Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:54
Supprimer les cookies

Et les internautes qui créent, sans etre "artistes"

Forum dédié au débat avec les députés Carayon et Cazenave ayant eu lieu le 28 mars 2006.

Mar 28 Mars, 2006 19:25

Effet pervers de la DADVSI bien connu : insécurité juridique pour ceux qui diffusent des logiciels qu'un major ou microsoft accusera d'etre "manifestement" non convenable.
Ou on modifie profondément la loi, ou il faut s'attendre à une vraie chasse au sorcières

Effet pervers moins visible : insécurité pour ce qui est actuellement toléré comme une réappropriation peronelle de l'oeuvre : beaucoup de "fans" font des adaptations, remix, covers... de musiques qu'ils aiment bien, voire des parodies, des réécritures, des inspirations... Internet a permis un développement sans précedent de ces formes de créations qui si elles ne sont pas de "qualité artistiques" pour la plupart (malgré un nombre non négligeable de "belles perles"), sont extrèmement interessantes.

Le musicien qui pille des samples chez un autre pour vendre un produit "facile" est condamnable, mais les jeunes qui passent à l'étape créatrice, sans but lucratif, sur la base d'oeuvres qu'ils ont aimé, c'est important de les protéger, je pense.

Rien que mettre un montage de 2 min. en hommage à Tarantino sur son site web est risqué du point de vue des droits d'auteurs. N'est-ce pas à corriger?
fhyrin

Messages : 42

Mar 28 Mars, 2006 19:28

Je pense que les juges ont la capacité d'interpréter ce qui est contrefaçon ou non (par exemple dans le cas d'usage commercial).
Bernard Carayon

Messages : 32

Mer 29 Mars, 2006 00:08

Bernard Carayon a écrit:Je pense que les juges ont la capacité d'interpréter ce qui est contrefaçon ou non (par exemple dans le cas d'usage commercial).


pour anecdote, un ami avait écrit des morceaux transe/tek avec des extraits de films pour rajouter de l'ambiance. il diffusait GRATUITEMENT ces morceaux, il n'y avait aucun but commercial, c'était juste l'expression de sa passion. il s'est pourtant fait courir après par la sacem.

Résultat : il a du arreter toute diffusion parcequ'il n'avait pas les moyens financier de suivre une procédure judiciaire ... c'était bien avant la loi rddddddddv.
str00mff

Messages : 5

Forum verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit