Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 14:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEt demain ?

Forum dédié au débat avec les députés Carayon et Cazenave ayant eu lieu le 28 mars 2006.

Mar 28 Mars, 2006 14:15

Ma troisième et dernière question touche à l'avenir.

Comment assouplir la main mise des majors sur les échanges internet ? les internautes ont quelques idées sur le sujet (criptage, anonyma et autres) mais quelle est la position des députés modérés sur le sujet ? Comment sortir de ce dictat et freiner les appétits frénétiques des majors sur la distribution de la musique numérique, probablement seul support à moyen terme ?


Merci !
LeLutin

Messages : 86

Mar 28 Mars, 2006 16:39

seul support pour la musique.
pas dans les conditions actuelle ou le support physique donne encore accés à certain droits :

pouvoir le revendre, le ceder, l'offrir, l'echager contre un autre album avec un amis voir le preter sans qu'il y ai de remuneration.

pouvoir le stocker de maniere stable durant de longue année sans avoir à le regraver regulierement ou avoir à redemander que les licences soient redonnées.

pouvoir le lire aujourd'hui sans que soit envoyé l'information que je peut vouloir "le pirater" à tout bout de champs. Pas de controle de l'usage sur les cd. Sinon boycott de ceux copy controled. Un vrai respect de la vie privée.

tant que ces questions ne seront pas resolues, j'achetreai toujours en physique.
Bourgpat

Messages : 392

Mar 28 Mars, 2006 17:45

Premier principe: respecter les droits d'auteur et sortir de la fiction de la gratuité.
Deuxième principe: l'interopérabilité (pour laquelle nous sommes pionniers en Europe) va permettre de casser la constitution en cours de monopoles (voir la réaction d'Apple, pas mal non ?)et donc, à terme, de faire baisser les prix de la musique en ligne, grâce à la concurrence.
BC
Bernard Carayon

Messages : 32

Mar 28 Mars, 2006 17:50

Le danemark envisage déjà d'installer un système similaire à l'article 7, et si d'autres pays suivent, Apple peut continuer à pleurnicher, mais probablement sans aboutir à grand-chose ...
alexnoe

Messages : 254
Géo : Allemagne

Mar 28 Mars, 2006 17:53

Bernard Carayon a écrit:sortir de la fiction de la gratuité.


pour revenir a la realité des taxes et autres frais qui ne profite pas directement à l'artiste?
Invité

Mar 28 Mars, 2006 17:58

Bernard Carayon a écrit:Premier principe: respecter les droits d'auteur et sortir de la fiction de la gratuité.
Deuxième principe: l'interopérabilité (pour laquelle nous sommes pionniers en Europe) va permettre de casser la constitution en cours de monopoles (voir la réaction d'Apple, pas mal non ?)et donc, à terme, de faire baisser les prix de la musique en ligne, grâce à la concurrence.
BC


si tous les "majors" partent a l'etranger pour "fuir cette loi", il ne "cotiseront" plus, ou du moins "moins" et les français iront télécharger a l'etranger...

aprés "achetez vos clopes en andorre", ça seras "achetez votre musique aux states".....

moi, j'appelle ça de la fuite de capitaux...
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Mar 28 Mars, 2006 17:59

Bernard Carayon a écrit:Deuxième principe: l'interopérabilité (pour laquelle nous sommes pionniers en Europe) va permettre de casser la constitution en cours de monopoles (voir la réaction d'Apple, pas mal non ?)et donc, à terme, de faire baisser les prix de la musique en ligne, grâce à la concurrence.


Pour lutter contre la concurrence des plateformes en ligne c'est possible, mais que faîtes-vous de la concentration des grands producteurs ? Universal sera-t-elle la seule maison de disque en France ?
Fulgore

Messages : 224

Mar 28 Mars, 2006 18:02

Bonsoir à tous,

Bernard Carayon a écrit:Premier principe: respecter les droits d'auteur et sortir de la fiction de la gratuité.


À propos de la gratuité, je redit ce que j'avais dit dans ce message.

totomatisme a écrit:Humm... D'après vous, quelle proportion de sites "non marchands" par rapport aux sites "marchands" sur le web ?

Les mythes et légendes, ça existe aussi dans les ministères ;).

Sincèrement, il n'y à pas de lien direct entre le droit d'auteur (prérogative qui donne le pouvoir d'autoriser ou d'interdire la diffusion et la reproduction de l'oeuvre, en gros...) et la gratuité. Un auteur peu choisir de diffuser son oeuvre gratuitement ou non...

Après, je ne vois pas bien en quoi la gratuité constiturait un mythe. L'immence majorité des pages qu'on trouve sur le web (qui sont des oeuvres originales, le plus souvent (expréssions originales)) font partie du monde non marchant.

Tout ça resemble plus à du dogmatisme économique qui vise à nous faire comprendre que tout ce qui n'est pas vendable (ou vendu) n'a pas de valeur (= ne sont pas des richesses), Framasoft démontre le contraire tout les jour ;).

Cordialement,

Thomas.
Dernière édition par totomatisme le Mar 28 Mars, 2006 18:05, édité 1 fois au total.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Mar 28 Mars, 2006 18:05

Bernard Carayon a écrit:Premier principe: respecter les droits d'auteur et sortir de la fiction de la gratuité.
Deuxième principe: l'interopérabilité (pour laquelle nous sommes pionniers en Europe) va permettre de casser la constitution en cours de monopoles (voir la réaction d'Apple, pas mal non ?)et donc, à terme, de faire baisser les prix de la musique en ligne, grâce à la concurrence.
BC


Mais jusqu'où iront ces principes ? jusqu'ici ? http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15916
E-s-B

Messages : 49

Mar 28 Mars, 2006 18:13

de faire baisser les prix de la musique en ligne, grâce à la concurrence


Ca promet, ne voyez vous pas que c'est la l'illusion ? Il parait que c'est la concurrence qui a permis à microsoft de tant grandir, pour devenir un monople, et de pratiquer des prix pas vraiment bas, sur des technologies propriétaire, defendues bec et ongles. La concurrence ça les interesse pas, c'est nuisible a leur activité. (remplacez microsoft, par apple, par universal, par n'importe qu'elle boite)

Je préfère l'utopie de la gratuité (car vous êtes sur un site qui est une vitrine éclatante de la différence entre liberté et gratuité), que le doux rêve de la concurrence qui fait baisser les prix et créer des emplois, merci.

dF
tdBt

Messages : 15
Géo : Montpeul

Forum verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit