Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 00:46
Supprimer les cookies

Blue-ray et Linux

Forum dédié au débat avec les députés Carayon et Cazenave ayant eu lieu le 28 mars 2006.

Mar 28 Mars, 2006 13:38

M. Vanneste a dit lors du débat qu'il y aurait droit à 0 copie privée pour le DVD pour des raisons techniques qui seraient bientôt levées. Je suppose qu'il faisait ainsi allusion aux technologies genre blue-ray qui incluront leurs MTP.

Dans l'état actuel des spécifications, un lecteur blue-ray ne peut fonctionner que sur un ordinateur dont l'ensemble des composants, écran compris, véhicule ces MTP, l'ensemble étant contrôlé par le système d'exploitation. Cela signifie t il qu'il sera impossible de lire ces DVD sur un système ouvert comme Linux ? Ne seront-ils lisibles que sur un OS Microsoft ?
Forest Ent

Messages : 391

Mar 28 Mars, 2006 18:30

Quid de l'egalité face a l'accés a la culture? A moins que le cinema ne rentre tout bonnement dans la catégorie "loisir", auquel cas.......
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Mar 28 Mars, 2006 18:48

Voilà une question qui mérite une réponse.

En effet, l'obligation dans les faits, pour pouvoir écouter un CD / lire un DVD acheté légalement mais blindé de protections numériques, de devoir en plus payer le matériel compatible, le système d'exploitation supporté, le logiciel imposé par l'éditeur, ne rentre-t-elle pas en contradiction avec l'interdiction de la vente liée ?

On touche également là au problème de la quasi-impossibilité (pourtant illégale) encore à ce jour d'acquérir un ordinateur portable sans être contraint d'acquérir (ce qui représente jusqu'à 25% du prix total) Microsoft Windows, Works, Norton Antivirus ou autre Power DVD... dont certains n'ont aucun besoin, ni envie ! Et de devoir aller en Justice pour obtenir gain de cause, ce qui décourage la plupart des clients, injustement lésés.

Anormal... :o

http://www.detaxe.org
http://www.linux-center.org/detaxe
http://www2.aful.org/sections/wikis/detaxe/PageAccueil
XavierG

Messages : 12

Mar 28 Mars, 2006 20:00

Pour regarder un DVD sous linux, je suis obligé d'abord de le copier sur mon disque dur (linux n'est pas en cause ici, plutôt mon materiel). Malheureusement personne ne m'avais dit que c'était techniquement impossible... D'ailleurs personne ne l'avais dit non plus au monsieur qui a subit ce jugement en appel (l'affaire Mulholland Drive). Comment aurait-il fait sinon ?

Ma question : d'où sort cette excuse (bidon) ? Comment quelqu'un a-til pu être condamné pour copie d'un DVD, sous l'excuse qu'il est techniquement impossible de copier un DVD ? Si c'est techniquement impossible, c'est qu'il ne l'à pas fait, non ? Hors s'il l'à fait, c'est que c'est techniquement possible... Dans tout les cas il aurais du ressortir innocenté, non ? Comment un article de loi à-t-il pu être adopté sur l'appui d'une jurisprudence aussi tordue, balayant du même coup toutes les précedentes, beaucoup plus sensées ?
paflaxe

Messages : 5

Mar 28 Mars, 2006 20:12

XavierG a écrit:Voilà une question qui mérite une réponse.

En effet, l'obligation dans les faits, pour pouvoir écouter un CD / lire un DVD acheté légalement mais blindé de protections numériques, de devoir en plus payer le matériel compatible, le système d'exploitation supporté, le logiciel imposé par l'éditeur, ne rentre-t-elle pas en contradiction avec l'interdiction de la vente liée ?

On touche également là au problème de la quasi-impossibilité (pourtant illégale) encore à ce jour d'acquérir un ordinateur portable sans être contraint d'acquérir (ce qui représente jusqu'à 25% du prix total) Microsoft Windows, Works, Norton Antivirus ou autre Power DVD... dont certains n'ont aucun besoin, ni envie ! Et de devoir aller en Justice pour obtenir gain de cause, ce qui décourage la plupart des clients, injustement lésés.

Anormal...


C'est tout à fais exacte, je suis OBLIGE d'utiliser windows sur mon portable (fourni avec les logiciels cités la haut) et IMPOSSIBLE d'y installer autre chose que le windows fourni par le fabriquant du portable (même pas une autre version de windows !!!)
mon père était collateur, il faisait un très bon café :D
Pepeto

Messages : 309
Géo : Strasbourg

Forum verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit