Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 18:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProblème de démarage de windows

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 08 Fév, 2010 14:24

Bonjour,
J'ai installé Linux ubuntu en double sur le DD; tout aller bien au début, mais, plus le temps passe,
plus j'ai des problèmes au niveau du lancement de windows: écran noir, le processus qui se bloc en
cour de route, la souris qui reste fixe....
J'ai du faire une mauvaise mise en place de Linux!
Comment puis-je reprogrammer sur mon pc?
Je suis un peu néophyte
Merci de par avance pour votre aide
Gardien

Messages : 11

Lun 08 Fév, 2010 16:48

Je dirais que cela ne vient pas de Linux.
-vérifier le disque dur, déjà (par The Ultimate boot CD par exemple)
lanpower

Messages : 121

Mar 09 Fév, 2010 15:38

Salut

Peux-tu nous en dire plus sur ton pc? (portable, tour, 1 ou 2 disques durs?
As tu choisi de modifier le MBR de windows?
Steed

Messages : 213

Mar 09 Fév, 2010 17:27

lanpower a écrit:Je dirais que cela ne vient pas de Linux.
-vérifier le disque dur, déjà (par The Ultimate boot CD par exemple)

+1
Et avec un antivirus n LiveCD (Avira Live CD par exemple, on fera une exception :wink: , ce n'est pas du libre, mais ça peut aider à innocenter Linux, et en plus c'est basé sur Linux...).
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Ven 12 Fév, 2010 17:12

Merci à vous trois pour vos réponses, elles m'ont été utiles; c'est effectivement windows qui avait des ratées au départ.
par contre, sur Ubuntu, j'ai toute une liste au départ tel que ubuntu 9.10 kermel 2.6.31-19; ubuntu 9.10 kermel 2.6.31-19 generic (recovry mode)
4 ou 5 environ, suis-je obligé de garder toute cette liste, ou ai-je la possibilité dans enlever quelques lignes tout en conservant celle du haut!!!
et si c'est possible, la procédure à suivre :?: :idea: merci pour les tuyaux
Gardien

Messages : 11

Ven 12 Fév, 2010 22:38

A priori il ne te sert à rien de modifier ta "menu liste" vu que même si je ne pratique plus depuis quelques mois, il me semble qu'ubuntu retravailles toujours à sa sauce le menu de GRUB à chaque mise à jour (j'exagère à peine). c'est un grand défaut que je lui fais.... Mais c'est parce que ça m'a fait déplacer plusieurs fois chez des connaissances pour arranger le menu du boot aprés modification initiale. Par expérience il faut savoir être autonome pour ce lancer dans ces réglages. Mais il doit bien avoir moyen de modifier en mode graphique.... là je sais pas faire vu que je ne tourne pas sous ubuntu.

sinon il y a toujours moyen de le modifier en console mais il faut que tu te familiarises avec GRUB. le "how to" en français se trouve ici


Edites ta "menu liste" :

tu ouvres une console (ou terminal)
tu tapes
Code: Tout sélectionner
gedit /boot/grub/menu.lst
ou
Code: Tout sélectionner
kate /boot/grub/menu.lst
selon que tu sois sous "gnome" ou "kde".
et tu copies/colles le résultat sur le forum. je te montrerai comment le modifier.
Il y a moyen et de re-codifier ta page d'accueil de boot en faisant trois fois rien. Perso j'ai fait deux menus distincts sur mon double boot qui tournent en boucle selon un timing pré-défini.

Mais est ce que cela en vaut la peine ? A la prochaine mise à jour il (ubuntu) va re-modifier la list. Est tu prêt à t'investir dans une compréhension du fonctionnement de GRUB pour récupérer ta personnalisation ? Dans ce cas tu peux faire des choses sympas...

Les liens que tu donnes pointent vers les kernels (noyaux) précédents utilisés et la recovery (équivalent du mode sans échec de windows). Pareil, tu peux personnalisé "à priori" mais es tu prêt à entrer dans le côté obscur de linux.

En fait tout est possible mais cela relève du sens et des applications que tu donnes à l'utilisation. ça me rappelle une métaphore sur linux :

Linux Air :
Compagnie fondée par des employés mécontents provenant des autres compagnies aériennes. Ils construisent leurs propres avions, leurs propres comptoirs et pavent leurs pistes eux-mêmes. Le coût du billet est minime... il couvre seulement les frais encourus pour l’imprimer ! Vous pouvez aussi télécharger votre billet gratuitement et l’imprimer vous-mêmes.

Une fois à bord, on vous donne un siège, quatre vis, des outils et un petit guide nommé Pose-siège.html. Une fois en place, le siège entièrement ajustable est rustique mais très confortable. Le vol part et arrive à temps, sans pépin. Les repas à bord sont légers et nourrissants. Les hôtesses sont moches mais d’une rare efficacité : 20 pour 300 passagers, et toujours disponible pour toute requête.

Lorsque vous essayez plus tard de dire aux autres personnes que vous avez voyagé gratuitement, dans un avion super confort, ils vous regardent comme si vous étiez un idiot et crient : « QUOI ?!? IL A FALLU QUE TU POSES LE SIÈGE TOI-MÊME ? »
voir ici :wink:
fantassin-06

Messages : 30

Sam 13 Fév, 2010 09:43

Notons que depuis la version 9.10 ("Karmic"), Ubuntu utilise Grub2 (dit "Grub-PC), et non plus l'ancien grub et que la modification des menus est différente...

Voir la doc http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Perso j'ai remis Grub-legacy (l'ancien grub), car le nouveau est une usine à gaz qui plante et qui en fait moins que l'ancien.

Pour revenir à nos moutons :
  • Les première et deuxième lignes ("ubuntu 9.10 kermel 2.6.31-19" et "ubuntu 9.10 kermel 2.6.31-19 generic (recovery mode)" sont à garder (mode normal et mode dépannage)
  • La ligne memtest986 peut aussi servir
  • Les autres peuvent être virer automatiquement en réglant les options dans le Gestionnaire de Démarrage ("start-up manager" à installer)
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Sam 13 Fév, 2010 19:42

serged a écrit:car le nouveau est une usine à gaz qui plante et qui en fait moins que l'ancien.

Houlà malheureux, ne blasphème pas de la sorte !
C'est juste que tu n'as pas pris le temps "d'apprendre" Grub-pc. Il est certes encore jeune, mais je n'ai encore eu aucun soucis avec (heureusement...) et est beaucoup plus complet que notre bon vieux grub qui a même été abandonné par ses développeurs tellement il était devenu immaintenable (qui a dit usine à gaz ?).

/fin du HS
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 14 Fév, 2010 09:44

yostral a écrit:
serged a écrit:car le nouveau est une usine à gaz qui plante et qui en fait moins que l'ancien.

Houlà malheureux, ne blasphème pas de la sorte !
C'est juste que tu n'as pas pris le temps "d'apprendre" Grub-pc. Il est certes encore jeune, mais je n'ai encore eu aucun soucis avec (heureusement...) et est beaucoup plus complet que notre bon vieux grub qui a même été abandonné par ses développeurs tellement il était devenu immaintenable (qui a dit usine à gaz ?).

/fin du HS

Déjà le fait qu'il faille "recompiler" le menu après une modif me parait le plus rédhibitoire. Ensuite, le fait que la syntaxe soit complètement différente...

Et il manque des trucs, voir les non dans http://grub.enbug.org/ListeDesCommandes
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Dim 14 Fév, 2010 13:09

Re,

Notons que depuis la version 9.10 ("Karmic"), Ubuntu utilise Grub2

J'avais mis les réserves d'usage. Voilà quelques mois que je ne pratique plus....


j'en reviens à la nécessité de bien cerner les enjeux et le contexte dans lequel le désir de modification intervient. Surtout s'agissant du chargeur d'amorçage. L'enjeu principal: le démarrage de ses OS. Le contexte: l'appréhension d'un nouveau chargeur.

Il faut dès lors soit être motivé et un peu porté sur la technique, soit être kamikaze pour jouer avec "grub". On peu faire des trucs sympas avec mais re-travailler les paramètres initiaux demande à coup sur une connaissance du fonctionnement au boot et une capacité à réagir en cas de mauvaise manip ....
fantassin-06

Messages : 30

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit