Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 10:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAide sur PCLinuxOS Éducation

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 10 Nov, 2011 21:25

Bonsoir Mélodie,

J'ai installé pclinuxOs éducation fr sur une clé usb avec unetbootin sous windows

j'ai redemarré et booté sur la clé, (le premier essai a été avec Voyager 11.10 et ça fonctionnait correctement)

avec la version éducation de pclinuxOs, et openbox plus léger, j'ai une consommation mémoire de 130 Mo environ (HTOP)

Firefox s'est lancé normalement puis je l'ai refermé.

mais quand j'ai voulu lancer Gcompris, rien du tout à part le petit rond qui tourne quelques secondes.

J'ai essayé aussi une installation complète sur disque dur, et vraiment très peu de réactivité. Je suis surpris car même ubuntu (10.04 LTS) fonctionne sur un PIII à 1 ghz.

C'est vraiment étonnant, car vous avez beaucoup testé cette distribution.

Cordialement.

Etienne18
etienne18

Jeu 10 Nov, 2011 21:41

Rebonsoir Mélodie,

ça y est, PclinuxOs éducation fonctionne sur la clé usb : Gcompris s'est lancé, Firefox aussi.


Il faut attendre un peu, mais c'est plus rapide qu'un live-cd, au démarrage et à l'utilisation.

Je souhaite une bonne réussite à cette nouvelle distribution française.

Les écoles vont avoir de quoi travailler.

Félicitations !

Cordialement.

Ratatouille
Ratatouille

Jeu 10 Nov, 2011 21:47

etienne18 a écrit:J'ai essayé aussi une installation complète sur disque dur, et vraiment très peu de réactivité. Je suis surpris car même ubuntu (10.04 LTS) fonctionne sur un PIII à 1 ghz.


Bonsoir,

Et cette machine est-elle un PIII à 1 Ghz ? Avais-tu vérifié le hash md5 ?
Sinon c'est peut-être dû à une question de couple processeur/kernel ? Il y a quelques kernels différents sur les dépôts, adaptés à différents matériels...

Pour Gcompris ça m'étonne aussi, il fonctionne bien chez tout le monde. Pourrais-tu le lancer depuis une console et me donner le retour de la console au démarrage ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 10 Nov, 2011 21:54

Pour le PIII à 1ghz, il y peut être une incompatibilité matérielle,

je viens de découvrir en live-usb que la méthode la plus rapide pour lancer Gcompris ou un autre programme, ce n'est pas en cliquant sur l'icône présente sur le bureau, mais en tapant le nom du programme dans la console "exécuter"

Pour un enfant qui ne sait pas lire ni écrire, ça va pas être facile !

Cordialement.

Etienne
Etienne18

Ven 11 Nov, 2011 10:25

Etienne,
Excuses-moi, mais il me semble que ton test, ou ta manière de tester, ou de rapporter les résultats, manque de rigueur.

Je ne peux pas te donner des indications, ou même envisager de faire des modifications futures sur si peu d'indications.

J'ai dans ce forum : MiniMe/E17/Openbox - http://www.pclinuxos.com/forum/index.ph ... ,33.0.html

les témoignages de plusieurs grand-pères qui nous remercient, les testeurs, Crow (qui a fait toute la recherche sur les logiciels à installer) et moi-même, car ils jouent aux divers jeux avec leurs petits-enfants, lesquels ont de 2 ans et demi à un peu plus de 6 ans (tous grand-pères confondus).

Y a-t-il un ou des bugs ? Pour le savoir, il serait nécessaire de fournir des circonstances précises à l'utilisation des programmes : en live cd ou en live usb ? Installé ou pas ? Sur quelle machine précisément au moment où tu fais telle et telle manipulation ?

je viens de découvrir en live-usb que la méthode la plus rapide pour lancer Gcompris ou un autre programme, ce n'est pas en cliquant sur l'icône présente sur le bureau, mais en tapant le nom du programme dans la console "exécuter"


je t'ai demandé un test avec la console, tu ne me l'as pas fourni. Si tu n'y mets pas un peu du tien, je ne pourrai rien faire.

Mon dernier essai:

Lances un LiveUSB en mode "copytoram" et tu essaies à nouveau les programmes. Tu me dis ensuite combien de ram a la machine, et le type de processeur.

Si tu as des versions installées sur disque dur, je veux bien aussi les spécification matérielles de la ou des machines en question. Depuis la console:
Code: Tout sélectionner
$ cat /proc/cpuinfo


Code: Tout sélectionner
$ free -m


Notes que si tu as une machine dotée d'un processeur 64bits, ça fonctionnera mieux avec un autre kernel (présent dans le dépôt).

Bonne journée,
Mélodie
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 11 Nov, 2011 10:54

Etienne18 a écrit:Pour un enfant qui ne sait pas lire ni écrire, ça va pas être facile !
Jouer à GCompris risque également de ne pas être facile dans ce cas.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 11 Nov, 2011 13:38

Bonjour Mélodie,

l'ordinateur sur lequel j'essaie PCLinuxOs éducation,

est un amd sempron 3000+ de 2005 à 1800 mhz et 1go ram

en liveUSB, copytoram, c'est difficile de lancer Gcompris en cliquant rapidement sur l'icône du bureau

par contre dans la console "exécuter" en tapant le nom du programme, il démarre très rapidement.

J'ai essayé de rédiger ce message en liveUSB, mais j'ai eu des coupures de connexion.

Donc, je suis sous windows pour te répondre.

J'essayerai peut-être une installation complète sur un pc un plus ancien avec 512Mo ram.

Je vais télécharger à nouveau l'iso et recontrôler le MD5SUM.

Bonne journée.

Etienne18
etienne18

Ven 11 Nov, 2011 17:31

Drôle de réaction ce PC, un sempron 30000 devrait prendre en charge l'OS sans trop de Pb. il faut vérifier la mémoire avec memtest+ ou autre, en analyse complète sur plusieurs passe.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 11 Nov, 2011 21:20

Je viens de vérifier la mémoire avec le memtest+ du live-cd TOUTOU RESCUE : aucun défaut détecté.

Comment procédez-vous pour lancer les applications ludo-éducatives dont les icônes sont sur le bureau ?

Vous cliquez dessus une fois, deux fois ?

En live-cd ou live-usb, ce n'est pas concluant pour moi.

Quand je passe par "exécuter" et que je tape le nom du programme, il démarre rapidement.

Je ne sais pas comment fonctionne cette distribution et je crois que la documentation est en anglais en attente de traduction.

Mais si un bon nombre de grands-parents l'ont testée avec leurs petits enfants et qu'elle fonctionne sans problème pour eux

n'importe quelle famille ou école devrait pouvoir en faire autant.

Cordialement.

Etienne18
etienne18

Ven 11 Nov, 2011 21:59

Bonjour,

Pour les icônes, il faut double-cliquer. J'ai fait l'essai sur la version installée que j'ai et effectivement, pour Gcompris c'est long à démarrer, du moins la première fois.

Alors pour la prochaine, que je vais tâcher de faire sortir avant la fin de l'année, je mettrais les premiers fichiers de configuration issus du lancement : dans le home de l'utilisateur par défaut, et aussi dans /etc/skel afin que ces fichiers soient déjà présents pour les nouveaux utilisateurs créés (cela concerne aussi le premier utilisateur créé lors de la phase de post-installation).

Ainsi, le lancement de l'application devrait être beaucoup plus rapide.

J'ai testé le lancement des programmes relatifs aux autres fichiers desktop (les icônes du bureau), et ils démarraient vite, il semblent donc ne pas avoir besoin de bénéficier d'un traitement particulier.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit