Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 10:18
Supprimer les cookies

problème antivirus ClamTk

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 09 Fév, 2011 14:34

Bonjour

J'ai un petit problème avec mon antivirus, j'avais un panneau interdit, maintenant j'en ai 2
Comment corriger le problème ?:

Image

et a chaque fois il m'indique qu'une version plus récente est disponible, mais comment installer cette version plus récente ?
pix

Messages : 12

Mer 09 Fév, 2011 15:01

C'est juste ton antivirus qui n'est pas à jour.
Vas sur le site officiel de clamtk (l'interface graphique de ton logiciel) : http://clamtk.sourceforge.net/
Télécharge la version Debian/Ubuntu et tu installes le fichier .deb obtenu avec Gdebi. Ça corrigera le deuxième panneau.
Pour le premier c'est clamav (l'antivirus à proprement parler) qu'il faut mettre à jour mais la version 0.96.5 est la dernière version disponible dans les dépôts d'Ubuntu donc il faut attendre... Mais cela dit, à partir du moment où la "définition des virus" est à jour le reste importe peu...

Est-ce que tu es en dualboot Windows/Ubuntu ? Parce qu'a priori tu risques de voir pendant encore très longtemps "Dernier fichier infecté : Jamais"... Sur linux on n'a pas besoin d'antivirus à part pour soigner les clés usb, disques dur, pièces jointes de mail qui proviennent de Windows. Installer un antivirus sur linux c'est un acte philanthropique, c'est vraiment pour éviter de propager une contamination parce que sur ta machine un virus n'aura aucun impact.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 09 Fév, 2011 15:23

Je suis perdu, sur le site je sais pas ou aller, je trouve pas Debian/Ubuntu, le fichier .deb obtenu avec Gdebi

je voi bien (Debian Sources) mais après j'ai:
4.31

* clamtk_4.31-1.diff.gz
* clamtk_4.31-1_i386.changes
* clamtk_4.31-1.dsc
* clamtk_4.31.orig.tar.gz


et Gdebi je sais mème ce que c'est.


Dans mon pc, j'ai deux disque dur interne, j'ai installé ubunutu sur le deuxième
pix

Messages : 12

Mer 09 Fév, 2011 15:29

http://sourceforge.net/projects/clamtk/ ... b/download
Ensuite tu double-cliques dessus ça devrait lancer GDebi tout seul. Gdebi c'est l'installeur de paquet .deb (les deb c'est un peu comme les exe sur windows mais pour installer des logiciels c'est toujours mieux de passer par la logithèque... c'est plus fiable)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 09 Fév, 2011 15:46

version graphique "ok"
mais moteur de l'antivirus toujours avec le panneau sens interdit

Ou est tu allé pour avoir le liens ?: http://sourceforge.net/projects/clamtk/ ... b/download
ca pourrait me servir pour la prochaine fois.

Il ya pas d'options mise a jour automaituqe ?, comment savoir quand je dois mettre a jour ?
pix

Messages : 12

Mer 09 Fév, 2011 15:51

Sur le premier lien que je t'ai donné, en bas il y a :
Downloads:
* Fedora
* CentOS
* Debian/Ubuntu
* Source tarball

Mais cela dit, il y a aussi à gauche un cadre "Main Menu" avec un lien Download qui redirige vers la page de téléchargement du logiciel
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 09 Fév, 2011 15:57

Ce que je lis sur la doc ubuntu-fr de clamav
Remarque: Pour pouvoir mettre à jour ClamAV, vous devez démarrer Clamtk en tant que super-utilisateur avec la commande suivante:
Code: Tout sélectionner
gksudo clamtk

Pour que les signatures de virus soient prises en compte, redémarrez l'ordinateur.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 09 Fév, 2011 15:58

merci,
sinon j'ai toujours le panneau sens interdit pour "moteur de l'antivirus" normale ?
pix

Messages : 12

Mer 09 Fév, 2011 16:49

Oui normal, comme je l'ai dit il n'y a pas de version plus récente dans les dépôts d'ubuntu (même quand on active les dépôts backport) mais ça ne devrait pas tarder la dernière version (0.97) est sortie lundi donc un peu de patience...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 10 Fév, 2011 08:45

merci JosephK
pix

Messages : 12

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit