Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 10:43
Supprimer les cookies

Restaurer sa configuration.

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 06 Avr, 2011 12:00

Salut à tous
Je ne sais pas pas si le sujet a déjà été abordé, mais quand on a bien configuré son système Linux, Ubuntu 10.10 dans mon cas, avec son bureau personnalisé et ses applications préférés, j'aimerais sauvegarder tout cela en cas de pépin.
Avec Windows, pour restaurer son système rapidement, j'avais découvert la copie image disque avec Acronis True Image.
Existe t-il un équivalent sous Linux ?
eddy017

Messages : 115
Géo : Sud Ouest

Mer 06 Avr, 2011 12:23

Tu dois pouvoir aussi utiliser Acronis. Mais comme c'est loin d'être un logiciel libre, tu peux utiliser Partimage en suivant le tutoriel Framasoft.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Mer 06 Avr, 2011 17:13

http://clonezilla.org/
Bien plus puissant qu'acronis, puisqu'il permet de sauvegarder beaucoup plus de filesystem.
Libre.
Que dire de plus si ce n'est que c'est mon préféré :)
Philippe

Messages : 353

Jeu 07 Avr, 2011 13:12

Bon, je vais voir cela. A première vue, Partimage et Clonezilla ont le même type de fenêtres (rustiques).
eddy017

Messages : 115
Géo : Sud Ouest

Jeu 11 Août, 2011 20:43

Bonsoir

Il y a plusieurs façons de faire

Soit sauvegarder une partition entière (la partition système) avec un live cd

partimage utilise une interface semi graphique - sans souris -
C'est moins "rustique" que clonezilla mais partimage ne gère pas les systèmes de fichiers ext4

Personnellement j'utilise fsarchiver qui ne possède pas d'interface graphique ou semi graphique et s'utilise donc en ligne de commande. Il supporte l'ext4, dispose d'options pour utiliser le multitread (mutiprocesseur)et peut sauvegarder un système monté (livebackup) - Malheureusement il n'y pas tellement de tuto en français

Soit utiliser un programme dédié pour sélectionner les fichiers à sauvegarder (systèmes + personnels) comme backintime - La difficulté est de savoir quoi sauvegarder ?
alainubu


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit