Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 09:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantInvitation à rejoindre le comité de rédaction Framabook

Mer 04 Avr, 2007 15:58

Le projet Framabook recrute.

Le bébé Framabook est en train de grandir comme en témoigne la décision récente d'adopter LaTeX pour nos sources qui va dans le sens d'une meilleure structure et organisation.

Deux livres sont sortis et nous en avons pas mal d'autres en cours d'élaboration.

En fait on est en passe de réussir notre pari de créer une collection de livres libres autour du logiciel libre.
Et lorsque nous aurons un nombre suffisant d'ouvrages on pourra également sortir d'internet pour proposer les ouvrages dans les librairies.
Bref ça prend une tournure sympa.

Le problème c'est que notre "comité de rédaction" est trop restreint (quatre membres bien entendu tous bénévoles, très occupés par ailleurs) et il devient difficile de réellement accompagner les auteurs dans la rédaction de leur livre. C'est également difficile de relire en bout de chaîne les ouvrages avec toute l'attention et la disponiblité requise.

Du coup on a tendance à faire confiance aux auteurs et à ne pas influer en amont (sur leur plan, leur style, leur approche, etc.) et pendant la rédaction de l'ouvrage. Et donc c'est tout juste si en aval on arrive à trouver le temps de faire une relecture correcte. On a ainsi vu avec l'Ubuntu qu'il subsistait pas mal de coquilles. On fait amende honorable et puis comme on tire à chaque fois un petit nombre d'exemplaires c'est pas bien grave car on rectifie à la volée d'après vos retours sur le prochain tirage (c'est aussi ça l'originalité du modèle).

Un autre problème c'est que quand vous ne pouvez pas trouver tout le temps nécessaire pour communiquer avec les auteurs alors ceux-ci ne se sentant pas soutenus peuvent se démotiver et ne pas trouver l'énergie nécessaire pour avancer et finir leur livre. Quelques uns ont ainsi purement et simplement abandonné. Ce n'était pas forcément de notre faute parce qu'il y a mille raisons de ne pas achever ce que l'on a décidé d'entreprendre (comme par exemple la prise de conscience qu'écrire un livre c'est un sacré boulot !) mais il est évident que notre non suivi a pu y contribuer.

Je pense également que nous manquons un peu d'expertise dans le domaine. Editeur mine de rien c'est un métier ou tout du moins en ensemble de compétences. Des compétences nous en avons quelques unes tout de même puisque le comité de rédaction est composé du créateur d'In Libro Veritas, de deux enseignants et de l'auteur du premier volume sur Thunderbird. Nous avons également des compétences sur le sujet même de la collection, à savoir le logiciel libre. Il n'empêche nous pensons que nous pouvons améliorer plus encore la qualité des ouvrages par une concertation et une réflexion commune avec les auteurs tout au long de l'élaboration de leur livre.

Faute de temps disponible nous nous passons actuellement donc de cette concertation. Et du coup, une fois qu'on s'est mis d'accord sur le sujet, le public visé et le plan général, l'auteur se retrouve souvent un peu livré à lui-même pour la rédaction. Certains s'en trouvent très bien et n'ont pas besoin de nous parce qu'ils ont déja une expérience d'auteur. D'autres ouvrages comme les traductions ne répondent pas à la même problématique. Mais lorsqu'il s'agit d'un auteur qui est en train d'écrire un livre pour la première fois alors c'est dommage et frustrant de ne pas trouver le temps d'échanger avec lui tout au long du processus.

Surtout qu'il y a un petit côté pédagogique au Framabook. Il y a l'idée qu'il n'y a pas de sélection à l'entrée et que l'enthousiasme prévaut (du moment que le sujet est clairement exprimé et tourne autour du libre et du moment que l'auteur accepte de voir son ouvrage sous licence libre). Bien sûr l'enthousiasme de départ et la volonté de faire connaître et diffuser le logiciel libre ne suffisent pas. Mais avec un comité de rédaction solide et réactif on multiplie les chances d'arriver ensemble à finir un livre et un livre de qualité.

Voilà en gros les données du problème qui nous poussent à vous poser fébrilement la question suivante :

Y aurait-il des volontaires pour rejoindre notre comité de rédaction et participer à l'aventure Framabook avec nous ?

Comme d'habitude nous n'avons pas grand chose à vous offrir (à part quelques exemplaires des livres) si ce n'est notre passion que j'espère communicative pour ce projet collectif ambitieux et exigeant qui participe à l'élaboration d'une culture libre commune.
Dernière édition par aKa le Mar 27 Nov, 2007 12:14, édité 1 fois au total.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mer 04 Avr, 2007 18:38

Etant donné mon implication dans la traduction de "Free as in Freedom", je me propose volontiers dans le comité de lecture pour relire, critiquer et corriger les fautes (techniques ou linguistiques). Je ne pense pas que je révolutionnerai le projet, mais j'imagine qu'un peu d'aide supplémentaire ne serait pas superflue :)
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Messages : 241
Géo : Lyon / Grenoble

Jeu 05 Avr, 2007 07:40

Moi je serais intéressé. Je cherche depuis quelques temps à m'impliquer dans un projet libre mais vu que je ne suis pas programmeur je pense que Framabook serait l'idéal pour moi.
Un petit tour sur mon blog : http://www.easytux.net
Jazzbass

Messages : 76
Géo : Metz, 57

Jeu 05 Avr, 2007 08:36

Personnellement, la rédaction de ma thèse exclue toute participation de cette forme. Par contre, entre être membre d'un comité de rédaction et rien du tout, il y a peut-être de la place pour des participations plus restreintes pour peu que l'on dispose d'outils pour accéder facilement au travail en cours des auteurs et leur laisser des commentaires.
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 05 Avr, 2007 09:33

Bonjour,

Un projet dingue ? Peu de temps ? Une chance sur un millions (très exactement (1)) pour que cela réussisse ? Qu'attendons-nous ?

Vous pouvez compter sur une modeste contribution de ma part...

Pour vous aider à me ranger quelque part :

    J'ai pratiqué du (La)TeX pendant quelque temps (m'y remettre me ferais réellement plaisir) ;
    Je pratique la correction et la relecture (enseignement oblige) ;
    Je peux participer à la décoration de l'ouvrage ;
    Je pratique le logiciel libre depuis pas mal de temps et c'est une occasion de lui rendre service à mon tour ;
    Je souhaite devenir riche, beau et célèbre ;
    Je désire que mon amour revienne dans les 48 h à la maison (carte de crédit acceptée à partir de 15 euros).


Cordialement,

Euryale.

(1) Selon la célèbre théorie de PTerry in AOTD.
euryale

Messages : 145
Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Jeu 05 Avr, 2007 13:04

Bonjour,

Plus je m´investis dans ce projet, plus il me donne envie de m´y investir. Un peu comme Free Like a Bird, ayant déjà tenté l´expérience (et pour l´instant, je fais l´expérience d´écrire une nouvelle version), je pense pouvoir consacrer et suivre des personnes qui sont dans ce process.
De plus, je suis en train, par nécessité, de me donner de plus en plus le temps d´apprendre le LaTeX, et je pourrai alors aider dans ce sens.
Je veux donc bien sacrifier ma vie sociale (quelle vie sociale ? :wink:) pour me consacrer entièrement au projet Framabook :D
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Jeu 05 Avr, 2007 15:34

Je rejoins playmobil, je n'ai pas vraiment le temps de m'investir à 100 %, mais un peu de relecture par ci par là est dans mes cordes. Ce serait avec plaisir que je relirais de temps à autre si le besoin s'en fait sentir.
Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Jeu 05 Avr, 2007 19:35

Hé bé ça en fait du monde...

Personne pour m'aider à mettre les livres dans les enveloppes, faire les BL, les factures, le suivit, la gestion de stock et les envoyer ? :P
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Ven 06 Avr, 2007 10:30

... ni même te servir le café. La vie est trop dure :D
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Lun 04 Juin, 2007 10:18

Eh bien, voila qui promet d'être intéressant...
Pour information, je postule aussi au poste!!!
Petit (très petit) CV:
Bac Francais: 18 à l'écrit, parle 4 langues, bon en matières littéraires
J'ai fait de la médecine et de l'économie...
Je contribue (plus trop) régulièrement au wiki Ubuntu

Bref, je sais lire :wink:

Merci de ce travail, y contribuer, ca me plait!!!
R@ND@LL

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit