Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:00
Supprimer les cookies

livre Programmation Java

Mer 28 Juin, 2006 13:14

Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents, un livre de Yakov Fain sur l'initiation à la programmation Java, sous environnement Windows, diffusé gratuitement au format pdf.
Il gagnerai à être connu en étant diffusé aussi sur inlibroveritas, non ?
dubdub

Messages : 870

Lun 21 Sep, 2009 14:51

Bon, je sais que ce sujet est vieux mais c'est pas grave.

Voilà, je voulais juste savoir si un projet concernant la programmation pourrait intéresser Framabook.

D'un côté, on pourrait se dire que la programmation, ça ne touche pas beaucoup de monde et tout ça. Mais d'un autre côté, on pourrait aussi voir que des jeunes veulent apprendre à développer à 14-15ans (pour ma part, c'était pus 10-12ans mais bon...j'suis un geek,c 'est pas de ma faute).

Donc pour revenir au sujet initial qui proposait un livre sur Java. Je ne suis pas sûr encore une fois que ce soit le langage le plus ouvert au public. Mais peut être que des bases en HTML, CSS et Javascript pourrait servir des personnes qui voudraient se lancer dans un site internet ? Et peut être que plus généralement, on pourrait lancer l'idée d'un livre sur la création d'un site web via les techno libres (présentation de gestionnaire de contenu, explication sur HTML, CSS, Javascript), serveur perso chez soi pour tester son site (apache, php, mysql), et une section plus avancée avec une introduction à PHP/mysql et à l'administration d'un serveur apache (bien qu'il y aurait la possibilité d'écrire un livre complet en 15.000volumes rien que pour apache..) Mais mon idée serait vraiment de proposer un livre de vulgarisation de création de site web.
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Lun 21 Sep, 2009 17:10

Pour ce qui est du Java, je viens justement de faire la proposition d'un livre sur Processing (qui est un IDE Java très simplifié, essentiellement destiné à l'apprentissage du language et la création d'applications graphiques). Cela peut être un bon compromis car en effet, Java peu devenir très ardu. Processing essaie de faire dans la plus grande simplicité. Plus d'info sur le post en question : viewtopic.php?f=93&t=32720

Concernant l'idée d'un livre de programmation web, je dirais, pourquoi pas? Surtout s'il est orienté respect des standards et meilleures pratiques!
nknk

Messages : 4

Lun 21 Sep, 2009 17:40

dubdub a écrit:Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents, un livre de Yakov Fain sur l'initiation à la programmation Java, sous environnement Windows, diffusé gratuitement au format pdf.
Il gagnerai à être connu en étant diffusé aussi sur inlibroveritas, non ?



il est pas bon ton lien
Dernière édition par toitoinebzh le Mar 22 Sep, 2009 11:31, édité 1 fois au total.
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Messages : 269

Mar 22 Sep, 2009 07:46

nknk a écrit:Concernant l'idée d'un livre de programmation web, je dirais, pourquoi pas? Surtout s'il est orienté respect des standards et meilleures pratiques!


Ah oui, j'ai oublié de dire qu'il fallait une section W3C forcément. Mais bon, j'aurai envie de dire que ça va avec l'apprentissage de l'HTML, CSS, Javascript (essentiellement :p)
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Mar 22 Sep, 2009 09:03

Oui, c'est sûr que le respect des standards est une notion transversale à ne pas isoler du reste!

Après, je ne sais pas quel est ton projet exactement (d'ailleurs, faudrait peut-être ouvrir un autre topic, non? parce qu'on s'éloigne clairement du sujet initial), mais je trouve que deux choses ne sont clairement pas assez abordées dans la littérature web :
- la nécessité de ne pas dépendre des scripts côté client (Javascript),
- l'avantage de bien séparer code (PHP), rendu (HTML), mise en forme (CSS) et dynamisme (Javascript)

Deux bons liens pour préciser ma pensée :
http://www.pompage.net/pompe/degradatio ... ogressive/
http://www.pompage.net/pompe/separation/
nknk

Messages : 4

Mar 22 Sep, 2009 11:27

toitoinebzh a écrit:
dubdub a écrit:Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents, un livre de Yakov Fain sur l'initiation à la programmation Java, sous environnement Windows, diffusé gratuitement au format pdf.
Il gagnerai à être connu en étant diffusé aussi sur inlibroveritas, non ?



il est pas bon ton lien


Un lien fonctionnel : http://maxime.daniel.free.fr/xoteam/jpfk/jpe.html

Je corrige le lien précédent.

Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit