Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 01:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantun utilisateur peut il devenir superutilisateur

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 07 Nov, 2009 19:03

je bloque un peu
je suis sur kubuntu et j'aimerais ne pas avoir a sans arrêt ouvrir la konsole pour éditer un fichier en mode "sudo".
y a t' il un moyen soit de démarrer systématiquement en mode "root"?
mieux, y a t' il moyen de donner a mon compte utilisateur les même pouvoir que "root"
je comprends tout a fait les dangers que ca induit, mais étant le seul utilisateur, je n'aurais qu'a m'en prendre a moi même.

une deuxieme question, lorsqu'on est en dualboot est il possible de supprimer la partition sda(xp) et grub par la même occasion pour n'avoir plus qu'un seul système sur sdb?
d'ailleurs grub est il indispensable pour booter ou ne sert il que pour le multiboot?
faudra t' il alors réinstaller grub sur sdb?
sdb pourra t' il être transformé en sda?
ou faudra t' il tout réinstaller?
arno m

Messages : 19

Sam 07 Nov, 2009 19:24

arno m a écrit:je bloque un peu
je suis sur kubuntu et j'aimerais ne pas avoir a sans arrêt ouvrir la konsole pour éditer un fichier en mode "sudo".
y a t' il un moyen soit de démarrer systématiquement en mode "root"?
mieux, y a t' il moyen de donner a mon compte utilisateur les même pouvoir que "root"
je comprends tout a fait les dangers que ca induit, mais étant le seul utilisateur, je n'aurais qu'a m'en prendre a moi même.
Trop gros comme troll, ça passera pas :twisted:

Pour le reste : il y a une catégorie GNU/Linux la migration dans ce forum, elle me parait nettement plus adaptée à tes besoins que celle-ci.
C'est d'ailleurs le cas pour la majorité de tes messages :wink:

Et un bon conseil : la doc du site ubuntu-fr est très bien faite et très fournie. Tu devrais commencer par y jeter un oeil.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Sam 07 Nov, 2009 21:29

Salut

On peut executer une commande par le clic droit de la souris du genre "sudo konqueror".
Celà te permet de gere les fichier en mode root, après avoir rentré le mot de passe bien entendu.

Longtemps, j'ai voulu avoir le mode root de dispo contamment, comme l'admin sous windows, finalement, bof, je me mets en superutilisateur rarement.
(Je suis en dual boot Suse11.1 et Win XP avec Grub comme lanceur)
Steed

Messages : 213

Sam 07 Nov, 2009 22:47

arno m a écrit:je suis sur kubuntu et j'aimerais ne pas avoir a sans arrêt ouvrir la konsole pour éditer un fichier en mode "sudo".
y a t' il un moyen soit de démarrer systématiquement en mode "root"?

mais franchement, pourquoi as-tu si souvent besoin d'éditer un fichier en root? Qu'est-ce que tu bidouilles tous les jours pour en avoir besoin sans arrêt? Parce que je n'ai pas l'impression d'avoir si souvent besoin du root...

Et question sécurité, ça n'a pas vraiment à voir si tu es seul utilisateur ou pas, c'est aussi pour la sécurité générale de ta machine que ce n'est pas bien de se logguer toujours en root.
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Dim 08 Nov, 2009 00:42

Steed a écrit:On peut executer une commande par le clic droit de la souris du genre "sudo konqueror".
Pfff.....
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 08 Nov, 2009 09:23

arno m a écrit:y a t' il un moyen soit de démarrer systématiquement en mode "root"?
mieux, y a t' il moyen de donner a mon compte utilisateur les même pouvoir que "root"
je comprends tout a fait les dangers que ca induit, mais étant le seul utilisateur, je n'aurais qu'a m'en prendre a moi même.


Salut,
Il y a une chose qui fait que linux est plus sécurisé par défaut que windows c'est justement de ne pas être admin tout le temps. Et il y a beaucoup de danger à être root si ta machine n'est pas connecté au net même si tu es le seul utilisateur de ta machine, ce n'est donc pas une question de qui y accède physiquement.
Si tu veux vraiment être admin (root) tout le temps, je pense que tu t'es trompé d'OS en choisissant linux.
Thomas Bourdon
Thom1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 79

Dim 08 Nov, 2009 10:31

Thom1 a écrit:Si tu veux vraiment être admin (root) tout le temps, je pense que tu t'es trompé d'OS en choisissant linux.

Je pense que c'est surtout une mauvaise habitude prise avec Windows et qui disparaît après quelques heures d'utilisation de Linux.
Je suis passé par là et maintenant c'est quand j'interviens sur un PC sous Windows que je peste contre tous ces comptes qui disposent des droits Admin.

En attendant d'avoir un peu plus d'habitude, il est toujours possible de configurer des raccourcis pour lancer une ou deux applications sous root : kwrite et Dolphin par exemple.
Il suffit dans les paramètres avancés du raccourcis de cocher "Utiliser en tant qu'utilisateur différent et spécifier Utilisateur : root.
Haddock

Messages : 267

Dim 08 Nov, 2009 13:24

d'abord je sais pas ce que ca veut dire troll...merci d'expliquer.
ensuite si j' ai si souvent besoin de konsole, c'est que j'aime bien comprendre et ne pas me contenter d'utiliser betement
modifier grub,
installer des applis non présentes dans les sources( dernier en date freevo)
et pour comprendre je bidouille, donc je casse tout et je repars.
enfin, pour ceux que j'ennuie, c'est promis je vous emmerderez plus
arno m

Messages : 19

Dim 08 Nov, 2009 14:08

Je suis quasi le seul utilisateur de ma machine mais je ne vois pas pourquoi je me mettrais constamment en root. Au contraire, ça me permet d'utiliser mon ordi sans tout le temps me poser la question de savoir si je fais des bêtises et, quand il me demande mon mot de passe, je sais qu'il faut être plus prudent.

Mais, après tout, tu fais ce que tu veux. Si je ne me trompe, tu devrais pouvoir donner un mot de passe au compte root et ouvrir ta session sous ce nom. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/root

Concernant Grub, il sert aussi à pouvoir choisir la version du noyau que tu utilises. Il peut arriver qu'un matériel ne fonctionne plus après une mise à jour du noyau. C'est aussi utile si tu compiles ton noyau : même si ton noyau ne fonctionne pas, Grub te donnera encore la possibilité de lancer le Linux générique.
1138

Messages : 56
Géo : Bruxelles

Dim 08 Nov, 2009 15:33

arno m a écrit:d'abord je sais pas ce que ca veut dire troll...merci d'expliquer.


Pour ta culture personnelle, je te conseille la lecture de cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28I ... _Usenet%29
lesoutier

Messages : 111

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit