Ok, donc une rapide investigation semble prouver que Trisquel est disponible par défaut avec Gnome 3, dans sa version « fallback » (« classique » en français). Si je ne me trompe pas trop il s'agit donc déjà de gnome shell, mais paramêtré d'une certaine manière.
Sur le site officiel de ta distro, j'ai trouvé
un fil, qui répond je pense à ton souci. Si ce n'est pas le cas, ça te donnera je pense les bonnes pistes à affiner.
Pour répondre à une autre de tes interrogations, la marche à suivre pour installer un logiciel est expliquée
ici. Concernant le plugin dont parlent yostral et serged, il s'agit je pense (à vérifier) du paquet abrowser-gnome-support. Attention, la plupart des extensions gnome ne s'installent que dans l'environnement gnome complet, pas la version fallback. Il te faudra donc dans un premier temps enquêter sur ce point dans ta distro.
Enfin au passage, GNU n'est pas du tout basé sur Unix. Il s'agit d'un effort de développement / plaidoyer œuvrant à fournir un ensemble cohérent de logiciels libres avec la protection juridique qui va bien. De même Debian fait le même effort de packaging. Enfin, si derrière « Gnunux » se cache le noyau linux, ce dernier n'est pas non plus basé sur Unix. Il s'en inspire fortement en suivant la même philosophie de gestion du système, mais n'en découle pas. Il est né de l'évolution d'un projet universitaire appelé minix, mais la version actuelle du noyau ne doit plus avoir grand chose en commun avec ce projet. Pour information, le noyau poussé par la fondation Gnu s'appelle Hurd.
En reprennant un autre champs lexicale, ta première phrase était donc à peut près aussi exacte que la suivante : « J'ai salade niçoise préparée par ma grand-mère (trisquel), à l'aide de la base proposée par mon grand-père (ubuntu), elle-même cuisinée à partir des anchois, tomates et autres du marché (Debian, et donc jusque là ça se tient), cuisiné avec des tomates (Linux, mouais, c'est un peu réducteur comme approche, mais passons), elles-mêmes cuisiné à partir d'une salade piémontaise (??), elle-même cuisinée à partir d'une raclette savoyarde (?????), elle-même cuisinée à partir de pomme de terre. Bref, pas très cohérent tout ça