Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 09:23
Supprimer les cookies

pourquoi une loi? pourquoi cette loi?

Forum dédié au débat avec les députés Carayon et Cazenave ayant eu lieu le 28 mars 2006.

Mar 28 Mars, 2006 00:25

quelle est le but de cette loi?
quelle est sa justification? passons sur "l'état d'urgence"...

cette loi n'a tel pas pour but d'assurer la survie des majors?

avec un système de diffusion via des réseaux p2p, ou ceux qui vous écoutent sont ceux qui vous diffusent, ou se faire connaitre pour un artiste est aussi simple et économique que de mettre a disposition des autres un fichier sur son disque dur?

pas besoin de signer avec une majors qui au final vous coute de l'argent ne serais que par rapport au prix que vos clients sont prêt a débourser par rapport à l'argent qui vous revient.

la question de la rémunération des artistes étaient pour sa part très facile à trancher: licence globale, taxes sur les support vierges et une répartition grace aux statistiques de téléchargement ou d'écoute.

pour ma part je ne vois pas d'autre but a cette loi que de permettre la survie d'un modèle économique obsolète qui n'a pas sut évoluer. et favoriser un modèle économique obsolète me semble très dangereux car il ne permetra pas à l'industrie du disque de survivre une fois que ce système de protection sera levé ou disparaitra. et à ce moment là il sera trop tard pour l'évolution.

messieurs les députés, je serait ravi d'entendre votre point de vue sur une tout autre justification a cette loi?
gregory

Mar 28 Mars, 2006 00:49

gregory a écrit:la question de la rémunération des artistes étaient pour sa part très facile à trancher: licence globale, taxes sur les support vierges et une répartition grace aux statistiques de téléchargement ou d'écoute.

Beaucoup plus simple, tout le monde sait que la publicité coûte très très cher. Justement, la première Obligation pour les utilisateurs de licences libres est de respecter la paternité : citer l'auteur originel, et tous les auteurs suivants lorsqu'il y a eu des modifications successives d'un fichier.

Hors, ça fait une pub terrible ! à ceux qui sont les créateurs originaux, si leur production est appréciée et fortement diffusée (voyez pour les softs lesquels prennent le plus).

Puis, il y a les concerts, puis, il y a les commandes directes possibles, et qui voudrait faire des groupements d'artistes ? Il y en a eu un exemple sur le site Art Libre pour Noël 2004 avec la diffusion d'un très sympatique CD. Mais il fallait le télécharger, et personne ne fournissait de service de vente/expédition, alors que plein de gens sont en 56k et qu'il va y en avoir encore beaucoup. Parce que y'a plein de coins où c'est paumé et où les gens veulent découvrir le net bien sûr.
(J'ai quand même pu finir par le lire et l'écouter, après l'avoir reçu en cadeau, d'un généreux donateur -merci encore!-, puis configuré le son... scrogneugneu $£#&@!!! )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 28 Mars, 2006 18:21

gregory a écrit:messieurs les députés, je serait ravi d'entendre votre point de vue sur une tout autre justification a cette loi?


À mon avis, ils ne vous le diront jamais, car ce n'est peut-être pas avouable. Ils préfèreront alors vous laisser croire que c'est "simplement" pour protéger les intérêts particuliers des majors.

Car les intérêts en jeu, à mon humble avis, vont bien au delà. La remise en cause du principe de contrôle de la diffusion des données numériques par les ayant-droit serait purement et simplement désatreuse pour l'avenir de la suprématie de l'occident sur le reste du monde. Pensez à l'avenir de Universal, de Microsoft, de LVMH, de Genix Pharmacom, de Bayer, etc ... s'ils se retrouvaient en concurrence totalement libre avec les capacités de production ou de reproduction des pays pauvres !
Par ailleurs c'est aussi sur internet que circule le plus de contestation de la politique de toutes nos grandes multinationales, donc tout ce qui bride la circulation des données sur internet est bon à prendre pour nos oligarques.

Tout cela n'est certainement pas facile à admettre à la face du monde.
Bernard VAUQUELIN


Forum verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit