Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 03:31
Supprimer les cookies

Mdv 2009.1 Spring & KDE4= Pas content...

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 11 Juil, 2009 09:49

Bonjour,


Cette semaine, j'ai installé la Mandriva Linux Free 2009.1 Spring 32 bits et KDE et... je ne suis pas content du tout... :x

Avec la Mdv 2008, bien qu'ayant parfois des soucis sous KDE, j'értais néanmoins parvenu à me faire un environnement de travail aux petits oignons, avec entre autres moults raccourcis clavier pour lancer les applications et les sous-menus disponibles dans la barre des tâches. De même mes différents bureaux avaient un fond d'écran différents, ce qui me permettaient à chaque fois de savoir immédiatement sur lequel je me trouvais, sans parler du petit affichage temporaire qui l'indiquait à l'arrivée sur chaque bureau.


Mais avec la Mdv 2009.1 Spring, c'est KDE4, et là c'est la cata...

1. D'abord il y a ces plasmoïdes qui sont loin d'être aussi souples que les menus que l'on pouvait locker dans la barre des tâches et arranger via l'éditeur de Menu... Pour l'instant, je ne suis pas parvenu à remettre les menus sur la barre des tâches...

2. Je n'ai trouvé nulle part comment configurer les raccourcis clavier pour lancer des applications spécifiques (Firefox, Kaffeine, Konqueror, KMix; K3B, etc). Donc je suis obligé de passer par le lanceur d'appilcations en bas à gauche... :x Ce qui m'énerve au plus haut point... :x

3. Les fonds d'écran sont tous les mêmes pour tous les bureaux, ce qui n'aide absolument pas à savoir sur lequel on se trouve...
Quant aux espaces de travail, je ne vois pas l'intérêt, surtout que pour passer de l'un à l'autre, je dois passer par la souris apparemment...

4. Konqueror est bien moins convivial sous KDE 4 que sous KDE 3...

5. KMix ne s'affiche pas lorsque je le lance... :evil:

6. And so on...


Bref je suis plus que refroidi par KDE4, je ne lui trouve plus d'atouts par rapport à w$, et j'ai l'impression que la Mandriva 2009.1 Spring ne va pas beaucoup plus me plaire... :twisted:
Bien dommage car j'utilise ces environnements depuis la Mandrake 9.
Alors je vais voir sous Gnome si je peux trouver mon bonheur, mais je n'en suis pas persuadé, car ayant déjà fait un tour sous cet environnement, c'est pas génial...
Toutefois si quelqu'un a des soutions pour résoudre mes petits problèmes qui ne sont pas primordiaux mais qui m'énervent un max, je serais preneur.
Sinon, je serais prêt à passer sur une autre distrib, bien que le problème de KDE risque d'être le même, et que je m'étais bien habitué à Mandriva.

Pour dire à quel point ça m'énerve, il me passe parfois par la tête l'idée de laisser tomber LINUX :shock: :| Quitte à n'avoir qu'un seul bureau... Mais là, c'est sous le coup de la colère... :wink:
Dernière édition par Random le Jeu 16 Juil, 2009 12:06, édité 1 fois au total.
BLACK01 : Ubuntu 9.04 / Gnome / Firefox v3.0.11
GREY01 : Mandriva 2008 / KDE 3 / Firefox v3.0.8
Random

Messages : 139
Géo : Brumath - 67

Sam 11 Juil, 2009 12:43

Salut,

Donc ce n'est pas de mandriva dont tu es mécontent mais de KDE4... ce qui est très différent. Que tu sois sous n'importe quelle autre distro, KDE4 reste KDE4. Je suggère de revoir ton titre ;)
Thomas Bourdon
Thom1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 79

Sam 11 Juil, 2009 16:35

Regarde si il n'est pas possible de réinstaller KDE3 sur Mdv 2009.1 Spring !
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 11 Juil, 2009 18:37

Certains problèmes sont liés aux habitudes des utilisateurs de KDE3 qui ne retrouvent par encore leurs marques :
- les raccourcis clavier sont configurables via l'éditeur de menu,
- Dolphin remplace konquéror comme explorateur de fichier.

La convivialité de KDE4 n'est pas encore à la hauteur de ce qu'on attend d'un interface graphique de ce gabarit et Il est dommage que les distributions aient quasiment imposé KDE4 à la place de KDE3. Il aurait mieux valu laisser libre choix en attendant que KDE4 puisse s'imposer par ses qualités.

Pour l'instant la prise en main est nettement plus difficile qu'elle ne l'était avec KDE3, ça peut décourager ceux qui découvrent Linux avec cet interface.
Haddock

Messages : 267

Jeu 16 Juil, 2009 12:11

Bonjour,

Effectivement, c'est plutôt de KDE4 dont je suis extrêmement mécontent.
Toutefois la Mandriva ne me permettait plus d'avoir certaines applications facilement, et d'autres choses mécontentaient.

De plus, comme ça fait pas mal de temps que le copain informaticien me conseillait Ubuntu, je suis passé sur cette distrib.
Pour l'instant, hormis certaines choses qui ne sont pas à ma convenance "totale", j'en retire plus de "satisfactions" que la Mandriva.
Peut-être que cela ne durera pas, peut-être que oui ; je verrai bien.

Merci de vos réponses. :)
BLACK01 : Ubuntu 9.04 / Gnome / Firefox v3.0.11
GREY01 : Mandriva 2008 / KDE 3 / Firefox v3.0.8
Random

Messages : 139
Géo : Brumath - 67

Mar 08 Sep, 2009 20:29

Pour l'instant, je ne suis pas parvenu à remettre les menus sur la barre des tâches


Tu veux dire les icônes de lancement dans la barre de tâche? Un glisser/ déposer à partir du menu... après avoir déverrouillé les plasmoïdes.

Sinon la Spring propose encore KDE3. pour la dernière fois, les paquets ne seront plus présent sur la 2010 ( KDE 4.3)
franckd00

Messages : 3
Géo : Orléans

Jeu 28 Jan, 2010 10:48

Bonjours c'est vrai que c'est un vrai souci, moi non plus je n'ai pas aimé KDE4. Je suis resté d'ailleurs à ma Mandriva 2008.1 pwp, mais va bien falloir que m'y mette un jour car je n'ai plus de mise à jour. :(
J'attends juste que KDE4 soit plus abouti, mais bon pourquoi remplacer les icônes par plasmoïdes :?: C'est déroutant et pas pratique à mon goût, j'aurais même envie de dire le mot "régression".
Breizh 29

Messages : 2
Géo : Breizh Izel

Jeu 28 Jan, 2010 17:24

Depuis plusieurs mois que j'utilise KDE4, je commence à m'y faire.
La configuration n'est pas très intuitive mais, ça reste quand même plus pratique à utiliser qu'un Windows, par exemple, connecter et déconnecter une clé USB se fait en un clic.
Les icônes sur le bureau c'était déjà pas mon truc, alors les plasmoides...
J'apprécie malgré tout la calculatrice et la météo en plasmoide.
Haddock

Messages : 267

Sam 30 Jan, 2010 10:24

Alors pas d'espoir de pouvoir configurer KDE4 sous une forme "visuelle" se rapprochant de KDE3 ? :(
BLACK01 : Ubuntu 9.04 / Gnome / Firefox v3.0.11
GREY01 : Mandriva 2008 / KDE 3 / Firefox v3.0.8
Random

Messages : 139
Géo : Brumath - 67

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit