Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 05:45
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivant[en cours] Un livre sur Scribus

Ven 09 Juin, 2006 13:58

acepack a écrit:Une mise en abyme, ce serait rigolo..... Comment nous avons monté le guide de scrbus avec scribus.... :wink:

Sinon, je pense que l'équipe du Tigre peut aider, vu qu'il est réalisé justement avec scribus...


Oui tiens, ca peut etre sympa comme formule.

On peut aussi y adjoindre la réalisation d'un carton d'invitation et d'une affiche pour fêter la sortie du livre ;)

qu'est-ce qu'il resterait à couvrir dans le champs de Scribus?
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Ven 09 Juin, 2006 16:03

Comme je suis directement concerné par le sujet, étant le pieu rédacteur, je vais en profiter pour prendre toutes les bonnes idées qui vont venir ici.
Je vais aussi en profiter un peu pour expliquer ce qui est déjà fait, ce qu'il reste à faire, et comment.

Je suis d'avis comme vous tous que l'apprentissage se déroule mieux grâce à des exemples. C'est en ce sens que chaque fonctionnalité est illustré par un exemple.

Voilà un plan rapide... Mais chut, ceux qui veulent proposer un plan ne doivent pas le lire, et proposer leur plan en toute objectivité...

1 - On commence par un rappel de ce qu'est la PAO
2 - On installe la bête sur son ordinateur
3 - On lance le logiciel et directement on fait une petite page qui explique le principe de fonctionnement. Pas à pas, la page est créé en étudiant les fonctionnalités de
base du logiciel.
4 - On s'amuse un peu plus en profondeur, avec des pages de plus en plus complexe, pour illustrer l'utilisation de la palette, et des autres fonctions. En fait, je ne sais
pas si cela plaira, mais je préfère illustrer par des exemples les fonctions, et leur utilité, plutot que de montrer un projet et expliquer les fonctions sans ordre logique.
Pour reprendre ensuite le livre, c'est plus simple, et l'apprentissage est progressif, et utilisable immédiatement.
5 - Maintenant, on passe aux choses sérieuses. Vous connaissez Scribus, et vous savez faire des mises en page. Il faut maintenant automatisé le processus. C'est
l'objectif de ce chapitre qui va parler des gabarits et des maquettes, ainsi que des rèpères et autres joyeuseté.
Voilà, à partir de là, vous connaissez assez scribus pour vous lancer dans un projet. La suite est facultative
6 - On reprend les bases de la PAO, les règles, les conseils, et les mots qui fache (cymk ou ligature par exemple), on illustre d'exemple concret et on montre ou
cela se situe dans Scribus.
7 - Là, on en apprend un peu plus sur l'impression et les pdf.
8 - Moi, je vois pour terminer un ensemble d'exercice ayant pour objectif de reproduire (explication pas à pas) des documents types.
Les documents visés sont : Affiche, journal/magasine, Carte de Visite, Newletter, Pochette CD. (J'attend vos idées)

Voilà pour le moment. Expliquer comment faire le livre dans le livre est aussi une très bonne idée, à étudier.
Pour le moment, je converti les parties qui était en cours avant l'histoire du Framabook au format du Framabook (200x150), c'est petit, mais je pense que les images seront
quant même correcte.

Bonne journée à tous.
Tiwaz

Messages : 59

Ven 09 Juin, 2006 17:59

pensez à quelques vidéos (ou en flash) pour compléter la version texte des exemples.
Un petit schéma animé vaut bien mieux qu'un long tutoriel :D
les gens vont adorer
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Ven 09 Juin, 2006 18:51

sloyvy a écrit:pensez à quelques vidéos (ou en flash) pour compléter la version texte des exemples.
Un petit schéma animé vaut bien mieux qu'un long tutoriel :D
les gens vont adorer


Dans ce cas là, la finalité étant un livre papier, il faudrait peut etre joindre un CD au livre, ce qui complique les choses.
Pour des captures videos d'ecran, utilisez CamStudio

PS : original ta signature sloggy, je prends ça comme un compliment
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Messages : 542
Géo : colibrio.asso.free.fr

Ven 09 Juin, 2006 19:06

10ip a écrit:original ta signature sloggy

C'est pas une marque de lingerie ça? 8)
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 09 Juin, 2006 22:42

10ip a écrit:PS : original ta signature sloggy, je prends ça comme un compliment


Et, ce n'est pas la premiere fois qu'on déforme mon pseudo au profit d'une marque de lingerie... :?
Et ta signature, 10ip, tu viens de la changer parceque t'as aimé la mienne? ou bien elle était la bien avant? Perso, je l'ai pompé mot pour mot ailleurs sur un forum.
Mais laissons la place pour ne pas éparpiller la conversation. :D

Pour revenir au sujet:
Si il n'est pas trés économique d'inclure un cd dans le livre peut être il serait judicieu,x plutot, de proposer des liens web pour télécharger l'ensemble des tutoriels(riaux?) (ceux présents sur le livre) en version animés. Ainsi, la version web pourrait être vraiement à jour tout le temps. Encore une maniere gentillement présenté pour présenté la flexibilité du Libre à tous les lecteurs
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Sam 10 Juin, 2006 00:29

Et, ce n'est pas la premiere fois qu'on déforme mon pseudo au profit d'une marque de lingerie... :?

Désolé mon inconscient devais t'en vouloir
Et ta signature, 10ip, tu viens de la changer parceque t'as aimé la mienne? ou bien elle était la bien avant? Perso, je l'ai pompé mot pour mot ailleurs sur un forum.

Pas rancunier je vais la changer
Mais laissons la place pour ne pas éparpiller la conversation. :D

Tout à fait d'accord
Pour revenir au sujet:
Si il n'est pas trés économique d'inclure un cd dans le livre peut être il serait judicieu,x plutot, de proposer des liens web pour télécharger l'ensemble des tutoriels(riaux?) (ceux présents sur le livre) en version animés. Ainsi, la version web pourrait être vraiement à jour tout le temps. Encore une maniere gentillement présenté pour présenté la flexibilité du Libre à tous les lecteurs

Connait tu un moyen de faire et lire ces tutoriaux animés seulement avec des logiciels libres (et donc sans flash)??
De plus il n'est pas facile de les "entretenir", de les travailler et surtout de les maintenir a jour...
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Messages : 542
Géo : colibrio.asso.free.fr

Sam 10 Juin, 2006 01:30

10ip a écrit:Connait tu un moyen de faire et lire ces tutoriaux animés seulement avec des logiciels libres


Wink, c'est pas libre, mais c'est gratuit......
Tout ce qui est tatoué... est à moué.
_________________
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de licences libres
http://venividilibri.org/
acepack

Messages : 415
Géo : ici

Sam 10 Juin, 2006 07:38

Peut être vais je dire une grosse bétise, mais si je ne la dis qui va la dire(?).
Y'a le SVG qui n'est pas supporté par les navigateurs (du moins presque pas). Peut être serais ce l'occasion d'apporter un plus innovant (sachant que par défaut seule l'idée du livre était retenue).
Y'a aussi le PNG, ou plutôt son dérivé animé le MNG
Par défaut, tout le monde avait pensé à une vidéo codé Xvid, je crois.
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Sam 10 Juin, 2006 09:37

10ip a écrit:Connait tu un moyen de faire et lire ces tutoriaux animés seulement avec des logiciels libres (et donc sans flash)??
De plus il n'est pas facile de les "entretenir", de les travailler et surtout de les maintenir a jour...


désolé, j'en mets 56 couches avec, mais le java est supporté quasiment tout le temps en applet web, et avec processing c'est assez simple de mettre en place des anims.
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit