Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 00:11
Supprimer les cookies

le partage culturel : une nécessité humaniste

Forum dédié au débat avec les députés Carayon et Cazenave ayant eu lieu le 28 mars 2006.

Mar 28 Mars, 2006 10:24

Bonjour à tous,

En tant que professeur de lettres et fervent défenseur du PARTAGE CULTUREL, j'aimerais attirer l'attention des députés et des internautes sur des reflexions intéressantes tirées d'un article d'un professeur de littérature à l'université sur un Poète du XVIIIe siècle : CHENIER. Il est étonnant de voir comment le Pr. défend le partage culturel à partir d'une poésie qui date de 2 siècles et demi.

gras et surlignages sont de moi, afin de mettre en valeur ce qui a trait au problème de la copie des bien culturels :

"(…)
Il est si doux, si beau, de s’être fait soi-même ;
De devoir tout à soi, tout aux beaux-arts qu’on aime.
Vraie abeille, en ses dons, en ses soins, en ses moeurs,
D’avoir su se bâtir des dépouilles des fleurs
Sa cellule de cire, industrieux asile,
Où l’on coule une vie innocente et facile.
(Chénier, Poésies, GB, p. 292)

Contrairement aux illusions du self-made man qui se prend pour la source première des
biens qu’il accumule, la self-made bee ne peut pas ignorer que ses richesses lui viennent du
pillage de la propriété d’autrui : la douceur de « s’être fait soi-même » passe nécessairement
chez elle par la reconnaissance de ce qu’elle a su tirer « des dépouilles des fleurs ». Une telle
reconnaissance de dette ne l’empêche toutefois nullement de jouir en pleine « innocence » des
facilités d’une vie qu’elle se « coule » aussi douce que le miel qui lui sert de nourriture.
Contrairement à d’autres formes de pillage auxquelles se livrait massivement l’époque de
Chénier dans les colonies
(où résonnait aussi le vocabulaire de la « découverte », Turgot
faisant de Christophe Colomb la figure de proue de l’audace inventrice), le vol de l’abeille ne