Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 11:06
Supprimer les cookies

DADVSI : l'assemblée en direct...une bonne chose ou une ?

Forum dédié au débat avec les députés Carayon et Cazenave ayant eu lieu le 28 mars 2006.

Mar 28 Mars, 2006 18:15

DADVSI : l'assemblée en direct...une bonne chose ou une mauvaise ?

1/Quels sont pour vous les avantages ou les inconvénients de la retransmission en direct des débats à l'assemblée nationale ?

2/Quelle image pensez vous que cela donne de la démocratie ?

3/N'avez vous pas peur d'une certaine forme de clientélisme 'de situation' provoqué par ce direct lors de débats compliqués ?
pjd

Messages : 31

Mar 28 Mars, 2006 18:31

En fait, nous y sommes habitués depuis longtemps puisque nous avions il y a quelques années une chaîne qui diffusait sur le satellite en continu les débats à l'Assemblée.

Je pense que c'est une évolution logique, qui pour ma part ne me gêne ni ne me choque. En revanche, comme pour les groupes de pression éventuellement installés dans les tribunes, je trouve limite quand les collègues s'exprimant dans l'Hémicycle disent s'adresser aux Français, ou aux internautes ; car là il y a un dévoiement de la démocratie.

Le député est là pour dégager ce qu'il pense être l'intérêt général, pas pour plaire particulièrement à tel ou tel lobby.
Richard Cazenave

Messages : 11

Mar 28 Mars, 2006 18:41

Est-ce que les internautes sont vraiment assimilables à un lobby, au même titre que les majors ou les sociétés d'ayants-droits ? Nous sommes, tout de même, environ 11 millions. Ce n'est sans doute pas représentatif de la population mais, admettons-le, plus proche de ce que pense le peuple de ce que veulent vous vendre l'industrie musicale, non ?
La pétition électronique de l'eucd.info, qui rassemble plus de 160.000 internautes, n'est-elle que l'expression d'un lobby ???
hawkins

Messages : 47

Mar 28 Mars, 2006 18:46

Richard Cazenave a écrit:En fait, nous y sommes habitués depuis longtemps puisque nous avions il y a quelques années une chaîne qui diffusait sur le satellite en continu les débats à l'Assemblée.

Je pense que c'est une évolution logique, qui pour ma part ne me gêne ni ne me choque. En revanche, comme pour les groupes de pression éventuellement installés dans les tribunes, je trouve limite quand les collègues s'exprimant dans l'Hémicycle disent s'adresser aux Français, ou aux internautes ; car là il y a un dévoiement de la démocratie.

Le député est là pour dégager ce qu'il pense être l'intérêt général, pas pour plaire particulièrement à tel ou tel lobby.


Il y a une différence majeure en la diff tv et l'internet. AUjourd'hui, les internautes regardent le flux en direct et, en même temps, le commentent et s'organisent sur le champ pour lutter si le projet de loi discuté leur semble inadapté. C'est une véritable révolution qui raccourcit les délais d'information sur ce que prépare un gouvernement et permet au peuple d'intervenir en amont du vote ! Aujourd'hui, ça concerne que quelques dizaines de milliers de personnes .... mais demain ? le pays restera t'il gouvernable (déjà qu'il l'est très peu !) lorsque plusieurs centaines de milliers de citoyens surveilleront les débat et feront monter la pression avant les votes ?
LeLutin

Messages : 86

Forum verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit