peux pas faire des images minuscules sinon leur utilité est minime) à augmenter les marges droite et gauche. Je pourrai éventuellement gérer des marges asymétriques, je viens d'y penser...

Ner0lph a écrit:Au fait, quid des sources ?

Les sources seront disponibles dès que le site de framabook (qui contiendra aussi le pdf final) sera mis à jour, d'ici quelques jours donc. D'ailleurs, puisque tu sembles intéressé et l'ai de connaître pas mal LaTeX, j'aurai besoin de quelques aides pour quelques problèmes que j'ai dû résoudre « à la main », mais une automatisation pour la prochaine version me dirait bien !

PS: Je suis juste un peu déçu, après tout le temps que j'ai passé pour faire cette nouvelle présentation que les premières personnes y répondant ne soient pas très très entousiastes :(
En espérant que vous apprécierez au moins le contenu :wink:

EDIT : ortho
Dernière édition par didrocks le Ven 08 Juin, 2007 15:28, édité 1 fois au total.
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Jeu 07 Juin, 2007 21:51

PS: Je suis juste un peu déçu, après tout le temps que j'ai passé pour faire cette nouvelle présentation que les premières personnes y répondant ne soient pas très très entousiastes

hey ho, vous allez pas nous l'abimer, notre didrocks, non plus ? ;)
La critique est facile, l'art est difficile :)

Maintenant didrocks, je crois pas trop me planter en disant que (le tigre du) bengale est dans le métier. Donc, même s'il n'a pas pris de pincettes, un avis éclairé est toujours constructif.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 07 Juin, 2007 22:02

Maintenant didrocks, je crois pas trop me planter en disant que (le tigre du) bengale est dans le métier. Donc, même s'il n'a pas pris de pincettes, un avis éclairé est toujours constructif.

Ah, je suis tout à fait d'accord, je préfère une critique franche qu'un compliment non pensé :wink: Mon PS était juste une déception personnelle car j'ai essayé de faire au mieux, pas une critique en fait !

hey ho, vous allez pas nous l'abimer, notre didrocks, non plus ?

Non, je vais juste me jeter dans le Liffey... ah non finalement, il pleut et il fait froid... :D
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Jeu 07 Juin, 2007 22:36

Et l'avantage de ce syteme d'édition c'est que les modifs/corrections peuvent être très vite mises en place au print (ce qui n'est pas le cas de la couv)

Reste que c'est un nouvel opus bien meilleur, toujours aussi didactif et instructif, Didier a vraiement fait un super travail encore une fois. C'est que si la forme peut être corrigée et améliorée, le fond est de tout premier ordre. Au passage je rappelle que des zolis CD ubuntu 7.04 sont fournis avec l'achat d'un livre (dans la limite des stocks disponibles toussa...)
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Ven 08 Juin, 2007 00:11

bengale2005 a écrit:Alors je pense qu'un discret * aurait été plus approprié. L'italique est une convention très usitée en Français, et il me semble dommage de l'utiliser pour ça. Sinon, un soulignement fin?

+1
bengale2005 a écrit:p.12 du PDF en fait, donc page XII de la préface: chapitre 3, on « plonge / »

Ah oui, c'est bizarre, ça ne m'avait jamais fait ça. Je regarderais le source, quand il sera disponible.
bengale2005 a écrit:
C'est le comportement par défaut avec la typo française (depuis un bail, d'ailleurs). À mon avis, il y a une raison typographique à cela. Faut voir avec les spécialistes (typographes, LaTeXniciens, ceux qui ont fait la typo fr, etc.).


Ben non, justement. Cf. par exemple Memento typographique de Charles Gouriou (éd. du Cercle de la librairie), rem. 238:

Le numéro de la note est:

un chiffre suivi d'un point si l'appel de note est un chiffre supérieur [ie exposant] (toujours en romain):

...en arrive à Napoléon[sup]1[/sup]

1. Né à Ajaccio, Napoléon...


Sauf que je n'ai pas réussi à mettre un exposant ici (ça n'existe pas en BBCode), d'où le [sup].

Quand je disais : « C'est le comportement par défaut avec la typo française (depuis un bail, d'ailleurs). » je parlais de LaTeX et je disait qu'il doit y avoir une raison pour laquelle ça a été fait comme ça. Mais laquelle ? Mystère…
Ner0lph

Avatar de l’utilisateur
Messages : 404
Géo : Metz

Ven 08 Juin, 2007 01:01

didrocks a écrit:PS: Je suis juste un peu déçu, après tout le temps que j'ai passé pour faire cette nouvelle présentation que les premières personnes y répondant ne soient pas très très entousiastes :(
En espérant que vous apprécierez au moins le contenu :wink:


Ben non, j'ai dit «beaucoup beaucoup mieux», et «bravo», il me semble que c'est plutôt enthousiaste. Je croyais que le forum était là pour noter les petites choses à améliorer... :wink:

Je trouvais que la présentation de la première version laissait un peu à désirer, et je trouve que celle-ci ressemble à un vrai livre pro, donc il me semble que c'est un compliment!
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit