Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 08:25
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivant[Ubuntu n°2] Nouveau Framabook ''Simple comme Ubuntu''

Sam 03 Mars, 2007 13:25

Jazzbass a écrit:En un mot : bravo.

Merci beaucoup.

Merci également à eeried pour sa critique constructive et argumentée.

L'un des objectifs de Framabook c'est de permettre d'améliorer la qualité en suivante les futures versions des logiciels.
(l'hypothèse c'est que les licences libres favorisent la participation parce qu'on sait qu'elles vont dans le pot commun au bénéfice de tous)

Ainsi on prépare une mise à jour de notre premier livre pour Thunderbird 2.0.
On se servira des avis, remarques, suggestions pour améliorer aussi celui-là lors de la sortie de la prochaine version d'Ubuntu, la "Feisty Fawn".
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Sam 03 Mars, 2007 14:09

Y a-t-il un projet de création de livre du même genre concernant l'administration de linux, l'utilisation de la console ?
Un petit tour sur mon blog : http://www.easytux.net
Jazzbass

Messages : 76
Géo : Metz, 57

Sam 03 Mars, 2007 14:58

Merci à tous pour ces avis plutôt positifs. N'hésitez pas, bien entendu, à faire part de tous vos remarques/avis pour améliorer par la suite, ce livre.

Concernant eeried :
- Je trouve ta critique concernant la partie "À propos de l'auteur" un peu cinglante, il est difficile de parler de soi à la troisième personne. Pour cela, je me suis appuyé le plus possible sur la premier tome de la collection, en adaptant à mon "cas". Alors, en effet, comme je suis encore jeune, cela passe moins bien et peut faire penser, je le conçois, d'un certain pédantisme (alors que les personnes qui me connaissent peuvent plutôt en attester le contraire). Si tu veux bien m'aider à reformuler cette partie pour la prochaine version du livre qui sortira en temps voulu, je suis preneur. :wink:. D'ailleurs la phrase "dire qu'on est scientifique et pas écrivain n'est pas un argument valable car Hubert Reeves est un grand scientifique qui se débrouille très bien pour écrire" était plutôt ironique, en fait ...
- Concernant le ton. J'ai suivi, il y a quelques temps déjà, une conférence de Kathy Sierra. Elle parlait de la clarté des fichiers d'aide des logiciels. On pourrait résumer la conférence avec sa phrase clef : "Talk to the brain, not to the mind". Le cerveau retient beaucoup plus facilement un document qui a une écriture "quotidienne" plutôt qu'un langage trop formel. Je me suis souvenu de cela et l'ait appliqué dans l'écriture de ce livre. D'ailleurs, cette personne a tenu une conférence de la même veine au linux.conf 2007 : http://lca2007.linux.org.au/Programme . Lorsque ce travail n'était qu'à l'état de documentaiton sur Ubuntu-fr, j'ai eu des avis positifs sur le ton qualifié de "plaisant, rendant la lecture et la poursuite facile". Mais bon, on ne peut pas plaire à tous...

En tout cas, merci pour tes critiques qui permettront l'amélioration du livre.

Jazzbass : À ma connaissance non (aKa confirmera), mais j'y pense depuis plus d'un bon mois déjà. J'ai déjà fait une liste d'idées à insérer. Cependant, ce projet sera à long terme et je ne suis pas même pas certain encore de m'y lancer.
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Lun 05 Mars, 2007 01:46

Une petite question sur la couverture : où trouve-t-on la police Ubuntu avec les accents ? Sur Dafont, elle y est mais sans accents (si € d'ailleurs)…
Ner0lph

Avatar de l’utilisateur
Messages : 404
Géo : Metz

Lun 05 Mars, 2007 01:55

Jazzbass a écrit:Y a-t-il un projet de création de livre du même genre concernant l'administration de linux, l'utilisation de la console ?

Pas directement mais on a un projet de livre sur Debian.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 05 Mars, 2007 08:35

Bonjour,

didrocks: c'était une critique de la courte biographie, pas de la personne; la personne qui s'exprime au fil du livre est très différente; c'est ça qui est choquant.

Bien sûr, ce n'est pas agréable de parler de soi à la 3e personne et il n'y a aucune raison de le faire. Ou quelqu'un d'autre se charge de la présentation de l'auteur ou on le fait soi-même à la 1ere personne. Est-ce que ce serait choquant? (question à poser à ILV, peut être).

Bien sûr, il ne s'agit pas d'écrire dans un style de thèse mais c'est tout de même de l'écrit qu'on garde dans ses rayons, pas une conférence ni un site web, genre tuto. Par exemple, le style d'un vieux livre de la collection pour les nuls (c'était sur Word6) me paraît bien équilibré.

D'ailleurs la phrase "dire qu'on est scientifique et pas écrivain n'est pas un argument valable car Hubert Reeves est un grand scientifique qui se débrouille très bien pour écrire" était plutôt ironique, en fait ...


Si tu veux dire que tu étais ironique (scientifique, pas écrivain), je comprends bien, mais à ce moment-là ce serait plus drôle de dire, par exemple (je ne prescris pas qu'il faut ceci obligatoirement :shock: ): "vous voyez, je suis scientifique mais Hubert Reeves se débrouille bien, non? et pourquoi pas moi!" Bien entendu, Hubert Reeves fait plus que bien se débrouiller en écriture et son sujet peut être poétique.

"Tallk to the brain": oui sans doute doute pour un apprentissage rapide mais je pense que tout sujet, scientifique ou non, est important s'il nous fait penser. Le Libre peut nous faire penser et Linux n'agite pas seulement les cellules grises mais peut donne à penser si les gens qui en parlent donnent de quoi penser. C'est d'ailleurs bien d'avoir fait une longue intro sur le Libre dans Simple comme Ubuntu .

Et puis ce "Talk to the brain" qui vise à l'efficacité peut aussi faire rappeler (this rings a bell somewhere [in one's brain] -- "one's" pour parodier une reine, bien sûr) à ce qu'avait dit le PDG de TF1 sur les inepties qu'il diffuse pour "préparer les esprits" aux pub coca-cola: mission "mind into brain" (réduire l'esprit au toutou de Pavlov).
=====
Autres sujets:

Pour les commandes sur la console il y a le gros livre The Linux Cookbook (chez O'reilly) -- je ne me souviens pas du titre en français mais c'est vrai qu'un livre plus petit, avec l'essentiel et bien expliqué, serait sans doute utile. Chic qu'un livre sur l'admin de Linux (Debian) soit en préparation! Ce qui serait bien c'est d'expliquer les réseaux aux nullissimes comme moi; je n'arrive pas à trouver de la documentation qui continue à être simple (pour ma cervelle) après le premier paragraphe.

Et chic aussi que la mise à jour pour thunderbird 2 soit en préparation. Notre association l'achètera chez le libraire local (on n'avait pas assez d'adhérents et trop peu d'argent jusqu'à présent pour que ce soit vraiment justifié),

Bonne journée :D
eeried

Messages : 106

Mer 07 Mars, 2007 15:43

C'est ici qu'on peut signaler les coquilles?

J'en ai repéré une page 12, 2ièm paragraphe:
"...mais étaientt incapable de s'adapter à Linux..."

Une page 19 consacré à l'auteur:
"Ce stage se poursuivra normalement en doctorat dans la même centre de recherche."

Page 24 deuxième point:
"0n peut voire Ubuntu comme une distribution rendant Debian accessible au grand publique."
C'est écrit en italique alors je peut me tromper mais je crois bien que c'est le chiffre zéro et non pas la lettre 'O'.

Page 25 dans la présentation d'Ubuntu:
Il est dit que Mark Shuttleworth a été le premier milliardaire à voyager dans l'espace. Or le premier touriste de l'espace était le russe Dennis Tito. Il faudrait dire "le deuxième", ou bien laisser et préciser "sud-africain".

C'est un très bon ouvrage, et une excelente idée de l'avoir mis sous creative common :)
Bon comme je connais déjà pas mal de chose donc je vais sauter des chapitres, mais si j'en vois d'autres je mettrais à jour.
En espérant que l'auteur passera par là...
WisTiTi68

Messages : 93

Mer 07 Mars, 2007 15:48

WisTiTi68 a écrit:Page 24 deuxième point:
"0n peut voire Ubuntu comme une distribution rendant Debian accessible au grand publique."
C'est écrit en italique alors je peut me tromper mais je crois bien que c'est le chiffre zéro et non pas la lettre 'O'.

ce qui est sûr, c'est que ça s'écrit "grand public"
leto_2

Messages : 2305

Mer 07 Mars, 2007 16:06

WisTiTi68 : oui oui, je passe par là (techniquement même une heure avant que tu postes puisque je suis en Irlande pour le moment :-) )

Merci pour les coquilles, je note dans mon calepin et ce sera corrigé :D et n´hésites pas s´il y en a d`autres.
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Mer 07 Mars, 2007 16:51

Bonjour,

Peut-être le mieux c'est de télécharger le format OOo, corriger les fautes et le mettre en ligne sur un site si on peut. J'essaierai de faire ça vendredi. Avec ma connexion lente ça m'est difficile de l'envoyer mais je peux le mettre sur le site de notre assoc' en attendant que ILV le récupère (en espérant ne rajouter des fautes ou en oublier). :shock:
eeried

Messages : 106

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit