Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:02
Supprimer les cookies

Page 11 sur 12Précédent 1 ... 8, 9, 10, 11, 12 SuivantDevenir auteur d'un futur livre libre de la collection ?!

Lun 10 Mai, 2010 09:42

Bonjour à tous.
La communauté française OpenStreetMap commence à se poser la question de la rédaction d'un livre en français sur le projet de cartographie libre. Je pense que la collection Framabook serait toute indiquée pour la publication de cet ouvrage. Je connais la collection Framabook du côté "lecteur" (heureux possesseur de 2 ouvrages), mais pas du tout du côté "contributeur". Quelle est la procédure d'acceptation d'un ouvrage dans la collection ? Comment faire pour obtenir un espace "la poule ou l'oeuf" chez vous pour lancer la rédaction collaborative d'un ouvrage ?
Merci pour ces infos.
Ptigrouick

Messages : 15

Lun 10 Mai, 2010 12:13

Ptigrouick a écrit:La communauté française OpenStreetMap commence à se poser la question de la rédaction d'un livre en français sur le projet de cartographie libre


Ça serait une excellente idée !
La participation à OSM étant loin d'être à la portée du premier venu, je trouve. Alors un peu de vulgarisation, je suis preneur.

Ptigrouick a écrit:Quelle est la procédure d'acceptation d'un ouvrage dans la collection ? Comment faire pour obtenir un espace "la poule ou l'oeuf" chez vous pour lancer la rédaction collaborative d'un ouvrage ?


Je ne peux pas trop te renseigner, mais je suis sûr que dès qu'un des FramaBoss lira ce message, il s'enthousiasmera pour ta proposition.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Lun 10 Mai, 2010 15:01

Effectivement ce serait très intéressant de pouvoir proposer un ouvrage sur OSM.
Je te contacte en privé.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 26 Oct, 2010 11:38

Je reviens à la charge après plusieurs mois ! :wink:
J'ai eu l'occasion de rencontrer très rapidement PYG sur le stand Framasoft aux JDLL à Lyon et d'évoquer avec lui cette idée d'un livre Framabook sur OpenStreetMap. J'ai lancé un sondage sur la liste OSM-fr pour savoir qui était motivé pour l'écriture de ce livre et le choix entre une licence libre ou non. La solution Framabook a largement remporté les suffrages !
Concernant ce sondage, 9 personnes ont déclarées être prêtes à contribuer activement pour la rédaction et 19 à contribuer occasionnellement pour la relecture et les corrections. Je pense qu'avec ce noyau dur il y a moyen de lancer un projet d'écriture viable.
PYG m'a précisé qu'avant l'intégration sur le système la poule ou l'oeuf de Framasoft, il fallait fournir au moins 2 chapitres déjà rédigés pour que vous puissiez vous rendre compte de la motivation et de la qualité du travail.
Quelles sont les autres conditions pour le lancement du projet ?
Ptigrouick

Messages : 15

Mer 27 Oct, 2010 09:19

Bonjour,

Désolé pour tout ce temps. On a parlé de votre projet lors des dernieres RMLL et depuis lors, deux Framabooks sont de sortie. Ca nous a pris pas mal de temps.
Oui, votre projet nous intéresse (est-il besoin de le confirmer?).

Maintenant, si vous le voulez bien, nous allons passer à la vitesse supérieure, à savoir contact direct sans passer par le forum (ben oui, quoi, il faut réserver la surprise au lectorat).
Je vous invite donc à me contacter par e-mail (je vous envoie un mp pour vous donner mon adresse). Nous discuterons des modalités de "soumission" au comité éditorial, etc...

Merci
Totophe

Avatar de l’utilisateur
Messages : 250

Ven 29 Oct, 2010 13:50

Ca fait longtemps que je pense à l'écriture d'un livre collaboratif. J'avais d'ailleurs cherché des applications permettant de faciliter cette collaboration, notamment basée sur un wiki. Et même réservé un nom de domaine. Et puis c'est tombé dans l'oubli, comme pas mal de projets perso au final :)

Et là je tombe sur une news parlant des Framabooks, certainement un signe du destin !

J'aimerai donc écrire un livre sur la neufbox 4, dont le mérite est la disponibilité des sources libres.

Il y d'ailleurs une bonne quantité d'informations sur le wiki d'OpenBox4 : http://www.neufbox4.org/wiki/index.php?title=Accueil et également de manière un peu plus enfouie dans le forum. Une remise en forme claire sous la forme d'un livre libre me paraît très intéressante.

Qu'en pensez-vous ? Comment ça se passe ?
goundoulf

Messages : 7

Sam 30 Oct, 2010 02:03

http://www.framabook.org/ => "Un projet en quête d'auteurs" :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 04 Nov, 2010 10:51

Merci pyg ! :)
goundoulf

Messages : 7

Sam 01 Juin, 2013 11:57

Bonjour,

Je voudrais faire un livre sur GeoGebra qui est un logiciel de mathématique OpenSource
userOpenOffice

Messages : 3

Dim 02 Juin, 2013 00:41

Bonjour userOpenOffice et bienvenu sur Framagora.

Je ne comprends pas bien ta question : tu as déjà commencé ton livre et tu souhaiterais éventuellement qu'il soit publié chez Framabook, ou tu te demandes comment écrire un livre ?

Si c'est le deuxième cas, il te faut une bonne connaissance de ton sujet (GeoGebra), un logiciel de texte (LibreOffice Writer, Latex...), de la méthodologie (plan, déroulement...), du temps, de la passion et de la persévérance ! :).

Si c'est le premier cas, on t'indiquera la marche à suivre pour éventuellement pouvoir intégrer la collection. Mais si tu n'as rien commencé, ne pense pas à Framabook ou autre pour le moment, focalise-toi plutôt sur l'écriture.


(J'ai supprimé ton autre post avec la même question qui était dans une autre section. Évitons le cross-posting pour faciliter les choses)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit