Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 15:23
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2un utilisateur peut il devenir superutilisateur

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 08 Nov, 2009 16:23

arno m a écrit:enfin, pour ceux que j'ennuie, c'est promis je vous emmerderez plus

Pour ma part je veux juste dire que linux n'est pas fait pour être utiliser toujours en root. C'est tout à fait normal, et même très bien de vouloir apprendre dans le détail comment fonctionne son OS et en effet, il est très utile d'être root pour ça. Personnellement j'ai toujours 2 ou 3 consoles ouvertes en root dans ma session utilisateur justement pour éviter d'avoir à taper le password pour 1 commande, mais je ne les utilise qu'au strict minimum, quand je n'ai pas le choix.
Mais garde à l'esprit que le but d'être utilisateur et non root en temps normal n'est pas pour se protéger de ceux qui ont un accès physique à la machine mais bel est bien d'Internet. S'il y a une faille de sécu dans ton navigateur web préféré qui prend le contrôle de ta machine, elle le prendra avec l'utilisateur qui a exécuté ce navigateur, si c'est root alors c'est grave.

Je te souhaite bonne chance dans cette longue route vers l'apprentissage de ton OS favori. J'espère que tu auras justement compris qu'il est dangereux d'être root constamment. :)
Thomas Bourdon
Thom1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 79

Dim 08 Nov, 2009 22:15

arno m a écrit:d'abord je sais pas ce que ca veut dire troll...merci d'expliquer.

c'est justement ce qui se passe ici :wink:

arno m a écrit:ensuite si j' ai si souvent besoin de konsole, c'est que j'aime bien comprendre et ne pas me contenter d'utiliser betement
modifier grub,
installer des applis non présentes dans les sources( dernier en date freevo)

oui mais grub, tu ne le modifies pas tous les jours, quand-même, et un petit "sudo" puis un mot de passe, c'est rapide et ça te rappelle que ce que tu es en train de faire ça peut bousiller le système.

arno m a écrit:et pour comprendre je bidouille, donc je casse tout et je repars.

c'est sûr qu'en bidouillant en root, on casse plus facilement tout...

Donc tu l'auras compris, on ne veut pas t'embêter en te répondant ainsi, mais linux est plus sûr parce que justement l'utilisateur n'est pas superadministrateur 24h/24! Donc ensuite, à toi de voir ce que tu veux faire!

Par exemple, un petit "gksudo nautilus" t'ouvre le gestionnaire de fichiers en root, et là tu peux tout effacer si ça te plaît! Sinon, tu ne peux pas effacer le système.

1138 a écrit:Mais, après tout, tu fais ce que tu veux. Si je ne me trompe, tu devrais pouvoir donner un mot de passe au compte root et ouvrir ta session sous ce nom. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/root

c'est effectivement une autre solution pour être sûr d'avoir en continu les pleins pouvoirs sur sa machine. Mais là aussi, y'a quelques avertissements (pas seulement sur Framasoft :wink: )
Image
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Lun 09 Nov, 2009 15:33

je ne voulais pas créer une polémique, et je ne veux encore moins l'alimenter. je crois que tout le monde est d'accord sur l'importatnce de l'utilisateur et du root.
je ne remet absolument pas en cause le fonctionnement de linux, ca serais bien prétentieux de ma part.
je vais faire comme thom1 et ouvrir une console root en permanence.effectivement, venant de chez vouinedo je ne me suis jamais encombré de session et d'utilisateurs. je n'ai d'ailleurs pas fini d'explorer toutes les manières de le planter.
je me suis mis au logiciels libre non pas pour une simple utilisation, mais pour intervenir dessus et en faire ce dont j'ai besoin...
je reconnais qu'il est un peu tot pour que j'attaque linux de la même manière que j'attaque xbmc (entre autres).
merci pour les conseils :)
arno m

Messages : 19

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit