Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 07:02
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Aide sur PCLinuxOS Éducation

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 14 Nov, 2011 10:43

Bonjour,

Ce fil est dédié aux questions sur la distribution PCLinuxOS Éducation, présentée ici.
Elle a vu le jour cet été, après deux années de travail au total. La première mise à jour de cette version devrait être mise en ligne d'ici un mois.

Les problèmes rencontrés, les questions sur l'utilisation, l'installation, la maintenance et la configuration sont attendues à la suite de ce post.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 14 Nov, 2011 17:14

Bonjour Mélodie,

lors de leurs essais, les testeurs, quelle configuration matérielle ont-ils utilisée ?

j'aimerais savoir quel est le minimum confortable est recommandé.

Par exemple, pour ASRI éducation v300 du 2 octobre 2011, il est préférable de la faire fonctionner avec un PIV et 512MB ram. Sur un PIII 1ghz, cela fonctionne aussi, mais ça peine un peu. C'est pourquoi une version retro de la V300 est en cours d'élaboration.

Début décembre 2011, sera également disponible une V220 pour des ordis encore moins puissants.

Cela vaut vraiment le coup de les essayer.

La documentation très accessible sur le site ASRI éducation, est très explicite et imagée.

Des vidéos sont aussi disponibles pour montrer en image, comment faire.

J'attends tes nouvelles pour la puissance requise pour la PCLinuxOs éducation.

Sur ton site, pourrait-il y avoir une documentation comme celle de ASRI ?

Cordialement.

Etienne18
Etienne18

Lun 14 Nov, 2011 21:29

Rebonsoir Mélodie,

je viens répondre à ma propre question :

avec les informations que tu m'as donné dans les précédents messages,

dès le lancement du live-cd, après le choix de la langue (F2), j'ai choisi live-cd sans boot splash, en deux trois minutes, j'étais sur l'écran de connexion, et au lieu de choisir "ecole", j'ai tapé "root" puis "root" pour le mot de passe.

sur le bureau, j'ai double-cliqué sur "install" et j'ai suivi la procédure habituelle.

En 20 minutes, l'ordi de 10 ans, pentium III 1GHZ avec 512MB ram et carte graphique ATI ou NVIDIA de 32 MB, est opérationnel et je t'écris avec.

le disque dur à une capacité de 19GB, et la surveillance système indique 220/501MB

Je peux toujours pas lancer les applications en cliquant sur les îcones du bureau.

Pour les lancer, soit menu, autres applications, éducatif et choix dans la liste,

soit "exécuter" et taper le nom du programme puis valider.

La première fois Gcompris est long à démarrer mais les fois suivantes, il est rapide.

Cette distribution est tout à fait utilisable avec un ancien ordi.

Le fait d'avoir utilisé Mandriva avant est une aide pour l'installation.

Je souhaite prospérité à cette distribution, et surtout que les nouveaux utilisateurs profitent de ses applications éducatives.

Cordialement.
Etienne18

Lun 14 Nov, 2011 21:48

Bonsoir,

L'ordi sur lequel elle est construite a 1 Go de RAM, un processeur d'une capacité de 2.8 Ghz, et hormis Gcompris lent à se lancer la première fois je n'ai pas trouvé de latence particulière sur les autres programmes. Je les lance tous depuis les icônes de bureau, et tout fonctionne impeccablement de ce côté.

Question : pour la prochaine version, les fichiers de configuration de Gcompris seront aussi présents, pour diminuer le temps du lancement de l'application. Penses-tu que je devrais aussi faire en sorte d'avoir/fournir dans le live et pour les nouveaux utilisateurs, les fichiers de configuration du premier lancement pour tous les autres programmes représentés par leurs icônes de bureau ?

La documentation générale est en train de se construire sur le wiki, qui est très nouveau : http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php

Ce wiki attend les nouveaux contributeurs.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 02 Déc, 2011 07:39

Bonjour,
J'ai ajouté les premiers fichiers de configuration créés, dans le Live CD, et dans la section /etc/skel d'où viennent les configuration pré-construites pour les nouveaux utilisateurs créés (dont le premier utilisateur créé après l'installation sur disque dur).
J'ai également ajouté un programme qui permet d'améliorer la vitesse de lancement des applications, et ce pour le live CD uniquement. Ce programme se nomme prelink. http://freecode.com/projects/prelink

En Live CD, sur le P4, 1 Go de RAM, gcompris s'est lancé instantanément. Sur mon Nec M160 avec 1 Go de RAM et 1.46 ghz pour le processeur, avec un Live USB:
mode live, lancement lent, mode persistant, lancement instantané.

à suivre... le mode USB a été fait sur ext3 avec PCLinuxOS Live USB. Je vais réessayer en installant à la main sur un clé USB en Fat32.

Voici la nouvelle image ISO, si quelqu'un veut l'essayer:
pclinuxos-education-fr.2011.11.29.iso
pclinuxos-education-fr.2011.11.29.md5sum
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit