Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:09
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 Suivant[Ubuntu n°2] Nouveau Framabook ''Simple comme Ubuntu''

Lun 26 Fév, 2007 11:50

Après la sortie en mai 2006 de son premier volume sur Thunderbird, Framasoft est heureux de vous annoncer la sortie du volume 2 de sa collection de livres libres (Framabook).

Répondant au doux nom de "Simple comme Ubuntu", ce livre de plus de 300 pages propose de vous initier à la distribution Linux Ubuntu 6.10, pour une utilisation quotidienne de ce système d'exploitation.

Pour vous procurer nos livres, vous avez deux possibilités :
- format numérique : téléchargez le livre au format PDF ou ODT (OpenOffice Texte).
- format papier : commandez le livre chez notre éditeur partenaire (InLibroVeritas) au prix de 13 €.

Rendez-vous sur le site framabook.org pour (re)découvrir notre collection de livres publiée sous licence Creative Commons BY-SA.

Bonne lecture à tous !
Dernière édition par vim le Jeu 07 Juin, 2007 10:36, édité 3 fois au total.
vim

Messages : 579

Lun 26 Fév, 2007 13:08

Ça fait quelques jours que ce livre est sorti et franchement, si vous en avez besoin, achetez-le ! Il est vraiment bien et il est pas cher.

D'autant plus que les bénéfices ne tombent pas dans les poches de n'importe qui : ils sont partagés entre les associations Framasoft et Ubuntu-fr ! 8) Alors…
Ner0lph

Avatar de l’utilisateur
Messages : 404
Géo : Metz

Lun 26 Fév, 2007 15:19

Mais Ubuntu va si vite que les bons livres ont du mal à suivre. on oublie déjà Edgy et on attend déjà Feity fawn...

Il y a qqchose un peu étrange: le PDF complet fait 7,1Mo et l'un des fichiers en format OOo fait 11Mo?

Déception assez habituelle: l'auteur de la couverture, Alexandre Mory (www.neocrea.net) . ne fait que du photoshop, semble-t-il. Et pourtant il existe un greffon pour la quadrichromie (la seule chose qui manque à GIMP et ques les prodfesionnels réclament toujours mais qui est là dans Scribus). Faire des images libres avec du non libre est un peu dommage même si on est reconnaissant à l'auteur de créer du libre.
eeried

Messages : 106

Mer 28 Fév, 2007 18:49

eeried a écrit:Déception assez habituelle: l'auteur de la couverture, Alexandre Mory (www.neocrea.net) . ne fait que du photoshop, semble-t-il. Et pourtant il existe un greffon pour la quadrichromie (la seule chose qui manque à GIMP et ques les prodfesionnels réclament toujours mais qui est là dans Scribus). Faire des images libres avec du non libre est un peu dommage même si on est reconnaissant à l'auteur de créer du libre.


Je ne sais pas si c'est Alexandre Mory qui s'est proposé ou si on lui a fait la demande? Il existe d'autres infographistes, qui n'utilisent que des logiciels libres. Quoi qu'il en soit, j'aime bien cette couverture.

Il parait que Simple comme Ubuntu est livré avec un marque-page (conçu avec Blender et Gimp en haute résolution) de très bonne facture, merci InLibroVeritas car c'est à eux que l'on doit leur fabrication.

il y'a un peu d'auto-promo dans ce post mais tout est libre :)
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Mer 28 Fév, 2007 23:47

@eeried : c'est plus qu'une déception, c'est un impératif (hélas). Même en CMJN la couverture de ubuntu nous a posé des problème d'à plat de couleur, et de dégradé. Lorsque nous avons des difficultés à produire une couverture les imprimeurs réclament le .psd pour pouvoir faire des corrections avec moi sur les couleurs ou les rendus, pour faire des réglages de courbes, des niveaux. Bref, si j'y vais avec GIMP je me heurte à un mur d'incompréhension.
Gimp est un soft génial et libre, Photoshop un soft génial mais pas libre. Il faut aussi savoir comprendre des impératifs.

Ce n'est finallement pas un probleme de libre/pas libre, mais purement technique au print. Et c'est déjà suffisament compliqué avec photoshop pour le rendu des couleurs. Mais je suis prêt à ce qu'on forme Alexandre pour cela.

Je ne doute pas une seule seconde que Gimp répondra à nos besoins très particuliers liés à l'impression numérique et/ou offset professionnels. Chaque chose en son temps, ça viendra. je comme à faire accepter et essayer FF, TB et OOo chez nos amis imprimeurs. On va y aller tranquillement :D


@harry : :wink:
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Jeu 01 Mars, 2007 07:26

Merci de vos réponses et merci d'introduire le libre petit à petit.

Un ancien imprimeur me dit qu'il envoie tous ses travaux au format PDF et que l'imprimeur s'en sort très bien. Mais beaucoup de travail en amont (avec GIMP et Scribus) pour arriver à une bonne définition et aux bonnes couleurs. Et quelqu'un a-t-il essayé le greffon CMJN? Et quid de Scribus (qui fait du CMJN sans problème)? ce doit aller pour faire une page de couverture, non?

Je crois aussi que l'auteur, Alexandre Mory, ne fait que du photoshop de toutes façons.

En tous cas, j'ai lu le livre sur Ubuntu qui m'a appris des choses. C'est bien aussi d'avoir mis plein de pages sur les jeux car Linux est toujours raillé pour le manque de jeux. Je ne parle pas pour moi car je me fiche des jeux et je n'y comprends rien de toutes façons! Je vais quand même essayer PlanetPenguin racer parce que j'aime bien tout ce qui met en scène Tux.

Je regrette les fautes d'orthographe et le style parfois maladroit qui passe mieux sur le web que dans un livre (dire qu'on est scientifique et pas écrivain n'est pas un argument valable car Hubert Reeves est un grand scientifique qui se débrouille très bien pour écrire); deux longues citations pas clairement indiquées comme en étant, une présentation de l'auteur comme si c'était une personnage historique (en particulier la proximité de deux futurs qui n'ont pas le même sens est mal venue), ça fait assez prétentieux.

Bref, des informations intéressantes mais un style qui reflète notre culture actuelle. et qui fait que je n'ai pas envie d'acheter ce livre même si je recommande sa lecture aux débutants autour de moi.
PS: les fautes d'orthographes et un style bien relâché pour un éditeur se trouvent aussi sur ILV, ce qui ne m'empêche pas de parler de cet éditeur formidable partout et notre assoc' prépare qqchose pour le faire connaître dans notre coin. J'en reparlerai en temps voulu.

bonne journée :?
eeried

Messages : 106

Jeu 01 Mars, 2007 08:05

Non, il est impossible de ce contenter d'envoyer un simple PDF et d'attendre le print. Il faut minimum faire des Chromalin ou des sorties numériques, et attention aux écrans non calibrés, et attention aux tables de conversions RVB<->CMJN. Il faut retoucher les fichiers sources en fonction de la machine qui fait le print.
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Ven 02 Mars, 2007 17:37

Salut, juste un petit message pour proposer un miroir sur ubuntu-fr.org pour les fichiers, si le besoin s'en faisait sentir :wink:
Bonne continuation dans tous les cas :)
Yann2

Messages : 4

Ven 02 Mars, 2007 17:46

Yann2 a écrit:Salut, juste un petit message pour proposer un miroir sur ubuntu-fr.org pour les fichiers, si le besoin s'en faisait sentir

Merci beaucoup pour la proposition.

Faites tous les miroirs que vous voulez (of course puisque c'est libre) mais, si possible, n'oubliez pas au passage d'expliquer ne serait-ce qu'en deux mots ce qu'est le projet Framabook avec cette originalité d'avoir des licences libres similaires à celle des logiciels libres (traduction : sans clause commerciale ou non dérivable).

C'est important pour nous aussi bien pour le pari commercial de la vente de "vrais" livres que pour trouver de futurs auteurs et avoir les retours de nos lecteurs (qui sont susceptibles de participer aux mises à jour des livres).

Si on ne propose que le PDF alors il est possible que les visiteurs n'y voient qu'un PDF de plus sans prendre connaissance de, si j'ose dire, l'écosystème du projet Framabook.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Sam 03 Mars, 2007 11:46

Je viens tout juste de recevoir le livre ce matin par la poste et je peux dire que je ne suis pas déçu.

Pour un prix très abordable on retrouve donc un livre de bonne qualité (mais pas en couleur) ainsi qu'un cd officiel ubuntu 6.10.
De plus un joli marque page Ubuntu est donné avec.

En un mot : bravo.
Un petit tour sur mon blog : http://www.easytux.net
Jazzbass

Messages : 76
Géo : Metz, 57

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit