Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 18:38
Supprimer les cookies

Page 4 sur 9Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9 Suivantsources en LaTeX ou OpenOffice pour les Framabook ?

Jeu 29 Mars, 2007 20:07

Vite vite, j'en veux un ! :P

Euh concrètement, sur la mise en page finale, ça devrait changer quoi ? C'est pas uniquement pour le confort des auteurs que cette décision à été prise ?
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Messages : 241
Géo : Lyon / Grenoble

Jeu 29 Mars, 2007 21:55

Il en reste en stock du collector, enfin... un peu ^_^

Il y'a aussi comme collector, le thunderbird à la couverture noire, tiré à 100 exemplaires 8)
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Jeu 29 Mars, 2007 22:26

Poisson_Pilote a écrit:Euh concrètement, sur la mise en page finale, ça devrait changer quoi ?

Le plus simple est d'acheter un livre maintenant et le même dans quelques temps pour pouvoir comparer :-P

Poisson_Pilote a écrit:C'est pas uniquement pour le confort des auteurs que cette décision à été prise ?

Pas uniquement non pour toutes les raisons évoquées sur ce fil.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Sam 31 Mars, 2007 11:18

Je suis en train d'y penser. Un livre sur Scribus est actuellement en rédaction. Dans ce cas très précis, l'utilisation de LaTeX est-elle judicieuse puisque Scribus est un logiciel de PAO ? Perso je trouverai bizarre qu'on me dise que Scribus est génial mais qu'on a tout de même préféré LaTeX pour réaliser un bouquin sur Scribus.
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Sam 31 Mars, 2007 11:35

playmobil a écrit:Je suis en train d'y penser. Un livre sur Scribus est actuellement en rédaction. Dans ce cas très précis, l'utilisation de LaTeX est-elle judicieuse puisque Scribus est un logiciel de PAO ? Perso je trouverai bizarre qu'on me dise que Scribus est génial mais qu'on a tout de même préféré LaTeX pour réaliser un bouquin sur Scribus.

C'est sûr que ce serait un peu paradoxal ;-)
Note qu'on a un livre sur OpenOffice.org aussi dans nos cartons et le problème se pose un peu à l'identique.

Il faut voir aussi que les framabooks se veulent des livres vivants qui peuvent rapidement être corrigés et mis à jour parce que le tirage se fait à chaque fois avec un petit nombre d'exemplaires. Si on a tout en LaTeX c'est plus facile puisqu'on peut allouer cette tâche à un ou plusieurs volontaires (qui maîtrisent LaTeX) et qui travaillent de manière normalisée. Sinon on est tributaire des auteurs pour ces changements.

Mais on peut très bien faire des exceptions qui confirment la règle ;-)
Pour le moment (comme rien n'a encore été véritablement mis en place côté LaTeX) continuez à travailler comme bon vous semble.
Je trouve effectivement que le propos sera renforcé si un livre sur Scribus est réalisé en Scribus.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 02 Avr, 2007 23:20

Oui, moi ça ne me gêne pas qu'un livre sur Scribus soit fait en Latex (je suis plus embêté quand des magazines sur Linux sont faits avec Xpress ou Indesign...) - surtout si on explique la raison: une gestion collaborative, des livres imprimés en numérique et donc fréquemment remis à jour, etc.

Maintenant, ce qui est dommage, c'est que ç'aurait été l'occasion de travailler à améliorer, justement, dans Scribus, l'import de texte qui laisse un peu à désirer (ça fait des mois qu'on attend la 1.3.4 avec les styles de caractères en plus des styles de paragraphes...).

On manque d'une forte communauté francophone Scribus - il n'y a qu'à voir le forum Linuxgraphics, j'ai souvent l'impression de prêcher dans le désert - et ç'aurait été l'occasion de l'agrandir...
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Mar 03 Avr, 2007 00:03

Bonjour,

Je viens juste d'apprendre l'existence de cette discussion qui finalement valide Latex, mais personne n'a mentionné le logiciel LYX (http://www.lyx.org/) sous licence Open Source destiné à rendre "WYSIWYG" du code LaTeX. Pour ma part, je ne l'ai jamais essayé mais: "LyX is for people that write and want their writing to look great, right out of the box. No more endless tinkering with formatting details, 'finger painting' font attributes or futzing around with page boundaries. You just write. In the background, Prof. Knuth's legendary TeX typesetting engine makes you look good."

Les pages d'écrans sont assez convaincantes mais ça ne marche que sous LINUX (ou CygWin http://wiki.lyx.org/LyX/LyXOnCygwin).
william75

Messages : 4
Géo : Paris, France

Mar 03 Avr, 2007 00:42

Oui, LaTeX est un bon choix ! (le meilleur :p)
J'ai relayé le message ici sur MathemaTeX comme tu me l'avais demandé. J'espère que ça va vous aider. :D
L'idée est très bonne en tout cas.
ZeImp
ZeImp

Messages : 81
Géo : RP

Mar 03 Avr, 2007 00:43

En ce qui concerne LyX, c'est peut être bien pour débuter avec LaTeX, mais sinon c'est plutôt une perte de temps je trouve.
ZeImp
ZeImp

Messages : 81
Géo : RP

Mar 03 Avr, 2007 17:27

Du même avis pour LyX, j'étais parti pour, mais il semble plus transparent de travailler directement sous LaTeX.
Je suis en train de lire les ouvrages que l'on avais cités : ils se complètent et ce serait vraiment intéressant de joindre les efforts de chacun.
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit