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Protéger les artistes, mais de qui ?

Forum dédié au débat avec les députés Carayon et Cazenave ayant eu lieu le 28 mars 2006.

Lun 27 Mars, 2006 21:18

Quel sont selon vous les mesures qui ont été prises en faveur de 80% des artistes, qui ne sont que très peu connus et qui gagne moins de 1000 euros par mois ? Avant le p2p, le vrai problème de la rémunération ne serait-ce pas avant tout les 3à7 centimes que gagne un artiste avec la musique en ligne ? Pourquoi un artiste doit-il céder ces droits d'exploitation dès qu'il signe dans une maison de disque ?
Fulgore

Messages : 224

Mar 28 Mars, 2006 17:42

Fulgore a écrit:Quel sont selon vous les mesures qui ont été prises en faveur de 80% des artistes, qui ne sont que très peu connus et qui gagne moins de 1000 euros par mois ? Avant le p2p, le vrai problème de la rémunération ne serait-ce pas avant tout les 3à7 centimes que gagne un artiste avec la musique en ligne ? Pourquoi un artiste doit-il céder ces droits d'exploitation dès qu'il signe dans une maison de disque ?


Pour précision, j'ai rencontré un artiste qui a quitté la SACAM, car la SACEM oblige de payer des droits EN AVANCE, avant d'avoir vendu le moindre titre! Il a du s'endetter pour publier ses premiers albums, maintenant, il préfère autant diffuser sa musique gratuitement sur jamendo, ça ne lui rapporte rien mais au moins ça lui coute moins cher!
Il est au RMI comme 80% des auteurs - interprètes autour de lui.

Pourquoi cette loi n'arrange que les plus gros et pas la majorité des artistes?
Invité

Mar 28 Mars, 2006 17:43

erreur, double post, alors j'en profite pour noter autre chose :

on ne devient pas artiste par magie. On apprend, on commence à chercher l'inspiration, à créer des choses dans son coin, c'est difficile, on est isolé, on manque de moyens, on manque de repères.

Le travail permanent sur son oeuvre est une nécessité, mais une aide précieuse, c'est le contact.
Le contact avec les autres artistes. Le contact avec d'autres oeuvres. Le contact avec des inconnus qui seront un premier public.

Et finalement, internet est la meilleure aide dans ce cadre.

sur 100 jeunes qui téléchargent des musiques illégalement, on sait déjà que la plupart vont enrichir leur culture musicale, devenir plus amateurs de musiques (et bien souvent, acheter des CDs, des places de concert, etc... qu'ils n'auraient pas achetés s'ils n'avaient pas découvert via le p2p)

Si 1 ou 2 de ces jeunes se prennent de passion au point de devenir eux mêmes créateurs, n'a-t-on pas là uun équilibrage?
fhyrin

Messages : 42

Mar 28 Mars, 2006 18:12

Fulgore a écrit:Quel sont selon vous les mesures qui ont été prises en faveur de 80% des artistes, qui ne sont que très peu connus et qui gagne moins de 1000 euros par mois ? Avant le p2p, le vrai problème de la rémunération ne serait-ce pas avant tout les 3à7 centimes que gagne un artiste avec la musique en ligne ? Pourquoi un artiste doit-il céder ces droits d'exploitation dès qu'il signe dans une maison de disque ?
Richard Cazenave et moi avons cosigné l'amendement de notre collègue Muriel Marland-Militello (article 1) qui déclare "l'artiste est libre de choisir le mode de rémunération et de diffusion de ses oeuvres..." qui redonne le droit moral aux artistes, un droit qu'ils n'ont pas réellement dans le système actuel.
Bernard Carayon

Messages : 32

Mar 28 Mars, 2006 18:15

Cet amendement va t'il changer quelque chose au fait qu'un artiste enregistré à la sacem doit payer de sa poche les droits s'il veut le diffuser gratuitement ? (cf le message qui était sur le blog lestelechargements.com au départ) si non est il réellement libre ?
jahrynx

Messages : 64
Géo : Paris

Mar 28 Mars, 2006 18:29

Je voudrais avoir votre avis sur la question des contrats d'exclusivité qui transforment chaque artiste en "niche monopolistique" du point de vue marketing.

Le mécanisme de la concurence est du coup complètement biaisé.

Aujourd'hui les artistes sont "coincés"
maat

Messages : 18

Mar 28 Mars, 2006 18:50

Bernard Carayon a écrit:
Fulgore a écrit:Quel sont selon vous les mesures qui ont été prises en faveur de 80% des artistes, qui ne sont que très peu connus et qui gagne moins de 1000 euros par mois ? Avant le p2p, le vrai problème de la rémunération ne serait-ce pas avant tout les 3à7 centimes que gagne un artiste avec la musique en ligne ? Pourquoi un artiste doit-il céder ces droits d'exploitation dès qu'il signe dans une maison de disque ?
Richard Cazenave et moi avons cosigné l'amendement de notre collègue Muriel Marland-Militello (article 1) qui déclare "l'artiste est libre de choisir le mode de rémunération et de diffusion de ses oeuvres..." qui redonne le droit moral aux artistes, un droit qu'ils n'ont pas réellement dans le système actuel.


pourriez-vous préciser SVP ?
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 28 Mars, 2006 18:59

Bernard Carayon a écrit: Richard Cazenave et moi avons cosigné l'amendement de notre collègue Muriel Marland-Militello (article 1) qui déclare "l'artiste est libre de choisir le mode de rémunération et de diffusion de ses oeuvres..." qui redonne le droit moral aux artistes, un droit qu'ils n'ont pas réellement dans le système actuel.

SVP, précisez si l'artiste est libre de mettre tel titre à la Sacem, tel titre ou il veut (idem pour l'interprete avec la spedidam)
et si l'artiste peut rompre un contrat injuste avec une maison de disques à tout moment.
fhyrin

Messages : 42

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