Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 15:47
Supprimer les cookies

Quel statut demain pour le p2p ?

Forum dédié au débat avec les députés Carayon et Cazenave ayant eu lieu le 28 mars 2006.

Lun 27 Mars, 2006 21:46

L'un de vous a déclaré pendant les débats sur l'amendement 150 que la phrase "ceci ne s'applique pas aux logiciels destinés à l'échange légal" était la meilleure protection du p2p, puisque tout logiciel de p2p était destiné à l'échange légal, et que cela était bien préférable à préciser l'interdiction "manifestement destinés" en une forme plus spécifique "logiciels uniquement destinés" ou "logiciels commerciaux destinés".

Seriez-vous prêts à démontrer cette protection en diffusant vous-mêmes un logiciel de p2p (par exemple eMule ou BitTorrent, par exemple en le postant sur votre blog), dès les décrets d'application publiés ? Sinon, pourquoi ?
Forest Ent

Messages : 391

Lun 27 Mars, 2006 22:41

C'est vrai que cela permettrais de lever le doute sur les logiciels de p2p Open-source ou librement distribuable.

Merci de cette question auquel je m'associe !
Dernière édition par Shnoulle le Mar 28 Mars, 2006 09:17, édité 1 fois au total.
Shnoulle

Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Géo : Roubaix

Lun 27 Mars, 2006 23:01

Je m'associe également à cet question qui mérité réponse...
Magus

Mar 28 Mars, 2006 18:05

En tant que rédacteur de notice pour Framasoft, j'ai eu l'occassion de présenter un logiciel de P2P. De plus, j'utilise le P2P pour télécharger des musiques libres sur Jamendo (qui ne diffuse que via le P2P). Je sais bien que les logiciels de P2P ne seront pas interdit, mais avec cette loi, il sera interdit d'indiquer où les télécharger (ce que fait Framasoft), alors 2 questions:
1. pour moi Framasoft doit continuer à présenter les logiciels de P2P, car c'est un système permettant de réduire les coûts et de télécharger plus rapidement qui est très utilisé pour disribuer du contenu libre. Que peut faire Framaosft pour continuer légalement à présenter les logiciels de P2P
2. ne pensez vous pas que cela peut avoir comme effet d'accroitre la fracture numérique (si chère à notre président) car les internaute les plus aguerris sauront où aller pour partager de la culture libre alors que les débutant se retrouveront perdu sans qu'aucun site français ne puisse les aider

Cordialement,
Léviathan
Invité

Mar 28 Mars, 2006 18:40

Je serais quand même plus convaincu de n'être pas en train de me faire servir une soupe tiède à la langue de bois si l'on répondait à cette question.
Forest Ent

Messages : 391

Forum verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit