Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 10:53
Supprimer les cookies

Page 3 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivant[en cours] Un livre sur Scribus

Sam 10 Juin, 2006 10:41

10ip a écrit:Connait tu un moyen de faire et lire ces tutoriaux animés seulement avec des logiciels libres


et E-anim alors !! :
La fiche sur Framasoft :
http://www.framasoft.net/article4050.html
Smeagoogle

Messages : 346
Géo : A l' ouest

Sam 10 Juin, 2006 13:01

Sinon, je pense que l'équipe du Tigre peut aider, vu qu'il est réalisé justement avec scribus...


Moi je suis d'accord pour filer un coup de main, mais je ne pourrais pas avant cet été (ou l'hebdo devient un bimestriel) - relecture? Je peux aussi écrire un passage sur notre expérience au Tigre si ça vous intéresse (expérience forcément limitée, parce qu'on est en noir et blanc, mais intéressante, parce qu'on est le premier journal en kiosques à être fabriqué avec Scribus, et qu'on maîtrise à la fois l'incorporation de beaucoup de textes, l'urgence du bouclage, les rapports avec l'imprimeur...).

Tiwaz, tu peux me répondre ici ou en MP si tu préfères.

Raphael
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Mer 14 Juin, 2006 08:15

Bonjour,

Alors il est fini ce livre !!! ;-)

moi je vais en avoir besoin, c'est sûr.

Il y a un chapitre important qui est à mon avis le relationel avec l'imprimeur.

j'ai commencé à voir un peu tout cela car si ma première plaquette est bien sortie en utilisant openoffice.draw, avec la deuxieme j'ai eu de beaux gris à la place de certaines couleurs à cause des histoires de cmjn et rgb.
J'aurais mieux fait de ne pas changer d'imprimeur ...

depuis j'ai commencé à découvrir les histoire de icc et c'est là que j'ai vu que les réglages pouvaient être multiples et varient suivant l'imprimante utilisée

j'imagine donc qu'il faut demander à l'imprimeur quel réglage il utilise ou des truc sdans ce genre un peu de clarification aiderait bien.


d'ailleurs si certains peuvent m'indiquer des tuto assez clairs, ou ont une liste de questions à poser à l'imprimeur, je suis preneur.


Merci d'avance et bon courage pour la rédaction du livre.

Philippe
amazilia

Messages : 15
Géo : Créteil

Jeu 15 Juin, 2006 11:08

Il faudrait peut-etre aussi une mise en perspective sur ce que peut faire un logiciel donne, une sorte de champ d'action,
ou ce qu'il ne pourra pas faire (peut-etre en faisant un parallele avec d'autres logiciels moins recommandables, dans une
optique de switch). En ce sens, l'aide de bengale2005 pourrait etre vachement interssante car leur equipe a une experience
concrete de la realite quotidienne d'un usage professionnel.

Pour info, c'est quoi cet hebdo, bengale2005 ?
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Messages : 169

Jeu 15 Juin, 2006 12:08

iraysyvalo a écrit:...
car leur equipe a une experience
concrete de la realite quotidienne d'un usage professionnel.


A noter qe la commune de Saint Germain sur Morin (77) qui est, vue sa taille (~2-3000 hab.), la commune la plus librement informatisée de France, édite sa lettre mensuelle grâce à scribus depuis le mois de mars ou avril.


Philippe
amazilia

Messages : 15
Géo : Créteil

Sam 17 Juin, 2006 08:40

Bonjour,
voici le type d'ouvrage qu'iThèque permettrait de diffuser moyennant !
Respectueusement
loulou

Messages : 3

Sam 17 Juin, 2006 08:48

loulou a écrit:Bonjour,
voici le type d'ouvrage qu'iThèque permettrait de diffuser moyennant !
Respectueusement


Et bien c'est à eux qu'il faut le dire.


Philippe
Philippe Rousselot
Parinux
amazilia

Messages : 15
Géo : Créteil

Sam 17 Juin, 2006 11:58

Pour info, c'est quoi cet hebdo, bengale2005 ?


Eh ben... pardon, je croyais que tout le monde connaissait, depuis le temps que j'en parle sur framasoft...

C'est Le Tigre, un hebdo généraliste en kiosques, depuis mars 2006: http://www.le-tigre.net
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Dim 18 Juin, 2006 14:54

Tiwaz a écrit:Comme je suis directement concerné par le sujet, étant le pieu rédacteur, je vais en profiter pour prendre toutes les bonnes idées qui vont venir ici.
Je vais aussi en profiter un peu pour expliquer ce qui est déjà fait, ce qu'il reste à faire, et comment.

Je suis d'avis comme vous tous que l'apprentissage se déroule mieux grâce à des exemples. C'est en ce sens que chaque fonctionnalité est illustré par un exemple.

Voilà un plan rapide... Mais chut, ceux qui veulent proposer un plan ne doivent pas le lire, et proposer leur plan en toute objectivité...

1 - On commence par un rappel de ce qu'est la PAO
2 - On installe la bête sur son ordinateur
3 - On lance le logiciel et directement on fait une petite page qui explique le principe de fonctionnement. Pas à pas, la page est créé en étudiant les fonctionnalités de
base du logiciel.
4 - On s'amuse un peu plus en profondeur, avec des pages de plus en plus complexe, pour illustrer l'utilisation de la palette, et des autres fonctions. En fait, je ne sais
pas si cela plaira, mais je préfère illustrer par des exemples les fonctions, et leur utilité, plutot que de montrer un projet et expliquer les fonctions sans ordre logique.
Pour reprendre ensuite le livre, c'est plus simple, et l'apprentissage est progressif, et utilisable immédiatement.
5 - Maintenant, on passe aux choses sérieuses. Vous connaissez Scribus, et vous savez faire des mises en page. Il faut maintenant automatisé le processus. C'est
l'objectif de ce chapitre qui va parler des gabarits et des maquettes, ainsi que des rèpères et autres joyeuseté.
Voilà, à partir de là, vous connaissez assez scribus pour vous lancer dans un projet. La suite est facultative
6 - On reprend les bases de la PAO, les règles, les conseils, et les mots qui fache (cymk ou ligature par exemple), on illustre d'exemple concret et on montre ou
cela se situe dans Scribus.
7 - Là, on en apprend un peu plus sur l'impression et les pdf.
8 - Moi, je vois pour terminer un ensemble d'exercice ayant pour objectif de reproduire (explication pas à pas) des documents types.
Les documents visés sont : Affiche, journal/magasine, Carte de Visite, Newletter, Pochette CD. (J'attend vos idées)

Voilà pour le moment. Expliquer comment faire le livre dans le livre est aussi une très bonne idée, à étudier.
Pour le moment, je converti les parties qui était en cours avant l'histoire du Framabook au format du Framabook (200x150), c'est petit, mais je pense que les images seront
quant même correcte.

Bonne journée à tous.


+ 1

Deplus je vois meme les exercices avec corrections disponibles sur le net. Comme cela. En fonction de l'avancement de ces connaissances. On attrappe le livre là ou on pèche on va sur le net prendre l'exo et hop on l'applique.
je ne connais rien à la PAO je ne peux pas beaucoup aider sauf relecture, faute d'orthographe, syntaxe de la phrase...

En ce moment je travaille Word 2003 avec des ouvrages pratique avec exo et exo disponibles sur le site de l'éditeur et cela ma va bien comme cela. Je rêve de la même chose pour Scribus.
J'utilise "Word 2003 ;Formation Rapide; l'autoformation par l'exemple; Fonctions avancées" Chez Dunod en 2004.

C'est parceque ce que je voulais faire avec Word n'était pas posible que je me suis tournée vers Scribus mais devant le vide éditoriale papier ou sur le net j'ai arrêter tout en me demandant est-ce que je ne ferai pas mieux d'apprendre à utiliser Indesign ou Xpress. Maiso on ne peux pas avoir utilisé Linux toutes ces années et baisser les bras comme cela.

Pour la PAO j'ai commence par cette page pour apprendre quelque notion de base.
sitographie et bibliographie utiles.

http://www.epfl.ch/repro/conseils/typo- ... /index.htm
koutcha

Messages : 16

Dim 18 Juin, 2006 17:32

koutcha

Messages : 16

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit