Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:22
Supprimer les cookies

Page 2 sur 12Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 SuivantDevenir auteur d'un futur livre libre de la collection ?!

Mar 16 Mai, 2006 12:51

Salut,

En ce qui me concerne, je pense que l'édition de livres déjà écrits et diffusés sous licence libre est aussi une piste à explorer. Avec la permission de l'auteur bien entendu, des mises à jour peuvent y être apportées.
J'ai en tête un bouquin sur le bash (je ne sais plus le titre) mais aussi ceux du site www.traduc.org.
A voir! Qu'en pensez-vous?

Sébastien
--Seb
sebo

Messages : 1
Géo : Aix en Provence

Mar 16 Mai, 2006 14:26

Heu.. connaissant assez bien l'histoire de ce livre, j'aimerai bien qu'on évite d'en mettre tous les mérites sur l'unique dos d'un des coauteurs.

Je n'ai rien contre Ploum mais comprenez bien qu'il ne s'agit pas de *son* livre : c'est le livre de plusieurs personnes.


Ah merci de ces renseignements -- je trouvais que ce ploum se faisait beaucoup mousser sur son blog et j'ai dû louper sa mention des co-auteurs, en surfant un peu rapidement sur la mousse. :shock:

Oui, bien sûr si en plus c'est un livre pour débutants, il reste de quoi faire.

Ce qui serait bien utile mais je n'ai pas les compétences, c'est un morceau du livre sur Ubuntu bien détaillé sur le multimédia (lire, faire de la musique et de la vidéo). Mais ce serait peut-être le sujet d'un livre à soi tout seul dans une sous-collection Linux.
eeried

Messages : 106

Mar 16 Mai, 2006 14:56

eeried, tu ne dois pas avoir de compétences. Tu souhaites trouver des informations sur le multimédia, donc tu écris un livre... pour toi-même. Après, tu le feras passer pour que d'autres y ajoutent ce qu'ils souhaitent y trouver, et que forcément ils vont chercher et trouver, tout en mettant au point dans leur machine, décrire....
A la fin, il y aura un ouvrage à faire relire par des gens aux compétences diverses (débutants, techniciens, profs de français pour traquer les fautes... )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 16 Mai, 2006 15:13

Wep, Athanor décrit un reflexe qu'on devrait avoir plus souvent : puisque le travail collaboratif est incroyablement aisé aujourd'hui, il faut se lancer, et les résultats arrivent naturellement.
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Mar 16 Mai, 2006 15:27

Sythuzuma-Ka a écrit:puisque le travail collaboratif est incroyablement aisé aujourd'hui, il faut se lancer, et les résultats arrivent naturellement.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Je trouve que c'est un peu un mythe entretenu de la culture libre du reste.
C'est quelque chose d'assez subtil d'arriver à des résultats justement et il y a pas mal de conditions qui doivent être réunis pour aboutir à quelque chose (dont un sujet motivant et qui correspond à un besoin, et surtout une sacrée dose de boulot derrière).
L'exemple incontournable c'est Wikipédia mais est-il reproductible ?
Ce qui est sûr c'est qu'il faut se lancer ;-)
(cela me rappelle un slogan publicitaire du loto : "le loto 100% des gagnants ont tenté leur chance !")
Ce qui est sûr aussi c'est qu'internet facilite énormément les choses.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 16 Mai, 2006 15:30

Sythuzuma-Ka : et comme une idée en amène le plus souvent une autre, chaque problème résolu présenté sous forme d'une fiche détaillée va donner à quelqu'un d'autre l'idée d'en faire une sur un problème qui le titille et auquel il a envie de s'attaquer. Une fois résolu et décrit dans le détail, ça fait une nouvelle fiche, publiée à son tour...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 16 Mai, 2006 15:37

effet boule de neige culturel : ce modèle est parfait :twisted:
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Mar 16 Mai, 2006 16:11

LS. a écrit:ama il y a effectivement besoin d'un tome 2 plus développé


Pas forcément un tome 2 mais une approche plus ou moins différente.
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Ven 19 Mai, 2006 14:08

bonjour,

comme je l'ai dit dans un autre forum de framasoft, je viens d'ecrire un petit livre sur GNU/Linux et le libre, en GNU FDL.
personne n'est interesse? pour le futur FramaBook?

je suis ouvert a tous commentaires pour des modifs ou autres.

cordialement,

lostsouldark
lostsouldark

Messages : 46
Géo : France (Centre).

Ven 19 Mai, 2006 17:34

Le livre qui manque dans le monde du libre est un livre sur SCRIBUS.
Un livre illustré avec des exemples, un glossaire, des pas à pas illsutré, des exercices progressifs.
Des exemple téléchargeables depuis un site mais en lien avec le livres. Des templates rps à être utilisé par des enseigants par exemples.
Les quelques tutoriels en français sur le net sont limités et anciens.

S'il y aait un livre sur SCRIBUs il pourrait devenir un must chez les particuliers qui veut faire de la msie en page papier puisque SCIBUS existe pour Windows depuis quelques mois.
je n'y connait rien en typo infographie donc je ne peux pas lancer ce projet.
koutcha

Messages : 16

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit