Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 05:05
Supprimer les cookies

Page 8 sur 12Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 SuivantDevenir auteur d'un futur livre libre de la collection ?!

Dim 02 Déc, 2007 16:59

Bonjour mmp35h,
Un projet de livre sur LaTeX est déjà en cours de préparation. Ce projet est tiré de cette excellente documentation et remaniée par l'auteur pour les Framabooks. Donc, sauf si tu pense prendre le sujet sur un autre aspect, je ne pense pas que nous doublonnerons les thèmes.
Sinon, je pense que dans tous les cas, tu pourras faire des suggestions à l'auteur qui se fera un plaisir de les prendre en compte.

Merci en tout cas pour ta proposition !
didrocks

Messages : 456
Géo : Nouveau Parisien...

Ven 07 Déc, 2007 22:32

yostral a écrit:Bonjour kristatos et bienvenu sur Framagora.

Ce qu'on en pense ? Ben que c'est une très bonne idée ! :D

Si tu es prêt à te lancer dans l'aventure, n'hésite pas. Audacity est un excellent logiciel et il est vrai pas toujours simple à maitriser, comme tout logiciel un peu technique.

Si tu as des questions, n'hésite pas non plus, on fera au mieux pour t'aider.



Bonjour Yostral !

Je suis prêt à me lancer dans l'aventure... A mesure des mes reflexions et des mes discussions avec didrocks, je vais faire évoluer le Framabook vers le support son en général : qu'est ce que c'est ? comment le lire ? comment faire des montages audio et de la création musicale avec Audacity & Jokosher...

Je me consacre à un plan détaillé de l'ouvrage dès que j'ai le temps...
kristatos

Messages : 9

Ven 07 Déc, 2007 22:35

Excellent :).
Il est vraiment fort ce didrocks ;).

On reste donc en attente de tes débuts de travaux.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 09 Déc, 2007 11:08

aKa a écrit:Le projet Framabook vise à créer une collection de livres libres sur le logiciel libre (et son état d'esprit).

Une collection que tout le monde pourrait reproduire, distribuer, communiquer, modifier et vendre librement.
Une collection qui arriverait malgré tout à faire gagner un peu de sous à ses auteurs (je sais bien que ce n'est pas toujours loin de là la motivation principale des auteurs mais se dire que l'on est susceptible de rentrer dans ses frais voire même au delà, peut être un paramètre important lorsque l'on se lance dans l'aventure nécessairement longue et chronophage de la rédaction d'un livre).

Vous souhaitez vous aussi devenir auteur Framabook ?
Voici les conditions, ou le modèle ou "l'ecosystème" de notre projet Framabook :
  • Le livre a pour sujet le logiciel libre (au sens large du terme, concept à affiner il est vrai)
  • Le livre est sous licence libre (c'est la condition principale, exemples : Creative Commons BY et BY-SA, Art Libre ou GNU/FDL)
  • Le choix du livre, son suivi et sa sortie sont accompagnés par un "comité de rédaction" : l'idée n'est bien entendu pas de faire dans le contrôle et la censure mais de communiquer et échanger avec l'auteur pendant toute la durée de son travail (histoire qu'il se sente moins seul le pauvre ! histoire aussi d'affiner ensemble la qualité de l'ouvrage, parce que bon un livre mine de rien c'est un truc ambitieux)
  • Le livre est réalisé avec des outils libres (tant qu'à faire c'est mieux non ? exemples : OpenOffice.org ou LaTeX)
Pour ce qui concerne le livre "papier" :
  • Notre partenaire (privilégié mais a priori non exclusif) est l'éditeur InLibroVeritas
  • C'est l'auteur du livre qui traite directement avec InLibroVeritas pour le contrat (droits d'auteur, qualité d'impression, prix, etc.). Nous demandons simplement de tenter de garder une unité graphique (format, couverture, mise en page...) histoire qu'on ait vraiment l'impression d'une collection. Si ensuite l'auteur souhaite reverser une partie de ses droits à des associations comme l'a fait Georges Silva l'auteur d'Utilisez Thunderbird (bénéficiaires : Mozilla et Framasoft) libre à lui et merci pour lui mais ça n'est absolument pas une obligation.
Il s'agit d'un projet qui nous tient vraiment à coeur parce que nous savons bien qu'un mode d'emploi d'emploi détaillé et de qualité au format livre favorise de beaucoup l'appropriation d'un logiciel libre en particulier par le "grand public".

Si vous envisagez d'en être merci de répondre (publiquement) à ce message ou de m'envoyer un message privé (icône "MP" ci-dessous).

Personnellement, je pensais, depuis quelques temps, à créer un livre photo, comme indiqué dans :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=27031
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Jeu 06 Mars, 2008 15:44

Bonjour à tous !
Je viens de lire une dépêche sur Linuxfr sur la sortie de "Changer pour OpenOffice.org". Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre travail.
Je suis moi-même en train d'écrire un livre sur un logiciel libre et je suis en contact avec plusieurs éditeurs pour le publier. Mais à la lecture de cette news, je me demande si le choix d'un Framabook ne serait pas judicieux. Voici donc les questions que je me pose :
- La relecture par des pros de l'édition doivent significativement améliorer la qualité du livre, est-ce que la communauté peut apporter la même service ?
- J'ai passé déjà pas mal de temps à écrire le livre et, il est vrai que j'aimerais avoir une rétribution financière. Les livres déjà publié ont-ils été commandés en version papier à beaucoup d'exemplaires ?
- Y a t-il quelque part le nombre de livre édités en version papier ?
- D'autres conseils - suggestions ?
merci !
Cyprien

Messages : 1

Jeu 06 Mars, 2008 16:18

Merci :)

- Oui la communauté peut s'enorgueillir de faire un vrai travail de relecture positive et améliorative sous l'impulsion de vim
- Les livres ont été commandés à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers pour certains titres.
- Non il n'y a pas d'endroit où le nombre d'exemplaires papier vendus est indiqué. Mais on fait le point de temps à autres en donnant le chiffre, voir sur le framablog, aKa en parlait y'a pas longtemps ;-)

c'est un livre sur quel logiciel ?
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Jeu 06 Mars, 2008 21:07

Bonjour,
en tant que formateur tice dans l'enseignement, j'ai pas mal d'idées sur l'utilisation de logiciels libres pour mener des activités autour du lexique et de la vidéo.
Il me semble qu'il y a là beaucoup de matière inexploitée, et j'ai plutôt une bonne plume.
Interessés ?
@+
ratai

Messages : 1

Jeu 06 Mars, 2008 22:41

Pourquoi pas !? :D

Ouvre un fil de discussion dans le forum dédié à ton idée ;-)
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Lun 10 Mars, 2008 01:39

Bonsoir,

J'écris un livre pour apprendre à utiliser e-anim

Ce travail n'est pas terminé, mais je voudrais savoir si vous pensez que cette production pourrait correspondre à l'esprit Framabook. Et si vous pourriez m'apporter votre expérience et vos conseils.

Cordialement

Philippe Destrumel
phildes

Messages : 53

Dim 02 Nov, 2008 17:36

Bonjour,

Personnellement, l'idée me séduit beaucoup. J'adore écrire et j'ai déjà commencé quelques de projets cela dit, jusqu'ici je me suis toujours essouflé par flemme. Or, l'idée de faire partie d'une collection, d'avoir une ligne éditorial et de travailler avec le soutien d'un petit comité me tente et me motive grandement. J'ai aussi envie de montrer qu'il est possible de gagner un peu sa vie en produisant des écrits libres.
J'aimerais traiter de Wordpress, car j'utilise cette plateforme et je la maîtrise bien. Je traduis d'ailleurs de nombreux thèmes pour la communauté et même un mode d'emploi illustré de la future version 2.7 (en préparation).
J'attends votre avis et la procédure à suivre ;-)

PS : je viens d'ailleurs de rédiger un miniguide pour découvrir Ubunut rapidement => http://www.aurelienpaulus.net/decouvrez-ubuntu/
Aurélien Paulus

Messages : 10

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit