Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 10:00
Supprimer les cookies

Page 3 sur 9Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 Suivantsources en LaTeX ou OpenOffice pour les Framabook ?

Mar 27 Mars, 2007 21:33

Tout le problème est là, OOo n'est pas un logiciel de PAO surtout avec autant d'images que le demande un framabook. Et j'ai les plus grandes peines à faire un "beau livre" avec OOo, mais on y arrive pas trop mal quand même. C'est pour cela que je suis très attentif à la production du livre via latex.

Mais comme toujours ce qui compte c'est la pérénité homme (je ne suis pas inquiet pour la pérénité de latex), n'ayant pas les compétences pour faire sous latex il faudra qu'on fasse pour moi le livre jusqu'au pré-presse. Une personne qui soit capable d'une grande réactivité lorsque l'on s'approche de l'impression et qu'il corriger les détails du livre.

Je suis partant pour du latex à la condition que cela ne perturbe pas trop le délicat équilibre du print ^_^
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Mar 27 Mars, 2007 23:05

Bonsoir,
j'ai eu connaissance du sujet via le post de Brownie sur fr.comp.text.tex. Je me suis permit de commencer à recoder une petite partie du dernier framabook en LaTeX pour que vous puissiez avoir un aperçu de ce que cela donne, attention il s'agit d'un premier jet ! Au cas ou ce soit LaTeX qui soit finalement choisit, j'ai un petit groupe d'amis qui maitrise LaTeX et nous pourrions surement assumer une bonne partie du recodage.
La partie du document recodé est visible à :
http://t3tesla.free.fr/temp/Ubuntu_debut.pdf
et
http://t3tesla.free.fr/temp/Ubuntu_debut.tex
vthomas

Messages : 10

Mar 27 Mars, 2007 23:27

vthomas a écrit:Je me suis permis de commencer à recoder une petite partie du dernier framabook en LaTeX pour que vous puissiez avoir un aperçu de ce que cela donne, attention il s'agit d'un premier jet !
http://t3tesla.free.fr/temp/Ubuntu_debut.pdf

Eh ben dites moi...
La démonstration par l'exemple est plus que probante ;-)
(surtout en si peu de temps !)
Voici la version PDF OOo d'origine du chapitre 1 et du chapitre 2 pour comparer.
Soyez sûr que nous gardons votre email bien au chaud, grand merci pour ce prometteur premier jet.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 27 Mars, 2007 23:48

Bonsoir a tous,

j'ai lu attentivement toute la discussion et j'aimerais apporter mon grain de sel à l'édifice. Je suis un utilisateur journalier de Open Office pour travailler sur des documents de taille moyenne (50 pages avec images, tables et indexes, entièrement basé sur des styles et sans aucune modif de style faite "à la main"). J'ai eu la chance de croiser LaTeX il y a quelques années et je suis parfaitement d'accords avec les commentaires de gens qui ont posté en faveur de ce dernier.

J'ai souvent préparé des patrons (templates) de document pour des collègues. Mais malgré un joli document maitre il arrive tous les jours que je croise des documents dans lesquels les puces ont été insérées en cliquant dans la barre de boutons sans passer par les styles de paragraphes... OpenOffice le permet pourquoi les gens se priveraient?
Le problème de l'outil est sa trop grande souplesse. Donnez un même texte avec quelque listes à puces et titres divers à taper à trois personnes et vous n'obtiendrez jamais le même document.
L'un d'entre eux aura utilisé un cadre pour positionner le titre plutôt que de définir les espacements de paragraphe, un autre aura tapé 15 fois sur entrée pour passer à la page et le dernier aura redéfini les numéros de chapitre à la main.

Bien sûr il s'agit d'un cas extrême mais je rencontre ces exemple tous les jours. Et de la part de gens qui prétendent connaitre et maitriser Word.

La réponse simple serait de dire que de toutes les façons le travail de mise en page est du ressort de l'éditeur. Ceci est vrai dans le métier de l'édition classique.
Le problème que nous rencontrons viens en partie du fait qu'il s'agit d'un projet d'édition communautaire et opensource. Dans ce cas il faut bien simplifier le processus car qui voudrait prendre à sa charge le travail fastidieux de mise en page d'un document de 350 pages tous les 2 mois?

Mais je vais aller un peu dans le sens des gens qui défendent les éditeurs WYSIWYG. Nous ne pouvons pas demander à un auteur qui fourni déjà un travail important sur le contenu de devoir en plus apprendre les balises LaTeX. Alors comment faire me direz-vous ?

Voici une proposition: pourquoi ne pas utiliser LyX ou GNU TeXmacs qui allient les avantages de deux mondes ? Ce que nous voulons est fournir une interface graphique relativement facile à prendre en main tout en se gardant la possibilité de faire faire la mise en page par l'éditeur ? Il semble que ces outils soient indiqués pour le travail demandé.

Pour ma part je suis en cours de démarrage sur un livre et je n'envisage pas d'avoir recours à Open Office pour écrire celui-ci. J'avoue même que l'idée de taper un texte qui dépasse les cent pages dans OpenOffice (ou dans Word) me repousse plutôt (sans parler de gérer une vrai bibliographie).

Je me propose donc d'aider en même temps que je rédige le livre à définir et mettre à disposition des auteurs des feuilles de styles pour laTeX. Je pense démarrer avec Lyx pour des raisons de simplicité et évaluer TexMacs dans le même temps si les gens de Framabook ne veulent pas d'un format natif différent du LaTeX.

J'aurais besoin d'aide (sans jeu de mots) car en temps qu'auteur je serais pris par beaucoup d'autres travaux mais je veux bien me lancer dans celui-ci car je préfère franchement travailler avec le Latex.

Un dernier argument que je n'ai pas vu: avez vous déjà essayé de travailler avec un document Openoffice sous contrôle de révision dans un SVN (ou CVS)? Cela ne sert à rien. Faites la même chose avec un document Lyx ou LaTeX et cela devient possible (gestion des conflits si l'on travail a plusieurs...) Je sais que ce n'est pas quelque chose de prévu pour le moment mais si les livres sont vraiment opensource avec des sources disponibles il peut être souhaitable de garder les révisions dans un système fait pour cela avec les traces des auteurs etc...

Cordialement,

Florent Aide.
faide

Messages : 4
Géo : Vincennes, France

Mer 28 Mars, 2007 00:06

faide a écrit:Un dernier argument que je n'ai pas vu: avez vous déjà essayé de travailler avec un document Openoffice sous contrôle de révision dans un SVN (ou CVS)? Cela ne sert à rien. Faites la même chose avec un document Lyx ou LaTeX et cela devient possible (gestion des conflits si l'on travail a plusieurs...) Je sais que ce n'est pas quelque chose de prévu pour le moment mais si les livres sont vraiment opensource avec des sources disponibles il peut être souhaitable de garder les révisions dans un système fait pour cela avec les traces des auteurs etc...


+1 pour l'avenir, imho
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Messages : 408
Géo : Villiers sur Orge

Mer 28 Mars, 2007 08:13

Bon, je viens de regarder le travail de Thomas, ... et c'est top je trouve. [s]et quand je vous disais qu'il est calé ! Bon, je sais c'est très bas de se vanter mais je suis bien content d'avoir forwardé la discussion sur fctt.[/s]

Cordialement,

Brownie

[edit] bon, le thomas ici n'est pas le même que sur fctt, donc j'ai corrigé mon post. Ca m'apprendra à faire mon fier.
Brownie

Messages : 74
Géo : Paris

Mer 28 Mars, 2007 13:30

+1 pour LaTeX mais +0 pour ce qui est de ma disponibilité.

Pour tous les arguments cités précédemment je dis LaTeX car on a enfin une vraie séparation entre contenu et mise en forme. De plus le respect des règles typologiques françaises est bien meilleur (il est vrai qu'il n'y a que les utilisateurs de LaTeX et autres TeX pour se passionner pour ces questions de mise en page et de typo lorsque l'on n'est pas du métier de l'édition). Les auteurs s'occupent du contenu, d'autres font la mise en page et chacun fait ce qu'il sait faire (on croirait du Smith). Le mieux est encore de réaliser une classe de document pour simplifier le travail des auteurs et uniformiser la mise en page, mais cela dépasse mes compétences actuelles.
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Mer 28 Mars, 2007 15:51

Ssi j'ai bien suivi, le top serait de préparer deux patrons pour la collection Framabook (pour le PDF et l'édition en livre).
Ainsi, les auteurs n'ont plus qu'à se consacrer à la rédaction (finalement tout le monde est gagnant).
Donc, ma question est de savoir si des éditeurs graphiques (comme Lyx :D , ou un autre) peuvent fournir un rendu LaTeX propre (se limitant aux notes de bas de pages, titres, et gras/souligné/etc.). Dans l'affirmative, ce serait un bon compromis, non ?
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Mer 28 Mars, 2007 19:07

Bonsoir,
merci a toi Brownie (et c'est également sur par ton post sur "fctt" que j'ai eu connaissance du fil).

Pour ce qui est des éditeurs WYSIWYG voici mon avis :
-premierement cela "vend" tres mal LaTeX et un mettre un auteur qui a envie d'apprendre LaTeX dessus ne ferai que le decevoir et lui faire perdre son temps, car au final il ne connaitra rien de LaTeX
-deuxièmement je ne pense pas que le rendu soit suffisament propre pour etre imprimé, il faudrai donc que le document soit repris par quelqu'un et la se pose un probleme majeur : personellement (cettte opinion est celle de tous ceux avec qui j'ai eu l'occasion d'en parler) je préfère cent fois recoder un document OOo comme les deux premiers Framabook que devoir repasser sur un code LaTeX produit par un éditeur WYSIWYG.
Un document "classique" (i.e. sans bidouilles spécifiques au logiciel genre éditeur d'équation) OOo, word ou autre se recode très facilement en LaTeX, par exemple "Simple comme Ubuntu v 6.10" est a mon sens un document qui se recode en une quinzaine d'heures hors création de styles "customisés", temps qui pourrait etre réduit par exemple si celui qui recode a acccès au screenshots originaux, etc.

en résumé je pense que mieux vaut laisser les auteurs utiliser leur éditeurs favoris, aider ceux qui auraient envie de profiter de l'occasion pour aprendre LaTeX (sous réserve que ce soit bien LaTeX qui soit finalement choisi) plutot que d'opter pour un compromis dont j'ai du mal a voir les avantages.
vthomas

Messages : 10

Jeu 29 Mars, 2007 19:58

Grand merci à tous ceux qui ont participé à ce petit débat et qui ont apporté leurs avis et leur lumières.

Décision a été prise d'adopter LaTeX pour les sources des framabooks.
(décision motivée aussi bien par la teneur de ce fil que par des propositions concrètes de participer à ce projet des "latexisation" des sources)

PS : Ceux qui ont déjà acheté un framabook tiennent donc dans leurs mains des versions "collectors" ;-)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit