Ven 09 Juin, 2006 16:03
Comme je suis directement concerné par le sujet, étant le pieu rédacteur, je vais en profiter pour prendre toutes les bonnes idées qui vont venir ici.
Je vais aussi en profiter un peu pour expliquer ce qui est déjà fait, ce qu'il reste à faire, et comment.
Je suis d'avis comme vous tous que l'apprentissage se déroule mieux grâce à des exemples. C'est en ce sens que chaque fonctionnalité est illustré par un exemple.
Voilà un plan rapide... Mais chut, ceux qui veulent proposer un plan ne doivent pas le lire, et proposer leur plan en toute objectivité...
1 - On commence par un rappel de ce qu'est la PAO
2 - On installe la bête sur son ordinateur
3 - On lance le logiciel et directement on fait une petite page qui explique le principe de fonctionnement. Pas à pas, la page est créé en étudiant les fonctionnalités de
base du logiciel.
4 - On s'amuse un peu plus en profondeur, avec des pages de plus en plus complexe, pour illustrer l'utilisation de la palette, et des autres fonctions. En fait, je ne sais
pas si cela plaira, mais je préfère illustrer par des exemples les fonctions, et leur utilité, plutot que de montrer un projet et expliquer les fonctions sans ordre logique.
Pour reprendre ensuite le livre, c'est plus simple, et l'apprentissage est progressif, et utilisable immédiatement.
5 - Maintenant, on passe aux choses sérieuses. Vous connaissez Scribus, et vous savez faire des mises en page. Il faut maintenant automatisé le processus. C'est
l'objectif de ce chapitre qui va parler des gabarits et des maquettes, ainsi que des rèpères et autres joyeuseté.
Voilà, à partir de là, vous connaissez assez scribus pour vous lancer dans un projet. La suite est facultative
6 - On reprend les bases de la PAO, les règles, les conseils, et les mots qui fache (cymk ou ligature par exemple), on illustre d'exemple concret et on montre ou
cela se situe dans Scribus.
7 - Là, on en apprend un peu plus sur l'impression et les pdf.
8 - Moi, je vois pour terminer un ensemble d'exercice ayant pour objectif de reproduire (explication pas à pas) des documents types.
Les documents visés sont : Affiche, journal/magasine, Carte de Visite, Newletter, Pochette CD. (J'attend vos idées)
Voilà pour le moment. Expliquer comment faire le livre dans le livre est aussi une très bonne idée, à étudier.
Pour le moment, je converti les parties qui était en cours avant l'histoire du Framabook au format du Framabook (200x150), c'est petit, mais je pense que les images seront
quant même correcte.
Bonne journée à tous.