Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 02:03
Supprimer les cookies

Plantage PClinuxOS à la fermeture

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 29 Oct, 2009 12:38

Bonjour,

J'ai installé PClinuxOS depuis quelques jours et je fais migrer toutes mes données de windows dessus. Au vu de mon peu d'expérience Linux je ne regrette rien pour l'instant bien au contraire; pourtant j'ai pratiqué tous les windows de 95 à XP.
Là, j'ai un petit souci avec Linux qui invariablement plante quant après avoir fermée une session, je demande l'arrêt du PC. L'écran de fermeture s'annonce, la barre de progression de fermeture démarre et puis une fois arrivée au 1/3 ou au 3/4 de la progression, elle s'arrête et tout est bloqué.

Quelqu'un a t-il une idée la-dessus?
vald2o

Messages : 14

Sam 31 Oct, 2009 21:49

C'est un problème récurent avec certains noyaux/chipset. Ca me le fait de temps en temps avec Ubuntu, également, il faut ensuite que j'appuie 3 secondes sur le bouton de ma tour pour l'éteindre.

Pour ma part, j'ai identifié 3 problèmes pouvant être la source de problèmes:
- les effets du bureau, le kernell n'arrivant pas à tuer XGL ou Xorg
- un disque dur externe ou un périphérique type imprimante que le système n'arrive pas à arrêter
- jackd (si tu l'utilises) qui n'a pas été arrêté avant de fermer Gnome

Généralement, c'est lié à un truc mal pris en charge, et que le système n'arrive pas à arrêter, et donc, il reste en suspend.

As-tu un message d'erreur qui apparait ?

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Sam 31 Oct, 2009 22:33

Merci de ta réponse,

J'ai effectivement des messages d'erreurs qui apparaisent juste après l'écran de choix (choisir un autre utilisateur ou rédémarrer ou arrêter) et l'écran de progression de l'arrêt. Mais entre les deux, il y a une seconde au plus et je n'ai pas le temps de visualiser.

Pour info, j'ai une imprimante laserjet 6L, un scanjet 2200C, un modem routeur et une Qbox reliée au modem. Jackd n'est pas installé.

Je t'envoie la réponse et je débranche imprimante et scanner pour voir si cela change quelque chose.
vald2o

Messages : 14

Sam 31 Oct, 2009 23:20

Suite du test.

Au lancement du micro, une fois arrivé à la page d'accueil qui permet de choisir le profil utilisateur, j'ai demandé l'arrêt du PC. Et là tout s'est bien déroulé, l'arrêt s'est bien réalisé.

A partir d'une session utilisateur, j'ai fermé la session et demandé l'arrêt. De nouveau blocage mais j'avais prévu le coup et l'APN filmait la scène.

A l'écran voici ce qui s'est affiché:

PCLinuxOS release 2010 (PCLinuxOS) for 1586
Kernel 2.6.27.31.tex5 on an 1686 / tty1
INIT: Switching to run level: 0
INIT: Sending processes to the term signal
Activating compat-mode for non LSB script ok14daemon
WARNING! loop detected resolvconf -> ok14daemon
-> Ignoring ok14daemon

Je ne sais pas si cela est suffisamment parlant. Juste que le ok14daemon c'est peut-être oki4daemon. La photo rend pas bien.
vald2o

Messages : 14

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit