Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 14:18
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Changer de thème GNOME

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 18 Juil, 2014 09:13

Je n'ai pas ce plug-in
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Mar 12 Août, 2014 23:33

Salut,

Je détère un vieux sujet, mais comme il n'est pas marqué en résolu, cela vaut peut-être le coup de te filer un coup de pouce. Sinon n'hésite pas à dire si tu t'en est sorti ou pas.

Reprenons depuis le début, car ça n'a pas l'air d'être clair. Es-tu sûr d'être sur gnome 3 (en effet des déclinaisons chelou se multiplient comme panthéon pour Elementary ou encore Cinnamon pour Linux Mint) ? Quel est le nom exact de ta distribution (que l'on sache vers quel source mieux te diriger pour obtenir les ressources que tu recherches) ?
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Jeu 14 Août, 2014 08:58

J'ai Trisquel 6.0.1 (pour le numéro de version je suis pas sûr mais c'est la version que j'ai installé.
Basé sur Ubuntu, basé sur Debian, basé sur Gnunux, basé sur GNU, basé sur UNIX, basé sur Multics, basé sur... d'accord j'arrête

Je ne suis pas sûr d'être sur GNOME 3, je ne sais pas comment faire pour savoir et comment faire pour installer GNOME 3 tout en virant l'ancien bureau.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Jeu 14 Août, 2014 18:14

Ok, donc une rapide investigation semble prouver que Trisquel est disponible par défaut avec Gnome 3, dans sa version « fallback » (« classique » en français). Si je ne me trompe pas trop il s'agit donc déjà de gnome shell, mais paramêtré d'une certaine manière.

Sur le site officiel de ta distro, j'ai trouvé un fil, qui répond je pense à ton souci. Si ce n'est pas le cas, ça te donnera je pense les bonnes pistes à affiner.

Pour répondre à une autre de tes interrogations, la marche à suivre pour installer un logiciel est expliquée ici. Concernant le plugin dont parlent yostral et serged, il s'agit je pense (à vérifier) du paquet abrowser-gnome-support. Attention, la plupart des extensions gnome ne s'installent que dans l'environnement gnome complet, pas la version fallback. Il te faudra donc dans un premier temps enquêter sur ce point dans ta distro.

Enfin au passage, GNU n'est pas du tout basé sur Unix. Il s'agit d'un effort de développement / plaidoyer œuvrant à fournir un ensemble cohérent de logiciels libres avec la protection juridique qui va bien. De même Debian fait le même effort de packaging. Enfin, si derrière « Gnunux » se cache le noyau linux, ce dernier n'est pas non plus basé sur Unix. Il s'en inspire fortement en suivant la même philosophie de gestion du système, mais n'en découle pas. Il est né de l'évolution d'un projet universitaire appelé minix, mais la version actuelle du noyau ne doit plus avoir grand chose en commun avec ce projet. Pour information, le noyau poussé par la fondation Gnu s'appelle Hurd.

En reprennant un autre champs lexicale, ta première phrase était donc à peut près aussi exacte que la suivante : « J'ai salade niçoise préparée par ma grand-mère (trisquel), à l'aide de la base proposée par mon grand-père (ubuntu), elle-même cuisinée à partir des anchois, tomates et autres du marché (Debian, et donc jusque là ça se tient), cuisiné avec des tomates (Linux, mouais, c'est un peu réducteur comme approche, mais passons), elles-mêmes cuisiné à partir d'une salade piémontaise (??), elle-même cuisinée à partir d'une raclette savoyarde (?????), elle-même cuisinée à partir de pomme de terre. Bref, pas très cohérent tout ça ;)
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Sam 16 Août, 2014 09:30

Gnunux est bien basé sur GNU, qui est Unix-like. Donc, si c'est bon.

PS : je sais installer un logiciel...
Dernière édition par sosolal le Lun 18 Août, 2014 10:54, édité 1 fois au total.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Sam 16 Août, 2014 10:13

Moui enfin de la même manière qu'une distribution linux utilise les outils GNU, elle utilise aussi très souvent les outils LibreOffice, de la fondation Mozilla, etc. Et pourtant c'est stupide de dire que Debian est basé sur libreoffice. Debian UTILISE GNU, mais n'est pas basé sur.

Par ailleurs tu n'as pas répondu à ma question du coup j'hésite encore plus sur la signification qu'à pour toi le terme Gnunux, mais encore une fois si tu fais référence à Linux c'est même encore plus clair : le noyau linux n'intègre directement aucun outil du projet Gnu. Certes il est sous licence GPL, certes il est encore souvent compilé avec GCC, mais à ma connaissance il s'agit comme je l'expliquais précédemment d'un projet parallèle. Ce n'est pas pour rien que certain hayatollah persiste à vouloir mettre en place Hurd (bon, pas que, il y a aussi des chercheurs et ça ne peut qu'être positif on dira). Sémantiquement la vraie phrase n'est donc pas « Linux est basée sur GNU » mais « GNU utilise linux »

Tout ceci est d'ailleurs très bien expliqué dès la page d'accueil d'un site que tu dois bien connaître, gnu.org. Je cite :

GNU est généralement utilisé avec un noyau appelé Linux.[...]

Le noyau propre à GNU, The Hurd, continue à être développé [...]


Donc le noyau du système GNU dans son ensemble est Hurd, pas Linux. Au passage il faudra noter également que la même règle sémantique s'appliquera ici : Hurd n'est pas basé sur GNU, mais GNU utilise Hurd.

Les mots ont un sens et (aux anglicismes ou synonymes près) il faut éviter de les employer à tort pour rester précis, encore plus lorsque l'on fait du plaidoyer.
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Sam 16 Août, 2014 10:19

Gnunux -> GNU/liNUX, gee*!

* "Crévindou!" ou aussi le dessinateur ayant inventé le mot Gnunux.

Sinon la démarche ne marche pas, tu pourrais synthétiser parce que je comprends rien, je peux parfaitement compiler à partir les sources (et me planter à chaque fois, c'est pour ça que j'utilise Synaptic, ou Aptitude) mais là, je comprends rien.
Dernière édition par sosolal le Lun 18 Août, 2014 10:53, édité 1 fois au total.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Dim 17 Août, 2014 21:07

La démarche ? Quelle démarche ?

Je n'ai personnellement jamais fait la manip de passer d'une version de gnome3 à l'autre (normale vers fallback ou inversement) et ne suis même plus sous gnome depuis longtemps, du coup je ne sais pas trop comment faire... Et pour le reste, la page que je t'ai indiquée (la seconde) devrait t'apprendre comment installer de nouveaux logiciels s'il t'en manque pour complêter ton expérience gnome. Sur un bureau linux moderne, à moins d'être particulièrement développeur, il n'y a normalement plus besoin de compiler toi-même tes logiciels, le gestionnaire de paquet est là pour ça (lui-même, si un paquet binaire n'existant pas pour le logiciel recherché, te permettant de façon complètement transparente de télécharger une « recette » de compilation locale t'évitant de te poser des question sur le comment du pourquoi).

Concernant le passage de gnome fallback à normal ou inversement, déjà, sur ta fenêtre de connexion vois-tu un bouton te permettant de choisir le type de session, avec lequel tu pourrais choisir Gnome tout court et non Gnome classic ? La doc d'ubuntu a quelques captures d'écran d'exemple...
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Lun 18 Août, 2014 10:51

la démarche = démarche indiquée dans le lien (le premier, pour changer de thème gnome vers gnome-shell

Pour la liste quand je me connecte, nope, que GNOME Classic, User Defined Session (?), Ubuntu (Unity et sa cochonnerie de spyware, berk!) et c'est tout

Et je sais déja installer un logiciel
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Jeu 11 Sep, 2014 09:46

comment faire....
Linda398

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit