Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 15:54
Supprimer les cookies

Linux restrictif

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 05 Juin, 2012 13:17

Bonjour,

Je souhaiterai mettre en place un poste ouvert au public et pour cela donner l'accès uniquement
à deux URI. Le user n'aurait accès à rien d'autre. Auriez-vous quelques pistes pour m'éclairer.
Une espèrce de borne accès internet. J'ai vu Linutop mais apparement c'est payant.

Merci de vos éclaircissement.

Patrick
patricklbs

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4

Mar 05 Juin, 2012 14:57

Bonjour,

Oui, Linutop, mais 79,00 EUR ce n'est pas encore excessif.

Sinon, il te faudra une distribution Linux, avec un serveur proxy (Squid par exemple) pour filtrer les sites accessibles. Mais cela demande du temps et de la recherche pour limiter l'utilisation du poste.

Pour moi, 79,00 EUR pour s'éviter pas mal de temps, ce n'est vraiment pas excessif.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 06 Juin, 2012 12:49

Bonjour.

Ou alors si tu as une vieille machine pour faire proxy, tu peux y installer IPcop. Sur la machine publique, tu verrouilles tout et tu y mets un firefox avec par exemple l'extension R-Kiosk.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 06 Juin, 2012 14:54

Je ne connaissais pas cette extension. Merci yostral.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 08 Juin, 2012 18:03

Bonjour et merci pour votre participation qui ne m'a pas beaucoup aidé je dois l'avouer ne le prenez pas mal loll ;)
R-kiosk je connaissais et je m'en suis servi. Je vais vous dire ce que j'ai fait.
C'est une maquette pour l'instant mais ça avance pas mal.

ATTENTION je vais dire un gros mot :

Ma maquette est composé de windows vista, que j'ai restreint avec stratégie locale.

Retour a des logiciels + respectueux :

Firefox + r-kiosk + reset kiosk + customizable shortcut

r-kiosk : pour le plein écran au démarrage avec login automatique.
reset kiosk : pour retour page acceuil au bout d'un temps d'inactivité ( très intéressant)
customizable shortcut : pour accès à la page d'acceuil via un raccourcis (le seul autorisé) par exemple ctrl+espace avec deux gros sticker rouge pour les usager)

et un utilitaire intéressant (power menu) qui force firefox en avant plan. Voilà pour le moment. Je reviens vers vous pour la suite :

je vais faire une autre maquette Linux Based, qui démarrera firefox sans wdm/gnome avec un while. A bientôt et merci encore.


PS : pour info j'ai testé linutop et la version de test ne m'a pas du tout convaincu.
Patrick.
patricklbs

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4

Sam 23 Juin, 2012 20:05

Voilà j'ai trouvé comment faire et je partage avec vous toutes mes recherches pour faire cette borne d'accès.
Si cela peut aider certains. Merci de vos retours ils seront appréciés même si négatifs.

http://www.informaddict.net/creer-une-b ... ec-centos/

Bonne soirée.
patricklbs

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4

Lun 25 Juin, 2012 07:35

Merci pour le partage du lien.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit