Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:10
Supprimer les cookies

2 poids 2 mesures?

Forum dédié au débat avec les députés Carayon et Cazenave ayant eu lieu le 28 mars 2006.

Mar 28 Mars, 2006 14:44

Je voudrais faire le rapprochement avec la cigarette. Ok, je sais, à priori rien à voir...et pourtant...

Il est prouvé que la cigarette tue.
On ne rescence pas de suicide d'artiste à cause de p2p.

Les cigarettes sont en vente libre, avec juste un petit avertissement sur le paquet qui aujourd'hui fait partie du package et qu'on ne regarde même plus...

Pourquoi ne pas simplement mettre un avertissement sur les risques encourrus pour téléchargement illégal lorsqu'on lance (ou installe) un logiciel P2P?

Cette analogie ne montre-t-il pas que les lois seraient faites POUR (et par surtout...) les plus "puissants"? Sinon, pourquoi ne pas avoir interdit la cigarette, alors qu'il peut facilement être reconnu que des produits assimilés à des poisons servent à la fabrication?

Surement parce que d'un cotés, le lobby le plus puissant est POUR la vente libre de cigarette et de l'autre le lobby est CONTRE les logiciels p2p...non?
arfelas

Mar 28 Mars, 2006 19:20

arfelas a écrit:Pourquoi ne pas simplement mettre un avertissement sur les risques encourrus pour téléchargement illégal lorsqu'on lance (ou installe) un logiciel P2P?
Nous l'avons proposé au cabinet du ministre Richard Cazenave et moi, cela n'a pas été retenu.
Bernard Carayon

Messages : 32

Mar 28 Mars, 2006 19:24

celui qui achète les clopes prend un risque pour lui (sauf tabagisme passif)

celui qui installe un soft de P2P fait courir un risque (économique) à des majors, auteurs ou ce que vous voudrez

c'est pas pareil
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 28 Mars, 2006 19:26

Décidément vous êtes un homme atypique !

Oserais-je vous demander ce qui vous a été répondu M. le Député ?
maat

Messages : 18

Mar 28 Mars, 2006 19:27

Lorsqu'il faut un traitement contre le cancer, les coûts et donc le dommages pour la société sont enormes.
alexnoe

Messages : 254
Géo : Allemagne

Mar 28 Mars, 2006 19:34

alexnoe a écrit:Lorsqu'il faut un traitement contre le cancer, les coûts et donc le dommages pour la société sont enormes.


vivement les MTP dans les cigarettes
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 28 Mars, 2006 22:05

antistress a écrit:celui qui achète les clopes prend un risque pour lui (sauf tabagisme passif)

celui qui installe un soft de P2P fait courir un risque (économique) à des majors, auteurs ou ce que vous voudrez

c'est pas pareil


Je n'ai pas pu être présent, mais je réponds quand même :D
donc l'ensemble economique des Majors est plus important que la vie d'un homme ok...
De plus, en installant un soft p2p on ne fait courir aucun risque aux Majors, car dans ce cas, il ne faut pas installer msn, ni outlook, ne pas créer de boite mail...en fait, rendre sa connexion internet quoi :?
arfelas

Messages : 383

Mar 28 Mars, 2006 23:25

Je n'ai malheureusement pas pu suivre ces débats en direct, moi non plus. Mais peu importe, les débats continuent.
L'analogie avec l'industrie du tabac est intéressante. Ces lobbies sont en perte de vitesse, sans quoi, toutes ces mesures anti-tabac à l'heure actuelle n'auraient jamais pu voir le jour... Mais la place n'est pas restée inoccupée très longtemps...
Dans les deux cas, c'est la même chose : tout faire pour soutirer un maximum de blé, à un maximum de gens, et faire prospérer son busness, quels que soient les dégâts collatéraux occasionnés.
Voici le genre de message qu'il faudrait voir imposer sur les produits DRMisés : "les DRM sont dangereux pour la santé de vos systèmes informatiques", 'l'utilisation de ce disque pourra être surveillée à votre insu'...
Pour ma part, j'ai décidé de ne plus acheter CD ni DVD comportant de DRM, et ça m'a incité à voir ailleurs (à l'air libre), et bien c'est bien meilleur!
Dites-moi qui peut bien souhaiter la mort d'un artiste/auteur qu'il apprécie? Moi je ne vois pas.
Mais finallement, ça n'est pas plus mal... ils scient la branche sur laquelle ils sont...
--------
"Perrette là-dessus saute aussi, transportée :
Le lait tombe : adieu veau, vache, cochon, couvée.", Jean de la Fontaine (1621-1695) "La laitière et le pot au lait" (fables)
darpe

Messages : 21
Géo : Tourcoing (métropole lilloise)

Forum verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit