Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 18:46
Supprimer les cookies

Resolution et écran

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 11 Avr, 2010 12:47

Bonjour,

Avec les nouvelles distributions moins "pro", je me suis remis a Linux (Ubuntu 9.10 Karmic)

J'ai quelque soucis point de vue graphique. Je posede un ecran Samsung 940nw .J'ai installé les pilotes proprietaires de mon ATI Radeon 4670 via l'outil Pilotes de peripheriques. Je n'ai qu'une resolution maximal de 1280*1024 alors que la resolution native de mon ecran est de 1440*900 .
Quand je clic sur Systeme>Preferences>Affichage, j'ai un ecran inconnu. Je n'ai pas non plus l'icone Système→Administration→Écrans et affichage.


Mon fichier Xorg-conf:
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
DefaultDepth 24
EndSection

Section "Module"
Load "glx"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Default Device"
Driver "fglrx"
EndSection

Quand je lance un sudo aticonfig --initial, j'obtiens :
Found fglrx primary device section
Unable to find any supported Screen sections

Si j essaie de lancer un sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg dans un terminal sous X, rien ne se passe. J'ai une seconde d'attente et je revien au prompt.

J'ai egalement essayer de "forcer" la resolution en ajoutant une section "Monitor" au fichier Xorg-conf:

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
DefaultDepth 24
EndSection

Section "Module"
Load "glx"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Default Device"
Driver "fglrx"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Samsung Syncmaster 940nw"
Option "DPMS"
HorizSync 30-81
VertRefresh 56-75
Modeline "1440x900_75.00" 136.49 1440 1536 1688 1936 900 901 904 940 -HSync +Vsync
EndSection

j'ai egalement essayer la commande xrandr.
Mais j'obtient le message d'erreur suivant:

xrandr: cannot find output "1440x900_75.00"

Voila ou j'en suis pour le moment. J'ai parcouru plusieur Forum et essayer une foultitude de choses avec a chaque foi un reboot graphique. Maintenant, je suis revenu a mon point de depart puisque rien ne changeais.

Si quelqu'un a une idee, elle est la bienvenue ^^
Celonius

Messages : 1

Dim 11 Avr, 2010 18:40

Bonjour Celonius et bienvenu sur Framagora.


Celonius a écrit:Si quelqu'un a une idee, elle est la bienvenue ^^

Oui, attendre fin avril et mettre la Ubuntu 10.04. La différence pour les possesseurs de carte ATI/AMD est gigantesque.
Pour te faire une idée, tu peux toujours télécharger et essayer le LiveCD de la version Beta2 qui vient de sortir (va voir .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 11 Avr, 2010 19:33

salut
j'ai des doutes sur la façon que tu configures le fichier xorg.cong
regardes http://doc.ubuntu-fr.org/xorg
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Messages : 269

Lun 12 Avr, 2010 09:38

toitoinebzh a écrit:salut
j'ai des doutes sur la façon que tu configures le fichier xorg.cong
regardes http://doc.ubuntu-fr.org/xorg

... Et il me semble que le fichier xorg.conf n'est plus là que pour compatibilité... Il est géré "ailleurs" par le pilote.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Mar 13 Avr, 2010 01:19

Le fichier xorg.conf est pris en charge si il est rédigé correctement. Pour en créer un, quitter X, se connecter dans un tty, arrêter gdm : sudo service gdm stop

puis créer un xorg.conf:

sudo X -configure

regarder le message du shell pour savoir où il est. Si c'est un "xorg.conf.new" en faire un xorg.conf et le placer sous /etc/X11

Goûter, saler... euh ;)

L'éditer, ajouter la résolution souhaitée là où il faut, commenter la ligne BusID parce que ça fiche toujours la pagaille... et l'essayer. Pour cela, relancer simplement gdm : sudo service gdm start

Je n'explique pas plus les détails intermédiaires.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 13 Avr, 2010 14:59

Pour ma la soluce était passé par la configuration de compiz, un truc chopé sur ubuntu-fr.

Je chercherais ce soir si j'ai gardé trace de la la modification faite en octobre dernier.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 16 Avr, 2010 11:00

yostral a écrit:[...] tu peux toujours télécharger et essayer le LiveCD de la version Beta2 qui vient de sortir (va voir .


Je viens de la tester et je suis perplexe, je ne trouve pas vraiment d'amélioration des perf. vidéo
et les réglages fin ne sont possible que par le control center d'ATI (ma carte est une ATI).

Autre chose dérisoire, mais pour moi c'est gênant: le contrôle des fenêtres est à gauche (à la mode pomme) sur cette mouture et je ne trouve pas le moyen de les replacer sur la droite comme avant :?
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 16 Avr, 2010 14:46

C'est corrigé avec Ubuntu Tweak que je viens de découvrir.

et je confirme qu'il y a vraiment pas grand chose dans le Xorg.conf
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 16 Avr, 2010 17:51

restouble a écrit:je ne trouve pas vraiment d'amélioration des perf. vidéo
et les réglages fin ne sont possible que par le control center d'ATI (ma carte est une ATI).

Pour les perfs, tout dépend de ta carte. Mais une grosse partie non reconnue avec les drivers libres le sont maintenant. Quant au driver officiel, ben effectivement lui ne change pas forcement beaucoup. Et quant aux réglages fins (enfin, tout dépend de ce que tu appelles fins), oui, pour le moment seuls les drivers proprio permettent certaines choses. Mais ça bouge de plus en plus vite du côté des drivers libres pour ATI.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit