Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 06:00
Supprimer les cookies

la loi et moi : que vous soyez puissant ou misérable...

Forum dédié au débat avec les députés Carayon et Cazenave ayant eu lieu le 28 mars 2006.

Mar 28 Mars, 2006 14:22

Messieurs les députés,

D'abord un grand merci pour votre présence sur forum. C'est ce que j'appelle un bel exemple d'e-démocratie.
Ma question sera trés simple : en théorie, la loi est censée protéger tout un chacun sans aucune restriction. Pourtant le dispositif que pense mettre en place votre gouvernement concernant la "traque" sur les réseaux de P2P se base sur des listes des titres les plus téléchargés, listes données par les majors. Qu'en est-il alors des artistes qui ne figureraient pas sur ces listes ? La loi n'est-elle pas censée aussi les protéger ? Ou alors ce système serait-il réservé à quelques privilégiés ? N'est-ce pas complétement anticonstitutionnel ?

Cette "traque" se fera par le biais de sociétés privées. A l'heure où nous pointons généralement du doigt le protectionnisme américain, la paranoïa de certaines populations et leur utilisation de milices privées, n'est-il pas incohérent de faire de même chez nous via ces e-milices ?

Enfin, j'ai été malencontreusement séduit en 2002 par des discours où l'on parlait de réduire la fracture numérique. L'adaptation aux DRM demande un complet renouvellement du matériel. Où est donc passé la réduction de cette fracture numérique ? La culture serait-elle réservée à ceux qui en ont les moyens ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Un adepte de la liberté numérique, Jean-François CAUCHE aka Kaneda aka Tetsuoka
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Forum verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit